Cameroun - MINJEC/Cinquième session ordinaire du Comité de pilotage de l'Observatoire National de la Jeunesse : Mounouna Foutsou adoube les différentes perspectives 

La cinquième session ordinaire du Comité de pilotage de l'ONJ (Observatoire National de la Jeunesse) s'est tenue 27 juin 2024 sis à l'hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Cette rencontre s'est déroulée en présence du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou et les responsables dudit projet. 


 En parlant du  contexte du Copil (Comité de pilotage), il a été créé le 18 février 2022 par arrêté du Premier ministre, chef du gouvernement (n° 007/CAB/PM), l'Observatoire national de la Jeunesse (ONJ) est une plateforme d'information publique et de référencement des jeunes. L'article 6 de l'arrêté suscité prévoit la tenue annuelle d'au moins deux sessions de Comité de pilotage. D'où la tenue de ce Comité de pilotage qui intervient dans un contexte marqué non seulement par l’introduction de la Carte Jeune Biométrique comme source de Recettes Non Fiscales, dans la loi des Finances au Cameroun mais aussi une forte avancée de l’Intelligence artificielle et la nécessité d’impliquer les jeunes au succès du Programme Intégré d’Import-Substitution prescrit par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA.[


D'entrée de jeu, concernant le COPIL, le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, Mounouna Foutsou a rappelé l'importance de la carte jeune biométrique, qu'il décrit comme un “véritable sésame et un outil de transformation numérique.” Au sujet des dispositions de la loi des finances au sujet de cet outil, le ministre a ajouté :  "les recettes attendues s'élèvent à 830 millions de FCFA.” C'est donc un défi et une interpellation pour toutes les parties prenantes dans la production et la distribution de la CJB. Également, pour en faire un élément plus efficace pour la Jeunesse, le MINJEC évoquera deux points déterminants, notamment le développement de “l'attractivité et de la disponibilité de la carte jeune biométrique.”


C'est le nombre de services à coûts préférentiels qui ont déjà été offerts aux jeunes dans le cadre de l'environnement de la CJN. “Le résultat aurait été valorisant avec une plus grande implication des partenaires ” ; ainsi le ministre Mounouna Foutsou encourage les différents acteurs à une participation plus active aux activités comptant pour la dynamisation de la carte jeune biométrique.


La séance de travail a porté sur plusieurs points notamment l'évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations du COPIL extraordinaire de l’ONJ. Armand Mveme Atangana, Secrétaire permanent de l'ONJ a fait une présentation du niveau de mise en œuvre du Comité de pilotage extraordinaire dudit Observatoire. On retient de cette présentation, une mise en œuvre générale des différentes recommandations. Pour deux cas précis, concernant la recommandation d'accompagner l'ONJ pour son plaidoyer en matière de mobilisation des ressources additionnelles, l'on a pu relever que l'appui du ministère des Finances a été obtenu notamment en rapport à l'Organisation de l'édition 2024 de la Semaine mondiale de l'argent ; aussi la revalorisation du budget de l'ONJ a été réalisée par l'augmentation de 30 % du budget de cette administration. Maintenant, l'évaluation de la feuille de route, premier semestre.


.Parmi les différents objectifs assignés à l'ONJ pour le premier semestre de l'année 2024, l'un d'eux était la mise à disposition de 50 mille jeunes aux jeunes détenteurs de la CJB. De la présentation de Audrey Onambele, l'on note avec intérêt un taux de réalisation de 84%. En effet, c'est au total 42 434 services offerts qui ont été consommés par les jeunes détenteurs de cette carte. Les trois Régions les plus représentées à ce sujet sont le Centre (9780 cartes), le Littoral (8811) et l'Extrême-Nord (5983).


La cheffe de service des affaires administratives et financières de l'ONJ a par la suite évoqué les perspectives pour le second semestre de l'Observatoire. Il s'agit, entre autres, d'une campagne nationale de densification de l'attractivité de la CJB, la lancement de l'étude de la troisième édition du palmarès Jeunes et l'élaboration d'une stratégie de communication spécifique sur la CJB. 

La stratégie de communication présentée par le responsable du partenaire Ayila sur place. Il faut dire ici qu'elle comporte plusieurs éléments dont une charte graphique avec un projet de tout nouveau logo, visible en image. Il faut dire que la communication et le marketing sont également pensés pour une grande présence via le digital. À ce sujet, les relais envisagés sont, les principaux réseaux sociaux, un site Web optimisé, les e-mails et les messages conventionnels.


Par ailleurs, la création d'événements sponsorisés sont envisagés, au même titre que la participation d'influenceurs, la création de hashtags spécifiques et l'utilisation de médias populaires. Une stratégie, globalement axée donc vers le digital, de façon à être mieux adaptée aux moyens de communication des jeunes.


La présentation de la plateforme de services et de paiement en ligne de l'acquisition et du renouvellement de la CJB s'est effectuée de façon succincte. Cette plateforme, récemment présentée, permet aux jeunes le pré-enrôlement en ligne, quelque soit sa localisation tant qu'il dispose d'une connexion Internet, même avec l'appareil d'un proche. L'extrait du directeur général de ITG-Store au sujet de la plateforme a aussi été visionnée.


Sur la phase de sécuritaire,  les échanges ont débuté par la question du représentant du ministère des Postes et Télécommunications qui aborde la problématique de la sécurité. Il a indiqué, qu'étant donné que des données seront récupérées en rapport avec des jeunes, il faudra mettre sur pied un processus pour s'assurer de la sécurité de ces informations transmises.


Après combien de temps le jeune peut-il rentrer en possession de sa CJB ? À cette question, le ministre Mounouna Foutsou répond que dès la fin du processus en ligne, le jeune a déjà un récépissé électronique qui lui permet d'accéder aux services de la Carte. Le travail sur la CJB a donc été fait de façon à permettre une mise à disposition rapide des services de ce “véritable sésame”. C'est sur ces entrefaites que cette session s'est terminée accompagné des félicitations du MINJEC. 



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page