Cameroun : Yacine BELGUERMI, nouveau Directeur de la Représentation de l'OFII- Cameroun reçu par le MINJEC



En vue de parfaire les relations diplomatiques entre le Cameroun et la France, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a reçu en audience ce 29 septembre 2023, Yacine BELGUERMI, nouveau Directeur de la Représentation de l'OFII- Cameroun.

Cette rencontre de haute facture est un point d’honneur à la gestion et à la collaboration mixte entre ces deux pays amis. En effet, elle va résulter d’une impulsion dans la collaboration MINJEC- OFII.


Notons que l'OFII coordonne le Dispositif National d'Accueil (DNA) des demandeurs d'asile et des réfugiés. Il supervise l'attribution des places d'hébergement aux demandeurs d'asile dans les différents centres : Centres d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) Centres Provisoires d'Hébergement (CPH) des réfugiés.


C'est accompagné de ses proches collaborateurs que le Ministre Mounouna Foutsou, a souhaité une chaleureuse bienvenue à  Monsieur Yacine BELGUERMI et à son assistant au sein de son cabinet. De bon ton, il a présenté les missions de ce ministère dont il a la charge. Un point d'honneur est mis sur la mission d'insertion socio-économique des jeunes, sans relâche le PARI JEDI est aux côtés des jeunes de retour au bercail.

 

"Le ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique est le médecin de famille. En fonction des préoccupations de chacun on les oriente vers les spécialistes, à l'instar des CMPJ. Nous faisons une intermédiation en présentiel et en ligne aussi. Spécialement pour la jeunesse de la Diaspora nous avons développé un sous-programme dénommé DIALYJ. " A cité le MINJEC dans ses propos.


Cet échange a vu l’évocation d’un projet par excellence pour l'insertion socio-économique des jeunes avec le PTS-JEUNES.

 

Il est bon de savoir que  c’est une initiative du Président de la République du Cameroun S.E. Paul BIYA, dont l'ambition est de contribuer à juguler le chômage des jeunes et de dynamiser la croissance économique par l'appui à la création d'entreprises et d'emplois. Aussi, en termes d'outils de financement et d'accompagnement, le Fonds de garantie est là pour mobiliser les ressources en direction des jeunes de la Diaspora qui veulent faire dans l'entrepreneuriat.

 

Le MINJEC a présenté par la suite les dispositions prises pour renforcer l'écosystème de volontariat afin de faire participer les jeunes du terroir et de la diaspora au développement local. Les parlements jeunesse, les Conseillers Municipaux Jeunes et bien d'autres programmes de coaching pour l'épanouissement des jeunes d'ici et d'ailleurs sont brossés de fond en comble par le MINJEC.


Concernant l'OFII-Cameroun Yacine Belguermi d'entame a présenté le dispositif d'aide au retour volontaire et de réinsertion. Il s’est exprimé ainsi: " Il y a des camerounais qui arrivent sur le territoire français sans droit de titre (immigration irrégulière), à ce sujet il faut essayer d'envisager dans une vision objectivée, pour ces personnes qui n'ont pas vocation de se maintenir sur le territoire français ou européenne une aide au retour."

 

Il a notamment salué la qualité du travail avec le MINJEC au travers du PARI-JEDI qui fait un travail formidable.


Pour les porteurs de projets,  Yacine BELGUERMI a dit : "On souhaite que les projets portés par les jeunes en retour volontaire puissent créer de la richesse. Il faut que ces jeunes comprennent que le pays a besoin de leur énergie, le pays a besoin d'eux pour s'améliorer. Nous sommes conscients de ce qu'ils ont sacrifié (détresse psychologique, détresse sociologique), pour se faire nous travaillons avec le FNE et le Ministère de l'Emploi. Et donc nous accompagnons des porteurs de projets par des moyens financiers 6300€ par projet. L’Union Européenne, l'Agence Française de Développement,  l'Ambassade de France sont ces structures qui accompagnent ces cibles."


L’OFII en bref


L'Office Français de l'Immigration et de l'intégration (OFII) a été créé en 2009 et placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur Français. Il remplit 4 principale Mission, à savoir:

 

  • La gestion des procédures régulière ms d'immigration
  • L’accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France
  • L’accueil  des demandeurs d'asile
  • L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leurs pays d'origine.


Miley Essomba, Coordonnateur immigration auprès de L'OFII-Cameroun quant à lui est revenu sur la très bonne collaboration entre l'OFII et le PARI-JEDI. "Le fond Equipe France est disposé a subventionné 100 projets des jeunes. Vivement que les jeunes camerounais puissent en bénéficier."

 

Au Cameroun, cette instance diplomatique intervient dans deux domaines qui sont:

 

  • La gestion des procédures d'immigration familiale et de travail avec les postes consulaires

 

  • La mise en œuvre du dispositif de réinsertion.

 

Ce dispositif de réinsertion cible deux catégories de personnes, notamment, celles ayant beneficié de l'aide du retour volontaire mis en œuvre par la France et les étudiants en fin de cursus de formation.


Dans le domaine de l’aide on note trois types d’aides que sont :

 

 

  • L'aide à la réinsertion sociale
  • L'aide à la réinsertion par l'emploi
  • L'aide à la création d'un projet économique (création d'entreprise).

 

A ce sujet, le Programme d’aide au Retour et à l'Insertion des Jeunes de la Diaspora (PARI-JEDI ) et l'OFII travaillent en collaboration dans le cadre des aides à la réinsertion sociale et à la Création d'un projet économique. Dans ce cadre, ils sont 14 jeunes  Camerounais de retour de France ayant été accompagnés par le PARI- JEDI.


Dans le plaidoyer de Madame ATANGA Micheline, Conseiller Technique N°1 elle a proposé :


- Revoir le nombre de jeunes qui sont au Cameroun et qui manquent de financement, car la demande est grande;

- Ajouter des jeunes que nous avons dans notre base de donnée, notamment l'ONJ dans le dispositif d'aide ;

- Associer les jeunes de plusieurs sphères du Cameroun au projet.

 

Mououna Foutsou dans ses propos a vraisemblablement  apprécié la proposition du Directeur Yacine Belguermi, notamment celle de : "Diffuser les informations du MINJEC sur leurs plateformes auprès de la Diaspora. En retour, si possible se faire référencer sur la plateforme de l'Observatoire National de la Jeunesse afin que les jeunes puissent être informé des opportunités que l'OFII met à disposition des jeunes camerounais. Et vice versa".


C’est ainsi que s’est terminée cette rencontre de haute facture avec pour but de continuer à générer cette relation diplomatique entre le Cameroun et la France.


Source : MINJEC


Odile Pahai


 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page