Cameroun - MINJEC: MOUNOUNA FOUTSOU signe un convention de partenariat avec le Dr CAROLINE SACK KENDEM
L'audience a été accordée au dr Caroline SACK KENDEM le 01 août 2024 au Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), Mounouna Foutsous à Yaoundé. En premier ressort, le Ministre de la jeunesse et de l'Education Civique a tenu à présenter les collaborateurs qui l'accompagne au quotidien. De même, il a fait le résumé des programmes et projets gouvernementaux logés dans son département ministériel.
"Vous devez avoir une idée de ce que nous faisons ici au regard du partenariat qui nous attend Aussi, il a insisté sur les questions d'entrepreneuriat et de migrations légales, des questions au cœur des préoccupations auprès des jeunes." A souligné le Ministre d'entrée de jeu.
On peut dire que le Dr Caroline SACK KENDEM est une lionne indomptable dans son domaine. Experte en accompagnement et recherche de financement et coaching en entrepreneuriat, son insertion dans l'écosystème d'encadrement des jeunes s'annonce déjà comme une aubaine. De nombreux projets sont annoncés en éducation à l'entrepreneuriat entre autres en milieux scolaire et extrascolaire. Femme de poigne, c'est ainsi qu'elle se défini dans le domaine éducatif en y mettant son action et une sensibilisation accrue.
Reprenant la parole, le Ministre de la jeunesse va s'exprimer sur l'importance du Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial. En effet, la délégation ici présente comporte deux jeunes entrepreneures dont les projets portent sur le numérique notamment la création des applications qui devront être utilisées dans le partenariat qui sera signé ce jour même.
La présente Convention de partenariat définie les modalités de collaboration entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et l’association AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURSHIP PROGRAM(AWEP).De manière générale, il est indiqué que le partenariat naissant a pour objet la formation et l’accompagnement des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat, en vue de leur insertion socio-économique.
D’une durée de trois (03) ans renouvelable à la demande expresse de chacune des parties, elle porte sur les domaines de collaboration qui ont trait au Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) des jeunes, la formation des jeunes dans les domaines porteurs et innovants et l’insertion socio-économique des jeunes. Aussi, des deux documents qui seront paraphés et signés dans quelques minutes abordent les obligations des différentes parties qui s’engagent à mutualiser leurs moyens humains et matériels, en vue de la mise en œuvre optimale des dispositions contenues dans les présentes conventions de partenariat. C'est ainsi que s'est achevée cette cérémonie de partenariat qui accorde une place de choix à la jeunesse et à son épanouissement.
Odile Pahai