Cameroun – Patrimoine : MEMORIA ou le récit d’une autre histoire au féminin

Parquées dans un imaginaire vécu, créé, retranscrit ou pensé, 17 femmes ont décidées de s’ouvrir au monde et de laisser parleur la créativité. Visionnaires, peut-être pas, elles entrainent la vision vers un univers d’expression, de partage, de découverte, d’évasion et même d’oubli. Cet interprétation n’est autre que l’exposition « MEMORIA ».

Exposée au Musée National à Yaoundé du 10 au 31 juillet 2023, cette empreinte de l’âme verra le parcours vivifiant voire incongru de ces femmes artistes venues déballer leur auditoire au public. Il s‘agit de :


- Barbara Asei Dantoni (Cameroun),

- Ruth Belinga (Cameroun),

- Aurélie Djiena (Cameroun),

- Beya Gilles Gacha (Cameroun),

- Hustine Gaga (Cameroun),

- Enam Gbewongo (Ghana),

- Gosette Lubondo (RDC),

- Carine Mansan Chowanek (Côte d’Ivoire),

- Geaorgina Maxim (Zimbabwe),

- Roxane Mbanga (Cameroun),

- Elsa M’bala ‘Cameroun),

- Tuli Mekondjo (Namibie),

- Josèpha Ntjam (Cameroun),

- Na Chainkua Reindorf (Ghana),

- Grâce Dorothée Tong (Cameroun),

-  Kristine Tsala (Cameroun), 

- Charlotte Yonga (Cameroun).  

« Mémoria est issue d’une histoire d’un exposition multidisciplinaire. On va aussi ien trouver de la photographie, de la sculpture, de la vidéo performative, de la peinture bien-sur, des créations sonores également. Et l’exposition est constituée de trois grandes parties. Donc la première partie s’intitule ‘’De l’intime à l’universel’’, ensuite c’est une partie plus politique lorsque la mémoire se fait œuvre politique, et enfin la troisème partie va être elle abordée par les thématiques liées à nos futurs.


Comment est-ce que les artistes imaginent des nouveaux langages, de nouvelles écritures, pour envisager des futurs communs, pacifiés et apaisés. Pour le public c’est l’occasion de rencontrer toute une créativité féminine peut-être oui, mais surtout une créativité artistique qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude de voir ici à Yaoundé ». Dira l’une des exposante à la conférence de presse du 02 févier sis au Musée National.