Cameroun - 53è édition de l'unité nationale : Mounouna Foutsou assiste à la retraite aux flambeaux à Yaoundé 

La retraite aux flambeaux marque un trajet prépondérant de l'histoire du Cameroun. Chaque 19 mai des citoyens Camerounais unis dans la paix et le vivre-ensemble descendent dans la rue marquant ainsi la libération de la République du Cameroun sous la flamme d'un feu de liberté. C'est ainsi que ce 19 mai 2025, au lieu dit Poste Centrale à Yaoundé s'est déroulée la retraite aux flambeaux réunissant toutes les communautés et les arrondissements de la cité capitale. Le Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique (MINJEC) Mounouna Foutsou y a vivement participé.



La poste centrale de Yaoundé sert en ce moment de receptacle aux retrouvailles des 7 arrondissements de la ville.
Les différentes délégations y sont reçues par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA Foutsou accompagné par l'ensemble des autorités administratives de la ville de Yaoundé dont le Gouverneur de la région NASERI PAUL BÉA.



À la veille de la 53e édition de la Fête Nationale, célébrée le 20 mai 2025 sous le thème « Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité », cette retraite aux flambeaux symbolise la revitalisation de la ferveur patriotique, en particulier chez les jeunes Camerounais. Ces jeunes ont bravé la pluie et ont témoignent par cet engouement, leur dévotion à la nation.


Les sept arrondissements de la ville de Yaoundé s’unissent dans une marche commune, à l’image de l’unification du Cameroun. Ce moment solennel invite tous les Camerounais, au-delà des origines et des convictions, à faire bloc autour des idéaux d’unité, de paix et de développement partagé.



Il a été procédé à l'exécution solennelle de l’hymne national du Cameroun, ''Ô Cameroun, Berceau de nos Ancêtres'', dans un esprit de communion patriotique. Ce moment fort et symbolique visait à magnifier le sentiment d’unité nationale et à raviver la fierté d’appartenir à une même patrie. À travers les paroles empreintes de dévouement et les notes vibrantes de cet hymne, les participants ont exprimé leur engagement envers les idéaux de paix, d’unité et de progrès qui fondent la République. Cette exécution a constitué un acte fort de valorisation du patriotisme, rappelant à chacun son rôle dans la construction d’une nation forte et solidaire.
C'est sous les coups de l'hymne nationale du Cameroun que s'est achevé cette activité en attendant la fête nationale le 20 mai.


BONNE FÊTE À TOUS !


Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page