Cameroun – J MDC 2023 : LCC : " Le consommteur devrait participer en s’associant aux associations de défense des droits des consommateurs en prenant part aux activités, car c’est en prenant part aux activités qu’ils vont connaître leurs droits "

Célébrée ce 15 mars 2023 à la Chambre de Commerce de Yaoundé, la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs supervisée par la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC) du Président Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, a vu une grande affluence et de nombreuses préoccupations être soumises au parloir.


Organisée sous le thème : « Autonomiser le Consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres », ce questionnement a suscité plusieurs interrogations au sein de l’assemblée présente. En effet, les partenaires tels que CAMWATER, Orange Cameroun, NIDO, AZUR, Riz Bijou, SABC, Nestlé, CIMENCAM entre autres se sont vus recevoir des plaintes des consommateurs présents qui n’auront pas fait fi de se plaindre des services et même de la qualité de certains produits et services mis à leur dispositions. Orange Cameroun, Maison de téléphonie bien implantée au Cameroun, a notamment été indexée sur la qualité du service et du réseau internet en particulier. Ce qui a créé un brouhaha dans la salle.

Delor Magellan KAMSEU KAMGAING quant à lui s’est prononcé en évoquant une meilleure stratégie d’approche entre consommateurs-Entreprises et l’Etat.

« Nous sommes le 15 mars, c’est la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs et à l’occasion de celle-ci, la Ligue Camerounaise des Consommateurs a décidé de réunir les consommateurs pour partager avec eux, leurs droits et permettre à ce qu’ils puissent se les approprier et d’avantage mettre l’accent dessus quand ils font face à des situations de filiation de ceux-ci. Donc en 2023, le consommateur camerounais doit comprendre la nécessité de s’approprier de ses droits et de les faire valoir face aux relations par les entreprises, donc c’est ça la principale préoccupation qui était à l’ordre du jour ici, parce-qu’on a remarqué que le consommateur camerounais se plaint beaucoup et malheureusement ne sait pas que lui-même a des arguments à faire valoir pour que ceux qui sont en face de lui, c'est-à-dire que soit les entreprises où bien parfois certains segments du Gouvernement puissent respecter ses droits.


Voilà un peu la problématique majeure ici, désormais on ne veut plus qu’on dise que la Ligue Camerounaise des Consommateurs ne fait rien, alors que la personne même qui le dit ne fait rien pour elle-même. Il est question pour ces personnes comme le Président a dit ‘’je vais apprendre mes droits, je vais connaître quels sont même ces droits là’’ ? Comment je vais me comporter si quelqu’un par exemple vole mon crédit ? Où si quelqu’un décide d’augmenter les prix, qu’est-ce que je dois faire en tant que consommateur ? Donc voilà vraiment la nouvelle dimension, le nouveau paradigme de la défense des droits des consommateurs en 2023 au Cameroun, prôné par la Ligue Camerounaise des Consommateurs. » A commenté ce dernier.

Toutefois, les entreprises d’agroalimentaire ont dans  leur plaidoirie indexées la négligence de certains consommateurs  et le manque de communication et de dialogue avec ces derniers. Ils ont également évoqué le cas des régulations en citant l’ANOR et le contrôle permanent des prix sur le marché, ainsi que la qualité des produits vendus, sans omettre le phénomène de contrefaçon.

« Cette célébration se situe dans un contexte de vie pas moins chère, je ne veux pas dire que la vie est chère, mais la vie n’est pas moins chère non plus, donc c’est un contexte donc nous voulons que lres choses changent en allant dans le sens d’une plus forte mobilisation des consommateurs. Les consommateurs doivent cesser d’être laxistes, doc ils doivent comprendre la nécessité d’être ensemble, car l’union fait la force. Chaque fois que le consommateur a un soucis, il ne faut pas squ’il rumine, qu’il grogne, il ne faut pas qu’il meurt seul, il faut qu’il partage son soucis dans un esprit de résolution de ce soucis, pas dans un esprit de je m’enfoutisme.


Que le consommateur cesse d’être dans un esprit où il accuse les organisations des consommateurs, au lieu de participer à leurs forces, de participer à trouver des réponses à ses problèmes. Le consommteur devrait participer en s’associant aux associations de défense des droits des consommateurs en prenant part aux activités, car c’est en prenant part aux activités qu’ils vont connaître leurs droits et qu’ils vont défendre ces droits là.


Changer d’avis, c’est avec les associations des droits des consommateurs, c’est avec la Ligue Camerounaise des Consommateurs. La Ligue c‘est se liguer, c’est être contre, c’est dénoncer mais trouver des solutions pour réparer. J’ai parlé des droits tout à l’heure il y’a le droit d’être entendu d’avantage, et pour être entendu il faut entendre, comprendre, conaître et appréhender ses droits et ses devoirs, mais pour le moment on parle des droits. » S’est une fois de plus exprimé Delor Magellan KAMSEU KAMGAING, Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs.

 

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page