Cameroun – La TUTELLE/Acte 9/52 Semaines de Femmes et Digital : Les finances un capteur inclusif de développement et d’épanouissement
Mettant la femme au centre du développement, elle devient une plateforme d’éducation, de guide et même d’émergence pour la société. Le Ministère des Postes et Télécommunications sous l’égide de Madame le Ministre Minette Libom Li Likeng, tient à mettre la femme au firmament du développement structurel à travers le digital et à travers le programme très récréatif et fonctionnel intitulé : « 52 Semaines de femmes et Digital ».
Mené de main de maître par la TUTELLE (Association des Femmes du MINPOSTEL) et guidée par la Président Catherine MUTLEN épouse BIKAY, cette adepte du professionnalisme a su tenir les femmes dans cette configuration de développement en passant par le Digital et du pluralisme structurant dans la gestion financière.
L’Acte 9 qui s’est tenue ce 29 septembre 2023 a vu la participation de différentes femmes venues de tout horizon avec pour thème : « Femme finance inclusive, liberté ».
Les thématiques abordées ont été de plusieurs ordres telles que :
- Education Financière FINTECH
- Cyber sécurité
- Education Numérique
- Témoignages.
Rappelons que cet événement a vu la participation en GUEST SPEAKER DU CEO DE YUNUS INVEST CAMEROON Jéhu NDOUMI et de deux chevronnés dans le numérique au Cameroun Françoise EKOLLO (Experte en Cyber Sécurité)et Simon MESSINA (Expert en Communication Digitale). Cet acte a été une plateforme de témoignages de l'impact du programme 52 SEMAINES FEMME ET DIGITAL sur les femmes camerounaises et d'ailleurs qui le suivent depuis janvier 2023.
« C’est une innovation certes au Cameroun mais également dans les pays du Sud et dans les pays en développement qui ont en général une forte diaspora ou bien de forts compatriotes immigrés dans d’autres pays et compte tenu du fait qu’ils ont une expertise qui ne courent pas les rues dans nos pays en développement. Nous avons saisi cette fenêtre tendue non seulement par eux, mais bien plus le besoin que nous avons ici pour renforcer la femme dans tout ce qui concerne sa vie, son développement personnel, son leadership et sa vie socio-professionnelle, ses compétences.
Il a été question pour nous de chercher non seulement au plan nation, mais par le monde qui serait à même de nous apporter ces connaissances, ses compétences pour booster la femme dans tout ce dont elle a besoin pour être dans les sphères de décision. Et à cette occasion nous avons rencontré le Mouvement ‘’ Give Back To Mama’’ qui en son sein regroupe près de 500 experts chevronnés camerounais. C’est-à-dire nous avons voulu capitaliser de manière positive la diaspora pour qu’elle puisse accompagner les femmes au Cameroun.
Ce mouvement a été d’autant positif que l’action entreprise depuis le début de ce programme 52 femmes et Digital, fait échos non seulement au Cameroun, mais de par le monde. Les femmes ont été toutes impactées dans leurs vies sociales, dans leurs vies professionnelles et dans leurs vies économiques. C’est ce qui rend la femme camerounaise un peu plus autonome. Nous avons à date plus de 1000 femmes qui ont été touchées par ce mouvement e une emprise se fait sur leur évolution professionnelle constatant que de plus en plus les femmes de cette communauté, accèdent aux sphères de décisions au Cameroun et dans le monde. Ce mouvement nous entendons continuer avec lui sur l’ensemble du territoire national. » A dit Mme Catherine MUTLEN.
Notons que l’acte 9 est aussi le début de l’accélération des travaux préparatoires à la 3ème édition du forum de la femme du secteur des P,T &Tics qui se tiendra du 8 au 9 décembre 2023 et marquera l’acte 12 du programme 52 semaines : femmes et digital. Avant cela, comme annoncé aux précédentes éditions l’acte 10 constituera une journée de visibilité pour les leaders d’entreprises et d’associations ayant participé de bout en bout à ce programme qui viendront non seulement présenter leurs entreprises en live et sur la toile à toute la communauté mais bien plus ressortir les apports du programme dans la réussite de leurs activités. Le déplacement de la délégation des femmes de l’administration, de la société civile et du privé pour le Sommet Mondial de l’Entrepreneuriat féminin innovant et inclusif à l’horizon 2030 constituera l’acte 11 de notre programme. C’est le Cameroun au féminin qui ira rencontrer l’expertise québécoise de l’entrepreneuriat social et économique à Montréal. Tout ceci bien entendu sous le Haut Accord de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications.
« Nous sommes ici dans le cadre de l’Acte 9 de l’association des Femmes du MINPOSTEL qui a bien voulu classer le thème : ‘’Femmes, Finances inclusives et libertés’’ au centre des entretiens de ce matin. Il faut comprendre que l’aspect YUNUS qui a mis en place un écosystème de services intégrés financiers de base, permettant à la femme d’être incluse dans la société actuelle, parce-que le constat est clair, c’est ce que nous allons d’ailleurs développer ce matin.
La femme fait partie de la population la plus défavorisée parmi les actifs de la population camerounaise. Elle n’a pas accès aujourd’hui aux services financiers de base, notamment la protection sociale comme l’assurance, ni l’accès au crédit qui constitue un peu le pouvoir financier. Les technologies financières telles que les Fin-tech, comme YUNUS présente aujourd’hui apporte cette innovation en matière de finances pour permettre à la femme d’acquérir ces instruments qui lui manquent pour pouvoir retrouver la dignité au sein de la société camerounaise. Notre intervention de ce matin va constituer à présenter quelles sont les innovations que YUNUS a mis en place pour que la femme puisse désormais acquérir ce statut de privilégiée au sein de la société. » A cité le CEO de YUNUS.
L’implication du Cameroon Digital Boost à travers son Président Samuel Ervé Mandeng a vu défiler de nombreux experts venus du Canada et continue d’inclure les femmes au centre du Digital avec le concept « Give Back to Mama » depuis le mois de janvier 2023. Il compte ainsi poursuivre cette prérogative en incluant les nombreux experts provenant de la Diaspora pour apporter de leurs expertises pour un développement succinct du projet « 52 semaines de Femmes et Digital ».
Rappelons que ce programme, compte tenu de l’agenda assez pressant de la cible a subi une modification dans la fréquence de programmation des ateliers de formation. Ainsi, les 4 ateliers mensuels ont été regroupés sur deux jours chaque dernier weekend du mois sous forme « d’ACTE ». De janvier 2023 à ce jour, nous avons organisé 8 Actes qui ont connu la participation de près de 1400 femmes venues des structures sous tutelle et des autres départements ministériels ainsi que des entreprises d’Etat.
Avec l’appui de plusieurs experts locaux (M. ANDRE BRUCE FOKO, Mme FEIZE CHANCELLINE, M. AHMID, M. JOSHUA TEMBANG, Mme CARINE NGANASON, M. ABENA NICOLAS, Mme Corinne MANDENG) et certains experts camerounais de l’extérieur qui viennent partager la dîme de leur savoir aux femmes à l’instar de Dr PEPIN NOUMANA, ALEX KEMCHE, Mme CHANTAL TANACHE, Mme DJOB CHRISTELLE, M. NAIBI sous l’impulsion du mouvement GIVE BACK TO MAMA de SAMUEL ERVE MANDENG. A date, la vision de Madame le Ministre est en marche et a connu la participation de près de 2500 femmes entre 2021 et ce jour. Ceci démontre à suffire la volonté manifeste des femmes à intégrer tous azimuts le monde du digital et s’y appuyer pour éclore sur le plan socio-professionnel et économique.
« Les femmes vont comprendre qu’elles doivent s’approprier cette transformation digitale pour pouvoir s’impliquer dans l’économie de la société camerounaise. Elles doivent apprendre à travailler avec le digital, elles doivent comprendre qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ça apporte dans la croissance de l‘économie camerounaise et aussi elles doivent comprendre de quoi il s’agit ?
C’est-à-dire s’impliquer dans un processus global de transformation digitale, que ce soit dans leurs entreprises, que ce soit dans leurs busines, que ce soit pour leurs enfants, leurs jeunes filles. Et inciter justement les jeunes filles, les jeunes qui sont dans les universités Polytechniques etc à s’intéresser à ces nouveaux métiers parce-que c’est un grand bouleversement, une grande révolution et on doit prendre conscience de ce changement-là qui est entrain de bousculer les consciences, de bousculer l’économie de notre pays ». Ekollo Françoise.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature