Le vendredi 15 janvier 2020 à l'hôtel des Députés à Yaoundé, de 18h à 21h à eu lieu le Lancement National officiel des activités de la JCI (Jeune Chambre Internationale) Cameroun, pour le compte de l'année 2021. Cet évènement a fait suite à la Passation des charges à la Présidente Nationale 2021, l'Amie Larissa Talla de l'Amie Youbi Christel, devenue Présidente 2021 du SENAT JCI Cameroun. S'en s'est suivi la présentation du nouveau Bureau Exécutif National 2021 ainsi que le Plan d'action. La JCI Cameroun est lancée sur le chantier 2021 à travers son slogan "Rise AgainTogether" pour accélérer le changement et la transformation positive dans nos communautés à travers le territoire National et impacter au-delà de nos frontières.
"La jeune Chambre est une organisation de formation des jeunes et de leadership. Et donc une organisation qui place la personne humaine et la jeunesse au centre de l'ensemble de ses activités. Nous formons les jeunes, nous réalisons des projets au quotidien dans le cadre de la construction de la cité. Un pays qui ne peut pas compter sur sa jeunesse est un pays qui n'a pas d'avenir. Cette jeunesse est l'avenir de ce pays. donc j'ai demandé à cette jeunesse de travailler ensemble, de s'offrir l'opportunités de participer à des formations en matière d'éducation, de formation, et de s'en servir ensemble pour porter le futur du Cameroun". A réagit le Sénateur Pamphile Djoffon.
Une nouvelle dynamique impulsée au sein de ce nouveau mandat
"Pour l'année 2021, le plan d'action est divisé en quatre étapes. La première étape c'est d'accompagner les jeunes sur le plan de l'entreprenariat. Nous avons mis sur pied un projet phare qu'on a appelé 'JCI Cameroun au Coeur de l'entreprenariat'. Nous ferons des Master Class dans le compte de l'entreprenariat, notamment dans cinq villes du Cameroun. A Maroua, à Banga, à Yaoundé, à Douala et à Buéa. Dans ces cinq villes, nous avons pour objectif de former un minimum de 300 jeunes. Nous allons non seulement former mais accompagner par les projets performants.
Au terme de ca nous voulons sortir avec au moins une certaine expérience. Le second plan ce sont les différentes campagnes que nous avons. Elles ont commencé il y'a deux ans aujourd'hui. C'est la campagne 'I Green, c'est à dire c'est important pour nous aujourd'hui de planter des arbres, avec les problèmes écologiques que nous rencontrons. Nous avons pour objectif de planter 1000 arbres par villes. Le projet 'I Green généralement nous le faisons chaque année, et c'est un projet du bureau mondial et qui a une durée de six ans.
Nous avons le projet 'Peace is possible'. C'est un projet qui comprends les campagnes. Nous prônons, la paix dans le monde, la paix dans les nations, la paix dans les maisons. La paix est importante pour créer un monde franc, un monde fort. Nous avons le 'Working of day', car il est important de garder notre environnement propre. Nous faisons également des campagnes de sensibilisation et nous encourageons aussi les jeunes pour qu'ils se mettent à l'oeuvre pour nettoyer leur différentes communautés.
Le troisième point est au niveau des programmes. Nous avons différents évènements que nous organisons, sur le plan national et sur le plan mondial. Sur le plan National nous avons les Assemblées Générales que nous organisons après trois mois. Ceci pour faire un bilan de l'activité que nous avons mené au cours du trimestre, et au terme de cette activité, nous trouvons des résolutions pour améliorer le trimestre à venir.
Nous avons également des évènements au niveau mondial, c'est à dire nous avons une Conférence des zones Afrique et Moyen-Orient que nous organisons. La première sera en Jordanie et la deuxième sera en Afrique du Sud. Nous allons nous rassurer que la plupart des jeunes qui font faire du 'Networking' auront un moment de rencontrer des jeunes qui ont la même vision que nous et se rassurer qu'ils ne sont pas les seuls, qu'ils ne sont pas uniques. Pour ce qui est du quatrième point, c'est le 38 ème anniversaire que nous allons organiser. Il se fera au mois de juin.". S'est exprimée Larissa Talla.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature