Cameroun – MINTP/Revue des Travaux : Ancien Pont du Wouri les travaux seront achevés en février 2024
Dans le cadre de la revue des travaux par le Ministère des Postes et Télécommunications, plusieurs sessions ont été organisées sous l’égide du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, des délégués départementaux, des maîtres d’ouvrages et responsables dudit ministère ce mercredi 20 septembre 2023 à Yaoundé.
De nombreux axes routiers ont été mis à contributions notamment ceux de l’état d’avancement des travaux et les délais commis pour chaque axe routier. En effet, il a été évoqué le cas de la réhabilitation de l'ancien pont sur le Wouri, dont l’entreprise compte achever les travaux en février 2024.
Cela a été le principal constat qui s’est dégagé des propos des différents membres de l'équipe-projet, au cours de la revue des projets de la région du Littoral, animée par le Ministre des Travaux Publics. Il a été convenu que l’achèvement des travaux est prévu en février 2024.
A terme, cet ouvrage permettra de faire basculer une partie du trafic actuel et d'améliorer le franchissement routier, les conditions de transport des populations et des biens. Le projet a plusieurs caractéristiques à savoir : une portée globale de 720 m en 16 traversées de 45 cm chacun, 15 piles et 02 culées; une largeur de 10, 20 m avec une voie ferrée centrale ; une largeur de 1, 20 m de trottoir et une largeur totale de 12 , 60 m. Les travaux qui sont exécutés par le Groupement GUINA-CAM-GUINA-TCHAD, pour un coût total de 3 390 516 597 FCFA, Toutes Taxes Comprises, connaissent un taux d'avancement de 38, 77% contre une consommation des délais de 163, 83%. Ce grand écart entre les niveaux d'exécution des travaux et la consommation des délais, est dû à plusieurs difficultés inhérentes à l'entreprise adjudicatrice. Ces contraintes concernent: le non-respect du planning ;le manque de mobilisation des experts clé du projet ; le retard dans l'approvisionnement en matériaux et commande des appareils d'appui et le non démarrage des travaux d'enrochement.
Cas de la Route Songdiboma (Inter D55)- Massok(Inter D56): l'exécution des travaux évolue normalement sur les 16 Km
Pour ce volet, le Ministre des Travaux Publics s’est appesanti sur l’exécution des travaux et sur l’amélioration desdits axes routiers.
L'exécution des travaux de bitumage en enduit superficiel bicouche de la route Songdiboma (Inter D55)+ Massok( Inter D56), qui s'étend sur un linéaire de 16 km, dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral, évolue normalement, avec un taux d'avancement de 53%. La fin du projet est escomptée pour fin décembre 2023.
Les travaux de cet axe routier, sont réalisés par l'entreprise Caputraco Sarl pour un montant total de 1 2 99 955 436 FCFA TTC. Ils affichent un niveau d'avancement de 53% contre un consommation des délais de 66%. Plusieurs prestations ont été réalisées à cet effet. Il s'agit de l'abattage et dessouchage d'arbres ; l'élagage des grands arbres ; les déblais ordinaire mis en dépôts et mis en remblai ; le remblai en graveleux latéritique provenant d'emprunt ; la mise en forme de la plateforme ; la couche de base en grave concassée 0/31, 5; l'imprégnation sablée au cut black 0/1; les fossés maçonnés ; les caniveaux bétonnés dallés ; les perrés maçonnés ; la mise en place des gabions, la fourniture et pose de buses métalliques et la construction des puisards. Toutefois, quelques contraintes limitent l'évolution escomptée des travaux : la chaussée est immergée aux points kilométriques 06+400, 13+250 et 15+600. Cette situation est due aux ouvrages dont les dimensions sont insuffisantes pour drainer les eaux à ces points.
Compte tenu de la détermination exprimée par les responsables de l'entreprise adjudicataire sur le terrain et au cours de la revue des projets animée par le Ministre des Travaux Publics, ce mercredi 20 septembre 2023, le maître d'ouvrage a tenu à encourager séance tenante, les responsables de ladite entreprise à conduire les travaux à leur terme.
Source : MINTP
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature