MINDEF/Coopération Tchad-Cameroun : Réunion Hautement Stratégique entre DAOUD YAYA BRAHIM et Joseph BETI ASSOMO

Le mardi 03 octobre 2023 à Yaoundé, s’est tenu une rencontre Hautement Stratégique entre le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé de la Défense Joseph BETI ASSOMO et le Ministre Tchadien des Armées, des Anciens Combattants et des victimes de guerres DAOUD YAYA BRAHIM.  Cette rencontre a été organisée sous très Haute instructions des deux Chefs d'Etats du Cameroun et du Tchad S.E. PAUL BIYA et MAHAMAT IDRISS DEBY.


Y ont assistés, les Hauts gradés de l’Armée tels que le Général de Corps d’Armée Renée Claude MEKA, Chef d’Etat-Major des Armées du Cameroun, et le Général de Division YANGMARGUE BEH Félix, Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) deuxième adjoint représentant le CEMGA. Les échanges ont notamment tournées autour de la sécurité dans les frontières et des mesures prises pour aider les populations et la cessation de certains conflits. Pays ami, le Tchad a toujours été un pays de souveraineté ainsi que le Cameroun, ce pourquoi cette alliance est primordiale et nécessaire à la bonne gouvernance des deux pays frontaliers.

« Je voudrais vous rassurer que dans un esprit très amical, que nous avons été reçus à Yaoundé depuis le dimanche, en commençant par la réunion de nos experts à Yaoundé depuis le lundi qui s’est entamé par les Chefs d’Etat Majors Général des Armées et clôturé aujourd’hui par nous les ministres. Une réunion très fructueuse qui repose sur la sécurité des personnes  et  des biens frontaliers entre le Cameroun et le Tchad.


Nous avons discuté longuement et avons pu prendre des dispositions afin de sécuriser nos populations et leurs biens sur la frontière entre le Tchad et le Cameroun. Je salue cette initiative prônée par les deux Chefs d’Etats à savoir le Chef de l’Etat Camerounais le Président Paul BIYA, et le Président de la Transition du Tchad Mahamat Idriss DEBY qui nous ont instruits d’instaurer une sécurité relative à cette frontière Tchad-Cameroun.


Tout en sachant que les Forces de Défense et de Sécurité Camerounaises et Tchadiennes sont main dans la main, non seulement dans la force multinationale mais depuis toujours pour assurer la sécurité des personnes et des biens, dans les deux frontières. Nous avons un espoir sûr, un espoir de fraternité, un espoir de stabilisation, de sécurité de nos deux frontières qui aujourd’hui a eu un communiqué à travers les travaux de nos experts qui ont diligentés un esprit de fraternité d’armes, de réussite et qui sera poursuivi les jours à N’Djamena pour pouvoir mettre en place d’avantage une sécurité relative sur la frontière entre la Tchad et le Cameroun ». S’est exprimé le Ministre Tchadien des Armées, des Anciens Combattants et des victimes de guerres DAOUD YAYA BRAHIM.  

« Monsieur le Ministre,


Eminents Participants Camerounais et Tchadiens,


Nos deux pays partagent une frontière commune d’environ 1100 kms. Cette réalité géographique et les défis communs dont je viens de citer quelques-uns, nous imposent la sagesse d’agir en étroite coopération et de mutualiser nos efforts pour atteindre les objectifs fixés par nos Chefs d’Etat. Je me réjouis, loin s’en faut, que nous n’avons pas attendu la présente réunion pour le faire. En effet, depuis environ une décennie, le Cameroun et le Tchad sont engagés dans la lutte contre le groupe terroriste BOKO HARAM dans le cadre de la Force Multinationale Mixte de la Commission du Bassin du Lac Tchad dont le Poste de commandement se trouve justement à N’Djamena et qui accueille en permanence des militaires camerounais.


Je voudrais également rappeler, dans le même cadre de la lutte contre BOKO HARAM, l’accord bilatéral Logone 2015 qui a été un bel exemple de coopération et de synergie d’action.

Dans le domaine de la formation, le Cameroun accueille chaque année en toute fraternité d’armes des stagiaires tchadiens dans ses Ecoles de formation et notamment à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre, à l’Ecole d’Etat-major, à l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité, à l’Ecole Militaire Interarmées et j’en passe. Nous allons poursuivre ces échanges qui contribuent au renforcement des capacités de nos Forces de Défense et de Sécurité.

Notre coopération, cela est donc clair, n’est pas nouvelle. Dans les années 70 déjà, à l’occasion de la guerre du Biafra, pour des raisons stratégiques et avec l’accord de l’Etat du Cameroun, le Tchad avait installé des détachements militaires sur les îles de Birnigoni et de Ndarbaya, situées autour du Lac Tchad dans le département du Logone et Chari, Région de l’Extrême-Nord. Il s’agissait de permettre à nos frères du Tchad de se prémunir contre les menaces et les risques liés aux flux des combattants et des groupes armés nigérians. A la fin du conflit au Nigéria, ces bases avaient été démantelées. » A dit Joseph BETI ASSOMO lors de son discours.


Les problèmes transfrontaliers étant l’un des piliers de cette visite de travail entre les deux Ministres, il a été conclu plusieurs accords afin de mieux diligenter les deux forces. Il s’agit entre autres :


  • D’examiner rapidement à N’Djamena à une date à convenir d’accord-parties le projet d’Accord proposé par la Partie tchadienne en vue de l’établissement d’un Accord conjoint au plan sécuritaire ainsi que le projet de MOU à présenter par la Partie camerounaise ;
  • De mettre en place un mécanisme permanent d’échange d’informations ;
  • De renforcer les contacts entre les autorités locales le long de la frontière pour que les problèmes liés à la sécurité, aux différents trafics et à la fraude douanière, puissent être maîtrisés.


Cette rencontre stratégique s’est terminée sur de bonnes résolution afin de garder ce climat de paix qui existe dans les deux frontières ainsi que les relations bilatérales.


Odile Pahai

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page