Cameroun - MINJEC/Dernière réunion préparatoire du Youth Connekt Cameroon Convention : Mounouna Foutsou félicite les initiatives proposées

Ce mardi 10 décembre s'est tenue la dernière réunion préparatoire du Youth Connekt Cameroon Convention dans la salle de conférences du MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique) et également par visioconférence.


Cette session s'est tenue en présence du Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, Mounouna Foutsou et de tous les acteurs qui vont œuvrer à cet évènement d'envergure. Il faut noter que cette réunion sera consacrée à l’évaluation des préparatifs du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROME JEUNES). L’objectif est de garantir le succès de cet événement majeur dédié à la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes.


Le Youth Connekt Convention a pour objectif global de renforcer le dialogue inter et intra générationnel, le brassage et la promotion des talents et des modèles au sein de la jeunesse. De manière spécifique il vise à :


- favoriser le partage d’expériences et des bonnes pratiques entre les jeunes camerounais de divers horizons;

- promouvoir au sein de la jeunesse, les valeurs de citoyenneté, de cohésion sociale et de participation au développement;

- valoriser les talents, les modèles et les success stories en milieu jeune.


Lancé pour la première fois au Rwanda en 2012, dans le cadre de la reconstruction de ce pays après la grave crise sociopolitique, le Youth Connekt est une initiative conjointe Gouvernement-ONU dont la finalité est de renforcer la mobilisation, l’autonomisation et la pleine participation des jeunes au développement. C’est dans cette optique que cette initiative a été lancée au Cameroun le 9 décembre 2019 sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA. Durant sa phase pilote qui a couvert la période 2021-2023, le Programme Youth Connekt Cameroon s’est fixé pour objectif d’améliorer durablement l’autonomisation socioéconomique et l’engagement citoyen des jeunes pour leur meilleure implication au développement du pays.


Cette orientation voulue par la jeunesse et entérinée par les pouvoirs publics et ses partenaires, a positionné l’initiative Youth Connekt comme un outil par excellence pour la connexion, le partage d’expériences et des vues, la promotion, l’émulation et la valorisation des talents et des potentialités de la jeunesse.Pour traduire cette ambition, le Youth Connekt promeut des cadres de rencontres entre les jeunes, entre les jeunes et les mentors/coaches puis entre les jeunes et les décideurs. C’est dans cette optique que durant la phase pilote, le produit3 structuré autour des mécanismes de connexion inter et intra générationnelle, vise le dialogue entre les jeunes eux-mêmes d’une part et entre les jeunes, les décideurs et leurs aînés d’autre part, constitue un pilier important pour la réalisation des objectifs de l’initiative.


A travers ce pilier, le Programme a permis la connexion d’au moins un million cinq cent mille jeunes à des opportunités d’insertion socioéconomique à des mentors, à des «role models» et aux dirigeants, mais aussi à des opportunités de participation au développement. C’est dans ce sillage que se tient la grande rencontre annuelle des jeunes baptisée «Youth Connekt Convention», qui est systématiquement couplée aux festivités marquant la célébration du lancement de l’initiative et au Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROME-JEUNES).


Suivant les usages établis, la Convention Youth Connekt constitue le cadre idéal de mobilisation de la jeunesse. Elle permet de réunir sur un même site pendant une période donnée, les jeunes de divers horizons et de divers profils, autour d’un ensemble d’activités de brassage, d’émulation et de célébration des talents. Dans le contexte du Cameroun, l’organisation du Village Jeunesse pendant les festivités marquant la célébration de la Fête de la Jeunesse traduit déjà à suffisance l’engagement du Gouvernement à affirmer cette volonté.


Cependant, l’organisation de la Convention Youth Connekt offre une plus grande opportunité de situer la jeunesse comme acteur de premier plan dans la réalisation des objectifs de développement économique et social du Cameroun. C’est ainsi que depuis le démarrage effectif en 2021, trois Conventions ont été organisées avec l’appui des partenaires du Système des Nations-Unies et les autres acteurs de l’écosystème du Youth Connekt.


Au regard de l’engouement suscité par cette activité et des conclusions de l’évaluation de la phase pilote, le concept a été reconduit pour la phase 2 qui s’étale de 2024 à 2029. Aussi, en phase avec l’objectif global de cette deuxième phase, qui est d’accélérer la connexion des jeunes aux opportunités en vue de leur autonomisation et pleine participation citoyenne au développement du pays, la tenue du Youth Connekt Convention 2024 du 16 au 21 décembre 2024 à l’esplanade avant du Musée National, s’inscrit dans cette continuité. Il revêt d’ailleurs une importance particulière, compte tenu de l’agenda politique du Cameroun en 2025, de la nécessité de mieux communiquer sur les orientations de la phase2 et de la volonté exprimée par le Cameroun d’abriter le Sommet Africain 2026.


Conformément au programme harmonisé, la Convention Youth Connekt reposera sur les principales activités suivantes :


- Les challenges entrepreneuriaux qui mettra en compétitions des jeunes entrepreneurs;

- Le Hangout spécial entre les Jeunes et les Membres du Gouvernement centré autour d’un thème découlant de la thématique centrale du Salon et qui vise à favoriser le dialogue entre les jeunes et les décideurs publics;

- Les conférences; Le déploiement du Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) qui a pour finalité de renforcer chez les jeunes le sentiment d’appartenance et de mieux leur asseoir en eux les valeurs civiques et morales;

- La formation des Ambassadeurs de la paix; Les activités culturelles.


Évaluation des commissions a été effectuée par le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes (DPEJ) et par ailleurs, Point Focal National du Youth Connekt Cameroon, S.M. Abdoul-Karim NASSOUROU. Celui-ci a introduit les différents responsables des commissions afin de livrer l'état des préparatifs.


Concernant les Foires et salons, ils ont été présentés par Mathias Rayna Houmoussi, Sous-Directeur de la Promotion de l'Emploi des Jeunes et par ailleurs Responsable de la Commission de Foires et Salons. Il a rendu compte de l'état de mobilisation des acteurs impliqués dans l'organisation de cet événement.


La Logistique a été donnée par Thierry VAHO, Responsable de la Commission logistique. Il a évoqué les emplacements, les fournitures en eaux et électricité, la décoration, ... À ce titre, un plan de mise en place et d'occupation du village du SIPROME (sis à l'Esplanade du Musée National de Yaoundé) a été présenté séance tenante. Pour ce qui est de la salle de la Croix-Rouge, des dispositions auraient également été prises pour assurer le succès les cérémonies d'ouverture et de clôture.


La question des Challenges sera la charge de Mathurin ESSAMA, Responsable de la Commission Challenges. Ce dernier a soutenu que toutes les dispositions sont prises pour assurer la participation des jeunes aux différents challenges Scolaire, Universitaire de l'Etudiant-Entrepreneur. Il livre également les détails de ces compétitions tout en rappelant les critères de participation, les acteurs impliqués et les membres du jury et bien d'autres liés à ces compétitions. "Donc, à date, nous pouvons déjà affirmé que les candidats sont prêts pour le jour dit", finira-t-il.


La Commission scientifique était sous l'égide de KUN IV José, Inspecteur Assistant de Pédagogie N°3 (IAP3) et Responsable de ladite commission. Il a dit que tout est fin prêt. Il y a décliné les thématiques qui seront abordées, les intervenants et toutes les autres dispositions. A la suite, le point focal national a souligné la participation d'experts internationaux ayant confirmé leur présence.


La Mobilisation était du cadre d'ONABEL Éric, Responsable de la Commission mobilisation et il a fait savoir que les jeunes sont déjà mobilisés. Il expliquera la mobilisation des autorités administratives à travers des stratégies qui à ce jour portent des fruits. Des interventions ont permis de voir l'intérêt de la mobilisation des jeunes élèves et étudiants dans le cadre de leur participation à cet événement. À ce sujet, le ministre a souligné l'importance de cette mobilisation dans le cadre de l'organisation.


Le volet Marketing pour cette commission sera conduite par Érika LINDOU. Les partenaires ont été contactés et selon lui, certains ont commencé à réagir tandis que d'autres ont exprimé leur souhait de soutenir l'événement l'année prochaine en raison des contraintes budgétaires et du timing inadéquat. Y intervenant par la suite, Thierry Vaho a rappelé concernant le branding qu'il faut insister sur cet élément. Dans les échanges, il a été recommandé aux jeunes à travers le CNJC présent, d'animer la plateforme dédiée à l'événement pour maximiser la communication. Bien plus, le Ministre à instruit de participer dans les espaces télévisés et radiophoniques. Pour sa part, la représentante du PNUD, a chercher à savoir l'énergie mise dans la communication digitale, dit-elle.


La Communication Chapeauté par KETEM David, Chef de la Cellule de Communication et responsable de la Commission éponyme, a donné, en présence du partenaire de mise en œuvre, les éléments circonstanciels liés à la communication digitale. À la suite, le Ministre à instruit, une séance spéciale de travail, à la sortie de cette réunion, pour affiner les activités, et les stratégies de mise en œuvre.


Les Activités culturelles était sous l'ordre de Halidou SADJO, responsable de ladite Commission qui a décliné les activités à savoir les challenges, les Lives-show, le concours de Miss, concerts-Connekt, le casting des artistes volontaires, ....


Il rappelle l'effectivité des activités sur le plateau dédié à ces activités. "Monsieur le Ministre, rendu à ce jour, nous pouvons confirmé la participation des jeunes artistes...", a-t-il dit. À la suite, le Ministre à insisté sur la participation des fanfares durant ces activités et les fans zones.


Le domaine de la Santé et Sécurité a été présenté par le Dr Batje Didier, responsable de ladite Commission a rassuré quant à la mobilisation des équipes de santé et de sécurité constitué des volontaires, des éléments de DAK Security, les éléments de forces de l'ordre.


Le PRONEC-REAMORCE sera présenté par le Pr KUM Paschal AWAH, Inspecteur Général des Programmes, Méthodes d'Enseignement et de Formation (IGPMEF) et responsable de ladite Commission qui parlera des quizz, du concours du Jeune Entrepreneur le plus Civique.


L'UNFPA qui a pour acteur de la santé a souhaité avoir des dispositions notamment en termes de stands sur le site de l'événement. Ayant travaillé avec certains point focaux, la représentante a rappelé les appuis alloués par UNFPA dans le cadre de cette organisation en tant que co-organisateur de l'événement. C'est sur ces entrefaites que s'est terminée cette réunion stratégique de préparation du Youth Connekt 2024. 


Source : MINJEC


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page