Le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé ce jeudi 06 mai 2021, une visite de chantier sur le site du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase I. Deux principaux points ont été abordés, le chronogramme d’achèvement des travaux de la section autoroutière et l’exécution des travaux de raccordement qui doivent être livrées avant la CAN 2022 qui se jouera au Cameroun.
"Nous sommes entrain de réaliser les ouvrages de freinage, l'ouvrage sur la rivière Manyaï, comme vous avez vu. Cet ouvrage est maîtrisé dans le planning général des travaux, il nous reste la réalisation d'un tout dernier passage supérieur. L'enrobée et la chaussée se font d'une manière tout à fait normale et automatique, malgré la cadence du public. On est entrain de planifier nos travaux en fonction de la météo et ces travaux progrèssent normalement.
Par rapport aux raccordements, pendant ce mois là, nous avons pu identifier les voies de raccordement pour maîtriser d'avantage les dossiers d'expropriation. Son Excellence Monsieur le Ministre des Travaux Publics a désigné qu'une commission d'évaluation qui siègera chez nous pour evaluer tous les liens qui doivent être exportés. L'entreprise de son côté, elle a présentée le dossier d'exécution de son raccordement, en respectant les OS qui ont été dictés par le maître d'ouvrage et en respectant bien sûr les instructions qui ont été données pour ne pas gêner leurs activités que ce soit économiques ou bien sociaux, ou bien pour des déplacements
Pour cela, nous avons pu identifier quelques déviations que nous allons utiliser sur les linéaires de ce raccordement. Le dossier d'évaluation via l'estimation du coût, est entrain d'être élaboré en fonction de ces études là, parce-que comme vous savez, une fois le dossier approuvé, nous avons besoin de faire connaitre au maître d'ouvrage le coût global du projet. Là nous maitrisons le coût global de l'autoroute, c'est à dire entre le PK 0 et le PK 60, il nous reste maintenant l'estimation du coût du raccordement. L'entreprise à utilisée toutes les pistes pour réaliser et achever la section autoroutière en fin octobre 2021. Avec les raccordemnts, on a peu près 28 Km de routes à réaliser, par ailleurs les raccordements servironts et la chaussée sera offerte pour la CAN en 2021". A précisé le Chef de mission de Contrôle.
Deux temps forts ont marqué le séjour du Ministre des Travaux Publics sur le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase I, qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, Armand Ndjodom comprenant la concertation avec l’équipe projet au sujet de l’achèvement des travaux et le démarrage des travaux de raccordement d’une part, et la visite de quelques points du chantier d’autre part.
En date du 06 mai 2021, le taux d’avancement physique des travaux est de 115% un pourcentage qui se justifie par l’exécution de travaux additionnels. Les travaux restant et qui sont par ailleurs relatifs à la pose des enrobés et à la construction du dernier ouvrage, s’exécutent actuellement entre le point kilométrique 40 et le point kilométrique 60. Du point kilométrique 00 au point kilométrique 40, tous les ouvrages sont achevés, la couche de forme en grave bitume, la couche de fondation, la couche de base, ainsi que la couche de roulement, sont mises en œuvre.
En parcourant l’infrastructure, on constate en outre que les panneaux de signalisation ont commencé à être apposés de part et d’autre ; preuve que la fonctionnalité de l’ouvrage est passée des discours aux actes.
S’agissant des voies de raccordement, le Maître d’ouvrage a rappelé la nécessité de s’aligner sur le tracé des voies existantes, pour éviter au maximum la gestion de problèmes de libération des emprises. Un accent particulier a été mis sur les améliorations au niveau des chaussées, des ouvrages, du drainage et des dispositifs de sécurité. D’ores et déjà, le projet d’exécution est disponible, le coût total de ces travaux est à finaliser et la Mission de Contrôle rassure sur le fait que ces voies, aussi bien côté Yaoundé que l’accès par la Nationale N°3, seront livrées avant la Coupe d’Afrique des Nations 2020.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature