Dans le but d’avoir une diaspora productive et efficace, certains patriotes soucieux du bien-être de leurs concitoyens et de la bonne gouvernance posent les jalons de leurs réalisations. C’est le cas de l’association AFRIC-LOVE qui se distingue par sa capacité à mettre en évidence les efforts de cette diaspora responsable au niveau international. A cet effet, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a accordé une audience de remerciement à cette association ce jeudi 14 janvier 2022 à la salle de réunion du MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique).
Il s’agit entre autre de mettre en évidence le cadre de l’opérationnalisation des missions dévolues au Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI), éventuellement celle relative à la promotion de la participation de la diaspora à l’œuvre de la construction nationale. MOUNOUNA FOUTSOU a donc reçu les responsables de l’association AFRIC-LOVE.
Rappelons qu’AFRIC-LOVE est une Organisation de la Société Civile de droit camerounais créée et déclarée formellement depuis 2018 à la Préfecture du Mfoundi. Cette association s’investit communément dans la promotion de la Citoyenneté active, de la culture et de l’identité africaine, ainsi que dans l’appui aux initiatives et projets de développement engagés par les jeunes camerounais. Cette association a par la suite organisé du 18 décembre 2021 au 08 janvier 2022, à Douala, la première édition de « CAMER DISPO AWARDS ».
Suite à cette mobilisation souveraine, le MINJEC dans son propos introductif, s’est notamment penché sur la prise en compte par le Gouvernement de la République, des interventions de la diaspora pour sa pleine participation à l’œuvre de la construction nationale. Il s’est exprimé sans omettre de mettre en relief les efforts entrepris spécifiquement par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ainsi que la Ministère des relations Extérieures, dans le but d’apporter un appui à la jeunesse camerounaise entreprenante présente au-delà des limites du triangle national.