Cameroun - 53è édition de la Fête Nationale : Une marche de l'unité et Patriotisme organisée dans les 7 communes d'Arrondissement du Mfoundi 

Toujours dans ce cadre de célébration de la 53è édition de la Fête Nationale du Cameroun, une Marche de l'Unité et du Patriotisme a été organisée ce 17 mai 2025 par le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou. Il s'agit de faire le tour des 7 communes d'Arrondissement du Mfoundi. Le top départ a été lancé dans la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 7.


Le Carrefour MEEC, a été pris d'assaut dès 06h30. Départ de la Marche de l'Unité s'inscrit dans le cadre de la célébration de la 53ème édition de la Fête Nationale.


Ce matin dès 06h30, les populations de Yaoundé 7 se sont massivement mobilisées au Carrefour MEEC pour prendre part à la grande Marche de l’Unité et du Patriotisme. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 53e édition de la Fête Nationale du Cameroun.

Dans une ambiance empreinte de ferveur citoyenne, les marcheurs ont été galvanisés par la présence des autorités administratives, politiques et municipales, notamment :

Claude François Mvomo Zo’obo, Délégué d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Éducation Civique de Yaoundé 7,Mwanjo Nsangue Élie, Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 7,

Augustin Tamba, Maire de Yaoundé 7, Ndzie Franck Éric, Député de Yaoundé 7,

ainsi que plusieurs autres responsables et forces vives locales.


L'événement témoigne de l'engagement collectif pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, valeurs chères à la jeunesse camerounaise et à la République. Nous y sommes.

En ce jour symbolique, la Marche de l’Unité aura réuni bien plus que des pas ; elle a uni les cœurs, les générations et les convictions autour d’un même idéal : celui d’un Cameroun uni, fort et résolument tourné vers l’avenir. Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation exemplaire. Ensemble, continuons de faire vivre l’esprit d’unité et de patriotisme chaque jour.


D'autres citoyens sont partis du carrefour Vogt, avec l'accompagnement des chants patriotiques et ont convergé fièrement vers le musée National. Une délégation de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 4 a également pris à cœur cette marche patriotique en quittant du Carrefour Iptec - Commissariat Nkoldongo - Carrefour Mvog-Mbi - Acropole - Poste centrale - Musée.


La délégation était menée par AKONDI Elvis MBAHANGWEN, Dr Éric AKEDE Metougue Inspecteur Général des services du MINJEC, de Mbengono Mathurin, Délégué deYaounde 4, de Mme Nyamebenga Mbouri Yvette chef CMPJ YAOUNDE 4. Ils étaient accompagnés par les Forces de Maintien de l’Ordre et d'une ambulance, ceci sous la houlette de Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l'éducation Civique.


Cette marche de ralliement a ainsi réuni tous les les populations, jeunes et adultes. Par ailleurs, elle vise à consolider le brassage, la solidarité, la cohésion sociale et le développement du sentiment national.



Cette marche de ralliement a ainsi réuni tous les les populations, jeunes et adultes. Par ailleurs, elle vise à consolider le brassage, la solidarité, la cohésion sociale et le développement du sentiment national.



La clôture de la marche s'est soldée par des étirements collectifs en présence du MINJEC lui-même.

La Marche de l’Unité s'achèvera dans une ambiance dynamique et conviviale par une séance d’étirements collectifs, dirigée en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique. À ses côtés, les autorités administratives des sept arrondissements de la ville de Yaoundé ainsi que de nombreux jeunes, massivement mobilisés pour la cause, ont pris part à ce moment de détente et de cohésion.


Cette activité marque la fin en beauté d’un événement hautement symbolique, organisé dans le cadre de la 53e édition de la Fête Nationale du Cameroun (20 mai 2025). Une fois encore, la jeunesse camerounaise a démontré son attachement aux valeurs de paix, d’unité et de vivre-ensemble qui fondent notre Nation.


La Prière interreligieuse suivant l'ordonnancement confessionnelle se fera avec toutes les confession religieuses représentatives au Cameroun.




Cette journée consacrée à la marche de l’unité synchronisée sur toute l’étendue du territoire doit nous interpeller à changer. C’est pourquoi cette phase se situe dans le cadre du PRONEC-REAMORCE, afin d’inculquer en nous le fighting spirit de nos lions indomptable, chacun dans son domaine d’activité. Nous devons travailler pour voir les choses changer dans notre Nation.
Même les adultes sont concernés par ce réarmement et ce mindset education.


"Nous avons aussi organisé cette activité pour communier en tant qu’un seul peuple, et aussi pour préparer la retraite aux flambeaux qui est portée principalement par les jeunes." Le Ministre s'est dit satisfait de cette marche avec tous les Maires qui ont répondu présents. Cette journée s'est achevée dans une ambiance conviviale et dynamique.






Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page