Cameroun – Youth Connekt : 100 jeunes enfants de la rue reçoivent leur parchemin de fin de formation au CMPJ de Yaoundé  

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), MOUNOUNA FOUTSOU a présidé cette cérémonie  en compagnie du représentant du Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE et la Présidente de la Fondation Puene Françoise pour la Liberté, PUENE Françoise dit ''Mamy Nyanga'' et de Armand Claude ABANDA, Représentant Résident de l'Institut Africain d'Informatique (IAI-Cameroon.), pour la clôture de la formation de 100 jeunes enfants de la rue de Yaoundé et Douala

Selon les services du Ministère des Affaires Sociales, le nombre d'enfants vivants dans la rue s'élève 877 dans les centres de la ville de Yaoundé, Douala Bafoussam, Buéa Maroua, Ngaoundéré. Souvent victimes d'abus de toutes sortes, ces enfants ont pourtant des droits. La combinaison des facteurs familiaux, économiques, sociaux et politiques les Randa encore plus vulnérables ces derniers se retrouvent dans la marginalité et auprès des activités punissables par la loi: Vol, trafic de drogue, mendicité...

L'État à travers le menace et d'autres départements ministériels mène ensemble dans le but de restaurer leur dignité et de les réinsérer dans la société à travers des formations et des accompagnements, des appuis-conseils. C'est dans ce cadre que le MINJEC a signé le 19 juillet juin 2020 à l'hôtel Franco, une convention avec la Fondation Puene relative à l'insertion socio-économique des jeunes dans le cadre du projet Youth Connect Cameroun. Moins d'un an plus tard, dans le cadre tu même projet, le Minefop a signé le 25 mars 2021, une convention de partenariat avec la Fondation Puene relative à la promotion de l'emploi et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.

En phase avec l'opérationnalisation de l'initiative Youth Connekt Cameroun, le chômage et les inégalités la Fondation Puene Françoise pour la Liberté en collaboration avec l'Institut Africain pour l'Informatique organise une formation de 200 jeunes vivants dans les rues de Yaoundé, du 13 au 17 mars 2023 au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Madagascar.

La présentation de la formation par le Secrétaire Exécutif de la Fondation PUENE BAKINA Gracia Roberto, a dans sa présentation, décliné les modules de formation déroulés dans le cadre de la formation octroyée aux jeunes vivants de la rue. Au total, la formation s'est déroulé sans heurts. Rappelons que la Fondation PUENE depuis plusieurs années offre des formations aux jeunes et filles de couches défavorisées et les réinsert également dans la société.

Il faut noter que cette formation a pour but de contribuer à la réinsertion socio-économique des enfants de la rue à travers une formation au métier du numérique. Face à la pauvreté grandissante, ces jeunes enfants pourront ainsi lutter contre le vagabondage et le grand banditisme rencontré dans les villes de Yaoundé et de Douala.


Le représentant du Ministre des Affaires Sociales dans sa prise de parole a acté ses mots sur l'importance de l'activité réalisée au regard du contexte sociale marqué par la précarité, la rupture des liens familiaux, les deviances et les derives sociales. Selon lui, cette formation est une chance de sortir de la rue pour s'insérer dans le système productif et de la société. C'est dans ce sens qu'il a invite les jeunes vivants dans la rue à faire de cette formation acquise, une opportunité de vie.


Armand Claude ABANDA, Représentant Résident de l’IAI-Cameroun a quant à lui  relevé l'importance des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Par la suite, il a invité les jeunes à prendre conscience des risques présents sur le cyber-espace. Habitué à donner de soi, ce personnage multi-tâches offres des formations également aux personnes à mobilité réduite et aux jeunes désoeuvrés dans les dix régions du triangle national.

La Présidente de la Fondation PUENE Françoise pour La Liberté pour sa part s'est réjouit de la tenue de cette formation qui participe de la politique d'inclusion sociale du Président de la République, Chef de l'État, S.E.M. Paul BIYA..


Dans son adresse, elle a insisté sur la culture de l'effort par le travail acharné et le pragmatisme qui doit caractériser tout entrepreneur.


En outre, le Prix d'Excellence a été remis à Alain TCHUENTE, jeune de la rue et bénéficiaire de la formation.Son Prix lui a été par le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU en personne.


Prix Spécial encore apelé Prix de Marraine de l'opération MIJEF 2035  remis par Armand Claude ABANDA, représentant résident de l'Institut Africain d'Informatique (IAI-Cameroon) à Françoise PUENE en reconnaissance de son engagement dans la formation des jeunes, de femmes et des couches sociales défavorisées.

Selon le ministre MOUNOUNA FOUTSOU, la formation octroyée aux jeunes vivants dans la rue s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de la lise en œuvre du PRONEC-REAMORCE et de l'implantation de l'initiative Youth Connekt Cameroon. Il a par la suite témoigné sa gratitude aux formateurs et aux responsables administratifs compétents pour toutes led dispositions prises pour faire de cette formation, une réalité.


S'adressant directement aux jeunes bénéficiaires, il  leur a recommandé de devenir des bon leaders dont la société a besoin et dont ils sont des membres à part entière. C'est avec cette exhortation qu'il a achevé son propos. Cette cérémonie marque ne fois de plus l’effort du gouvernement de sortir cette couche de la société du grand banditisme et de la perdition. Formés, ces jeunes pourront apporter une pls-value dans la société en créant des emplois et en générant des revenus nécessaire au développement et à l’économie du pays.


Odile Pahai

La cérémonie de clôture de la formation de 100 jeunes enfants de la rue a vu ces derniers être récompensés par un parchemin ce samedi 18 mars 2023 au lieu dit CMPJ (Centre Multifonctionnel  de Promotion des Jeunes) de Référence de Madagascar à Yaoundé.  

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page