Pour la deuxième année d’affilée, les festivités commémoratives de notre Unité Nationale n’auront pas lieu. Ce 20 mai 2021, pas de fanfare exécutant d’émouvants chants patriotiques repris en chœur au tréfonds de soi. Pas de parade dans les avenues et places des fêtes. L’on ne verra pas les diverses composantes de nos Forces de Défense et de Sécurité, martelant au pas cadencé, leur détermination à préserver côute que vaille, la souveraineté, la liberté et la sécurité du Cameroun, notre Patrie.
Aux aurores de ce jeudi 20 mai 2021, il restera aussi dans la mémoire de nos désirs impatients, les images du passage des partis politiques porteurs de slogans accommodants pour les uns, vindicatifs pour les autres. Et comment ne pas penser au défilé de notre jeunesse pleine de vitalité, notre population jeune déjà engagée dans la construction de lendemains qui chantent, pour le triangle national, pour la terre de nos ancêtres ?
Une fois encore, le péril sanitaire que fait planer la pandémie COVID-19 nous aura privés de nos traditionnels, mais toujours exceptionnels moments de ferveur unitaire. L’Armée et la Nation en parfaite symbiose, reste néanmoins un solide acquis.
Mais alors, le COVID-19 ne saurait longtemps s’imposer à nous, tout comme ne l’a été hier, la séparation que l’on voulait nous imposer. Parce que, la Fête de l’Unité Nationale n’est pas qu’une subjectivité émotionnelle dans le chapelet calendaire des jours fériés.
La commémoration de l’Etat Unitaire est à la fois une appréciation de l’idéal conquis de haute lutte par nos devanciers, un renouvellement de l’héritage à transmettre aux futures générations, et aussi un instant de rassemblement et de reconstitution de toutes les forces de la Nation camerounaise, convaincues de perpétuer dans la cohésion, l’incessante quête d’un meilleur devenir.
Non, le fléau sanitaire ne saurait plus longtemps nous réduire à la souvenance monastique de l’un des plus glorieux événements de la vie de notre Nation, quand nos cœurs exultants, s’impatiententd’apporter leur étincelle de vie à la flamme de l’Unité retrouvée.
A l’exemple de nos héros nationaux qui se seront présentés comme un seul homme, face à l’oppresseur colonial et ses démons de la division, se libérer du joug mortifère de l’oppresseur viral devient un impérieux devoir national pour tous. Un devoir qui requiert un front uni sous-tendu par un patriotisme sanitaire à toute épreuve.
Certes, les effusions populaires n’auront pas lieu jeudi prochain, 20 mai 2021. Mais du Lac Tchad septentrional à la Sangha méridionale, de la Bombé au levant à la Cross River au ponant, les filles et les fils de notre pays vont se réjouir des bienfaits de l’Unité. L’Unité pour repousser les insidieuses insinuations des nouveaux esclavagismes tribaliste, séparatiste, fondamentaliste, amoraliste. L’Unité pour développer et faire du Cameroun, le meilleur endroit à vivre pour tous ses enfants !
Capitaine de Vaisseau Cyrille Serge ATONFACK GUEMO Chef de Division de la Communication / MINDEF
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature