Cameroun - Honneur et Fidélité : Sécurité globale et hégémon : enjeux de professionnalisation des Armées

Bien que la nature humaine ait connu et continue de connaître des mutations depuis ses origines, ni son organisation, ni ses pratiques n’ont cependant fondamentalement changé. L’homme est en même temps un être à l’instinct grégaire, pourtant habité par la crainte de ses semblables. L’homme est animé par une foi inébranlable en la nature, dévoré par une ardente soif de connaissance, donc de pouvoir. Il est indéniable que dans sa quête de bien-être, et parmi ses découvertes et inventions, la roue, la poudre, la vapeur, la pénicilline et l’électricité se sont imposées comme des facteurs déterminants dans l'épanouissement de l'être humain.


Toutefois loin d’assouvir le désir de puissance et de sécurité de l’homme, les commodités qui résultent des exploits ainsi réalisés l’auront au contraire exacerbé. D’où la constitution au niveau des États par exemple, d’organisations ou d’armées principalement chargées, jusqu' à ce jour encore, de traduire par la force, la volonté de certains humains d’en imposer aux autres. De là les invasions, les guerres de religion, la traite négrière, la colonisation, les tendances et exacerbations de l’hégémon.


Après avoir remué la terre en dessus et en dessous, après avoir écumé la mer en surface et jusque dans ses mystérieuses abysses, au fur et à mesure qu’il explore l’infini de l’espace avec ses planètes et ses galaxies, il a fallu que l’homme rentre dans la manipulation de l’infiniment petit, pour enfin prendre conscience du caractère dangereux et insoutenable d’une posture agressive vis-à-vis de ses semblables et de son environnement, le possible total anéantissement s’inscrivant en opposition avec son aspiration à l’éternité.


Jadis de temps en temps, aujourd’hui de plus en plus souvent, la nature dévastée mais restée indomptée, équitable et impitoyable dans ses colères, se charge elle aussi de rappeler que ni ses ressources, ni sa patience ne sont inépuisables. Fort heureusement d’ailleurs pour l’homme qui peu à peu, semble redonner de la valeur aux notions de communauté de destin et de développement durable.


De manière impérieuse, l'instinct de survie et l’urgence de développement impliquent dorénavant la contribution de tous, partout, y compris les armées, dans la participation active à l’œuvre de développement. En un peu plus de soixante années d’existence, les réalisations et l’expertise de l’armée camerounaise en la matière sont devenues des références. Le plus remarquable est que cette armée, plutôt que de demeurer un pur vecteur de la puissance militaire du Cameroun, se veut être en même temps, et avec beaucoup de réussite, gardienne de la conscience humaine.


Certes, l’armée camerounaise mène des guerres, mais seulement celles qui lui sont imposées. Qui plus est, elle ne le fait que dans le strict respect des droits naturels et codifiés universellement reconnus à la personne humaine. L'origine, la culture, la formation de ses personnels l'y prédisposent. Aussi l’opportunité de l’action à entreprendre, la proportionnalité dans l’application de la force, l’impartialité et l’équité dans la résolution des problèmes, l’humanité envers les combattants de l'autre camp et les personnes civiles, la préservation de l’environnement, sont-ils les éléments directeurs de la conduite des soldats de l’armée camerounaise, fierté de tout un continent. /-


Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO

Chef de Division de la Communication / MINDEF

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page