La cérémonie d'ouverture du Salon International du Volontariat et de la Solidarité(SIVS) se tient depuis ce jeudi 06 octobre 2022 au Palais Polyvalent des sports de Yaoundé (PAPOSY). Ce salon accueille de nombreux visiteurs et participants oeuvrant à la bonne gestion socio-économique, culturelle et même solidaire des acquis de coopération et de pluralité. La présence du Ministre de la Jeunesse et de l’REducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou s’est notamment fait remarquer ce jour par son interêt vis-à-vis de France Volontaires à l’endroit des jeunes.
Rappelons que chaque 1er octobre, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et les associations membres de France Volontaires célèbrent la journée du volontariat français. Il s'agit d'une journée dédié aux activités des volontaires mais aussi aux partenaires, à toutes personnes ou organisations membres des écosystèmes du volontariat dans les pays.
Ce jour est donc l'opportunité de présenter l'offre française de volontariat à un public diversifié, composé d'autorités françaises et camerounaises, de volontaires en mission et anciens volontaires, de structures d'accueil, d'acteurs du volontariat, d'étudiants, de partenaires au développement, d'institutions internationales.
« Ici vous êtes chez vous » est le mot qu’a dit le représentant du Maire de la Ville. Il a par ailleurs indiqué que les activités de volontariat ont un ancrage séculaire dans la ville de Yaoundé, et que ce Salon qui se tiendra du 06 au 08 octobre 2022, constitue une opportunité d'amélioration des conditions de vie des populations de Yaoundé et du Cameroun.
Il a relevé que plusieurs personnes et mouvements associatifs opèrent dans le volontariat à Yaoundé, tel que le club de volontaires de Mvog-Ada. À travers leurs actions et interventions. « Ces acteurs ont toujours su participer de façon citoyenne au développement de la Ville » a-t-il ajouté durant son speech.
Toutefois, relevant des insuffisances dans les actions qu'ils mènent au quotidien, il a sollicité auprès de France Volontaires, le déploiement d'un projet “spécifique de renforcements de capacités des mouvements associatifs volontaires à Yaoundé ”, ceci afin d'améliorer la qualité du volontariat à Yaoundé et donc l'amélioration de ses résultats.
Le Directeur du Pôle réseau international France Volontaires Thomas Cosse s’est également exprimé sur le sujet. « Nous sommes convaincus que le partenariat est un aspect fondamental de la construction de relations équilibrées » S’est-il répété. Par la suite, ce dernier s’est réjouit du partenariat spécifique avec le MINJEC qui, d'après lui, se renforce pour le bien-être des populations.
Dans le cadre du partenariat, en termes d'enjeu à court et moyen termes, Thomas Cosse a renchérit en disant que le travail en cours « concerne surtout la réciprocité entre la France et le Cameroun ainsi que la promotion des relations Sud-Sud ». Il est donc question de travailler à accroître le nombre de jeunes qui se déplacent pour la France dans le cadre du volontariat, de renforcer ces échanges.
Le représentant de l'Ambassadeur de France au Cameroun Yann Lorvo de son côté est revenu sur l'importance des échanges, d'un cadre dans lequel des volontaires d'ici et là gagnent dans les expériences communes. Aussi a-t-il évoqué la tenue d'un forum en décembre au Cameroun, le deuxième du genre, intitulé “Engagement des jeunes”. Il sera question de faire venir des jeunes Européens pour discuter, “ensemble”, avec des jeunes Africains et Camerounais pour trouver des solutions originales aux problèmes de la Jeunesse, où qu'elle se trouve. C'est donc un partenariat qui se renforcera toujours selon lui.
Il a ensuite célébré le volontariat en parlant de sa propre expérience, et déclare que lorsqu'on quitte son pays pour aller dans un autre, “ on se trouve face à soi-même et à ceux qui nous accueillent, après avoir laissé notre famille ; ce n'est pas facile. Mais c'est à ce moment que l'on comprend réellement des mots tel que le vivre-ensemble, le partage, et que l'on comprend que ce ne sont pas que des mots.” Enfin, il a salué les efforts du MINJEC pour l'encadrement du volontariat et tient à particulièrement “ saluer la dynamique qu'il y a dans ce secteur au Cameroun : c'est ce qui nous inspire.”
Concernanat la leçon inaugurale sur le cadre juridique du volontariat au Cameroun, le Dr Éric Akede Metougue, s’est exprimé sur ce contexte avant la loi sur le Volontariat.
De cette prise de parole, il a été noté en premier lieu, que bien avant la loi sur le volontariat, promulguée il y a près d'un an par le Président de la République, la loi n° 2007/003 du 03 juillet 2007 instituant le Service civique national de participation au développement donnait des éléments définissant ce qu'est le volontariat. Cette loi relevait notamment que le volontariat dans le cadre du service civique est considéré comme “domaine réservé de l'État ” excluant de fait toute autre initiative privée.
L'orateur a également cité le décret n° 2012/565 du 28 novembre 2012 portant organisation du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, par lequel le Chef de l'État a institué une Direction en charge des questions liées au volontariat.
Par ailleurs, il a évoqué que le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou a signé en 2017, une décision portant création, organisation et fonctionnement du Programme National de Volontariat (PNV).
Au niveau de la Loi n° 2021/015 du 09 juillet 2021 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun, il était question d’aborder la réforme et les innovations, mettant en exergue la distinction entre le volontariat et les notions voisines (article 5 de la loi).
Dans le cadre de la consécration d'un écosystème de volontariat (article 6), la loi crée un écosystème de gestion du volontariat qui regroupe, outre l'État, les Collectivités territoriales décentralisées, les entités publiques et privées, les organisations intergouvernementales ou non gouvernementales, les OSC ainsi que d'autres personnes morales de droit public et privé. Ce qui implique donc un élargissement de l'écosystème de gestion du volontariat.
Après les civilités d'usage, le Ministre a salué, à travers France Volontaires, les efforts consentis par le Gouvernement français en faveur de la jeunesse en général et du développement du volontariat en particulier.
Le ministre Mounouna Foutsou a souligné que cette édition du SIVS se tient dans le contexte global de l’implémentation effective de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND-30), où le volontariat a une place de choix. Il a déclaré : « En effet, n’est-il pas écrit au paragraphe 462 de la SND-30 et je cite : le Gouvernement entend également promouvoir un volontariat inclusif à travers la mobilisation, la participation citoyenne et la valorisation des compétences de toutes les couches sociales, gage de l’intégration nationale et de la cohésion sociale » ?
Le SIVS : une opportunité de promotion des nobles valeurs d'humanisme
Relevant que le développement du volontariat au Cameroun fait partie des enjeux importants en matière de promotion de l’intégration nationale et de solidarité active pour un véritable vivre-ensemble harmonieux, le Ministre Mounouna Foutsou a souligné que le Salon rejoint donc “ la préoccupation du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui a promulgué, il y a un peu plus d’un an, en juillet 2021, la nouvelle Loi sur la promotion et l’organisation du volontariat au Cameroun. En effet, ce salon constitue une opportunité de promotion auprès de toutes les couches de la population et de toutes les catégories d’acteurs, des nobles valeurs d’humanisme et de quête de développement, dont est porteuse l’action du volontariat.”
Soulignant sa confiance en l'organisation de l'événement et de ses résultats le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a dit en conclusion : “ je ne doute pas que la qualité de vos contributions respectives fournira, à l'issue de ce Salon, des informations, des enseignements et, je l'espère, des résolutions fortes, susceptibles de contribuer efficacement à l'élaboration d'un avenir radieux pour le développement du volontariat au Cameroun.”
Dans le libellé des opportunités, le Dr Éric Akede Metougue a affirmé que le nouveau cadre légal pourra constituer pour les jeunes, une entrée dans une école de civisme. Par ailleurs, la loi aménage un cadre incitatif pour le développement des partenariats pour plus de crédibilité de la pratique du volontariat et prévoit également l'inscription du volontariat comme module d'enseignement dans les programmes d'éducation et de formation.
Celui des défis pressent celui de la leçon inaugurale, on retiendra que les défis liés à la nouvelle loi sont relatifs à la signature de textes d'application pour une implémentation plus efficace, à l'arrimage aux normes et pratiques internationales, et au développement de partenariats en vue d'étendre l'écosystème du volontariat. La collaboration entre France Volontaires et le Cameroun, demeure des plus nécessaires sur un plan structurel et additionnel.Le MINJEC dans ses qualités continue de mettre en exergue ses potentialités pour un meilleurs rendu à travers cette jeunesse consciente et entreprenante.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature