En vue du lancement des festivités pour la Fête de la Jeunesse, Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou et la délégation qui l'accompagne constituée de ses homologues du gouvernement se sont rendu à sa résidence à Maroua ce 31 janvier 2021. En effet, le séjour du ministre dans la région de l'extrême-nord lui permettra d'effectuer un certain nombre d'activités et de rencontres avec les jeunes et les élus locaux, en vue de la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes (CMJ) et des Conseils Régionaux Jeunes (CRJ) de la région. Rappelons que le thème de la 55è édition de la Fête de la Jeunesse est : "JEUNESSE, RESILIENCE, DEFIS ET OPPORTUNITES EN TEMPS DE COVID-19"
Le MINJEC Mounouna Foutsou a chaleureusement été accueilli par les autorités administratives et traditionnelles locales. On a noté la présence du Président du Conseil Régional, Mr Kalbassou Daniel, du Délégué à la Communauté Urbaine, du Gouverneur, Midjiyawa Bakary, du Préfet, les Sous-préfets,...
Le MINEFOP (Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle), Issa Tchiroma Bakary, déjà sur place est venu accueilir son homogue tout en donnant l'exemple au respect strict des mesures barrières édictées par le gouvernement. C'est ainsi que l'on verra l'appliquation immédiate du gel hydroalcoolique sur les mains du MINJEC. Et ce d'autant plus que, dans le cadre de la célébration de la 55ème édition de la fête de la Jeunesse cette année, toutes les activités ont été placées sous le strict respect des mesures barrières contre le Corona virus tel que prescrit par le Chef de l'État SEM Paul BIYA.
Par ailleurs, au-delà de la crise sécuritaire, la pandémie mondiale de la maladie à coronavirus est venue alourdir et porter un autre sérieux coup à la légendaire stabilité du Cameroun. En effet, les mesures de restriction nécessaires édictées pour éradiquer cette grave menace sanitaire mondiale, ont constitué et continuent d’ailleurs de constituer un frein au développement de la nation.
Il est à noter, toutefois, que la nation Camerounaise ne s’est pas laissé abattre. En effet, ayant pris la mesure de la situation, le Cameroun a mis sur pied une batterie de mesures tant sur le plan social et sécuritaire que sanitaire. Soucieux de la stabilité sociale, du développement de leur pays et de leur propre épanouissement, la jeunesse Camerounaise s’est investie sur tous les fronts, aux côtés du Gouvernement pour apporter sa contribution à la victoire finale contre toutes ces forces de déstabilisation sociale et économique.
La 55ème édition de la Fête de la Jeunesse offre, dans ce sens, une occasion de rappeler à la jeunesse Camerounaise son rôle, et sa responsabilité en tant qu’entité à part entière et partie non négligeable du pays. En tant que Cameroun de demain, sa responsabilité est ainsi engagée pour maintenir la nation debout, forte et engagée aux défis qui l’interpellent, malgré les menaces sécuritaires, et la grave crise sanitaire auxquelles la nation fait actuellement face.
Dès son arrivée à l'aéroport de Maroua, le MINJEC Mounouna Foutsou, s'est brièvement entretenu avec ses homologues du gouvernement, les autorités administratives et traditionnelles de la région de l'Extrême-Nord, ceci dans le salon d'honneur de l'aéroport de Maroua SalacK. Juste après ces échanges, le cortège ministériel s'est dirigé à l'Université de Maroua-kongola où où le Ministre a procédé à une rencontre et un échange avec les leaders des associations et clubs de l'université de Maroua, des jeunes du CNJC (Conseil National de la Jeunesse du Cameroun), des députés jeunes et les juniors-entrepreneurs-consultants de la région de l'Extrême Nord.
La formation comme vecteur d'emploi
"Je voudrais aujourd'hui que nous vivons un moment fort dans le changement de paradygme d'accompagnement de la jeunesse universitaire, de la jeunesse dans la région de l'Extrême-Nord ici ; parce-que, Maroua aujourd'hui est une ville universitaire qui a des dispositifs d'accompagnement de cette jeunesse qui existe ici localement. Mais les jeunes pour la plupart ne sont pas souvent au courant. Donc cette convention vise à mutualiser les efforts entre ces structures là, pour mieux accompagner la jeunesse et particulièrement la jeunesse universitaire. Vous savez qu'il existe un incubateur d'entreprise ici à l'université de Maroua. Et que par ailleurs, dans le cadre du programme CMPJ Incubators, les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes, notamment celui régional de Maroua, a également un incubateur et une pépinière d'entreprise. Donc il est important de mutualiser les efforts pour que les jeunes dès les bancs aient un projet professionel, qu'ils soient accompagnés de manière qu'à la sortie, ils puissent avoir des projets matures, susceptibles d'être financés et que ces jeunes soient installés comme ceux qui viennet de recevoir les kits d'installation aujourd'hui.
Et la également c'est une preuve patente devant les étudiants, les jeunes, qu'on peut être diplômé de l'enseignement supérieur et être installé dans aujourd'hui dans les nouveaux métiers de consultations. Nous avons également vécu les cas des énergies renouvelables ou de la maintenance informatique qui sont des métiers porteurs nouveaux, qui n'existent pas dans beaucoup de nos chef-lieu de départements et ne parlons pas des chef-lieu d'arrondissement. Hors il y'a ce besoin là qui existe, ca veut dire que c'est des opportunités que les jeunes doivent saisir.
Mais pour cela il faudrait qu'ils soient bien formés, c'est là ou réside l'importance de la formation professionnelle, dont le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a parlé tout à l'heure dans sa présentation. Il faut que ces jeunes soient formés dans des filières porteurses qu'ils ne connaissent ps souvent et là il faut encore une fois de plus chercher l'information, et le Gouvernement a des outils d'information, des outils d'orientation. Le FNE est là pour accueillir ces jeunes, évaluer leurs aspirations et les orienter également vers les secteurs porteurs d'emploi des entreprises qui peuvent employer.
Le Gouvernement est ici venu dans son ensemble, partager ces informations avec la jeunesse, les leaders jeunes de la région de l'Extrême-Nord en particulier, les leaders étudiants pour qu'ils informent d'avantage leur frères jeunes pour pouvoir bénéficier de ces opportunités que le Gouvernement et ses partenaires mettent à leur disposition.
Mais surtout le Chef de l'Etat qui y tient parce-quil a dit au début de son septennat, que c'est le septennat des grandes opportunités. C'était à dessein, donc il faudrait que les jeunes saisissent ces opportunités qui existent, d'où aussi l'initiative 'Young Youth Connekt Cameroon", qui vise à conecter ces jeunes aux opportunités qu'ils peuvent avoir sur les plateformes Youth Connekt, les plateformes de l'Observatoire pour chercher ces informations et soient connectés à tous les projets Gouvernementaux en faveur des jeunes". A développé le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou, lors de la cérémonie.
La jeunesse au centre de l'auto-emploi
Une rencontre du MINJEC avec les leaders de sas sociations et clubs de l’université de Maroua a suivi. Les jeunes du CNJC (présidents départementaux et communaux), les députés jeunes, les leaders des organisations de jeunesse et les Juniors Entrepreneurs Consultants de la Région de l’Extrême-Nord au Campus de Kongola à Maroua ont ainsi pu échanger avec le ministre et recevoir leur kits de d'installations. Ainsi à l'occasion du Hang-Out, le ministre Mounouna Foutsou a tout d'abord été reçu au rectorat de l'université où il a échangé avec le recteur de cette institution. Après lesdits échanges, le cortège ministériel s'est ensuite dirigé vers la tribune d'honneur pour le déroulement de ladite cérémonie.
Dans le cadre de son mot de bienvenue, le recteur de l'Université de Maroua, le Pr Idrissou Alioum a exprimé sa joie d'accueillir les membres de gouvernement dans le cadre de cette grande cérémonie. Il s'est d'ailleurs réjouit de pouvoir contribuer à l'émergence de la jeunesse camerounaise. Après la présentation des kits, les kits d'installation ont été remis aux juniors-entrepreneurs-consultants. Ils s'agit des jeunes installés dans les domaines de l'économie numérique et des énergies renouvelables.
Durant cette rencontre, une jeune dame nommée Yanpelda Irène, fondateur de l'entreprise WeeY énergie qui est très active dans la région de l'Extrême-Nord s'est exprimée et a retracé son parcours d'entrepreneur, qui a été parsemé de difficultés qu'elle a dû surmonter. Pour l'occasion, elle a encouragé les jeunes ayant reçu les kits à en faire bon usage.
A l'occasion de cette cérémonie, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou, a tout d'abord exprimé sa satisfaction au regard de l'accompagnement des partenaires du MINJEC en vue de la réussite de cet événement. Ensuite, il a encouragé les jeunes à mettre en profit leurs talents a travers les kits reçus. Mounouna Foutsou s'est ensuite appuyé sur l'exemple du jeune physicien Stéphane Tema Biwole, présent à cette cérémonie.
A côté des dispositifs existants en faveur de l'accompagnement des jeunes, le MINJEC par ailleurs signifié que le projet PROJEFOP vient en appui aux jeunes diplômés des universités du Cameroun. C'est dans ce sens qu'il les a exhorté à suivre l'exemple des success stories. C'est avec ces propos que monsieur le ministre a déclaré ouvert la séance d'échanges des membres du gouvernement avec les jeunes de la région de l'Extrême-Nord.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature