Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou reçoit en audience le PSRDREN et une délégation de la BAD


I

Le 20 septembre 2024, Mounouna Foutsou (Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique) a reçu en audience une mission du PSRDREN et la Banque Africaine de Développement (BAD) au sein dudit ministère à la salle de réunions de l'immeuble siège du MINJEC.


"Il faut rappeler que les Actions quotidiennes du MINJEC sont au Coeur des questions d'insertion jeunes dans les regions du Cameroun. " A souligné MOUNOUNA FOUTSOU d'entamer, puis s'est dit enchanté de recevoir une délégation du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l'Extreme Nord (PSRDREN) et de la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon le médecin de famille, les questions de Jeunesse interpelle tous les acteurs.


Pour ce faire, il trouve opportun de decliner tout le mechanisme d'encadrement et daccompagnement des jeunes disponibles, éclaté en guichets, repondant aux divers besoins. PRONEC-REAMORCE, PTS-Jeunes, ONJ, PAJER-U, FOGAJEUNE, PARIJEDI, CMPJ, CNJC, PNV, tout est presenté aux hotes, dans les moindres détails. Aussi, il ne manque pas de relever les actions conjointement menées avec les départements ministériels sectoriels et les acteurs aux développement, au rang desquels la BAD.


ALHADJI MAGRA MASSAOU, Coordonnateur du PSRDREN s'est prononcé sur le programme dont il a la charge.


On apprend que le PSRDREN est une initiative du Président de la République, S.E Paul Biya, mis en place par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement suivant l’Arrêté N°044/CAB/PM du 24 mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement du PSRDREN.
Les quatre principales composantes opérationnelles de ce programme sont la
Reconstruction, le développement, l'Appui aux Activités Sociaux-économiques et la Gestion Climatique. 

Cet instrument stratégique répond à la volonté du Chef de l’Etat d’assurer un développement équilibré de toutes les régions du pays particulièrement celle de l'Extreme Nord où les indicateurs socio-économique sont très bas.


De nos jours, les interventions gravitent dans cette region, autour du Parachèvement des infrastructures detruites par Boko Haram, la reconstruction des oeuvres abandonnées, la relance de l'activité économique, avec une emphase sur les activités génératrices de revenus des jeunes et femmes, et la question des changement climatique.


Prenant la parole, MOHAMED GUEYE, Chef de Delegation de la BAD et representant du Coordonnateur Regional empêché, est revenu sur les obejectif de cette Audience.


Echanger et recueillir l’expérience du MINJEC sur l’accompagnement des jeunes, et solliciter son implication dans la mise en œuvre du Programme d’Appui au Développement du Capital Humain pour l’Emploi dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord.


A titre de rappel, la BAD est une institution financière multinationale de développement créée le 10 septembre 1964. Elle a pour missions de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain, à travers la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et programmes aptes à contribuer au développement économique et social.


C'est donc à juste titre que se tient cette rencontre, puisque dans l'Extreme Nord, la BAD met un point d'honneur sur des Actions à résultats immediats et le développement des competences des populations vulnérables. L'expérience du MINJEC est donc sollicitée pour une convergence des efforts au grand bénéfice des populations.



Sur le développement des compétences, la reconstruction des infrastructures de bases et la promotion des activités socio économiques des jeunes et des femmes, MOUNOUNA FOUTSOU, a expliqué qu'il existe des ressources dirigées dans ce sens. Il parle des CMPJ que l'on retrouve dans tous les arrondissements du pays, du PRONEC-REAMORCE éllargi au milieu scolaire, universitaire et professionnel, de l'ONJ, de la carte jeune biométrique, de la cartographie de la jeunesse et même de l'annuaire statistique actualisée il ya peu.

C'est dire qu'en terme de perspectives des modalités de mise en œuvre d'un partenariat concret se dessine.


Mais avant, les 2 parties ici presentent à la salle de réunion du MINJEC, raffinnent leurs priorités, Mais surtout les jalons de la collaboration à venir.


On parle de REAMORCE, d'incubateurs de Village Pionniers, de Clusters et de success stories.

A cet effet, un commité devra être mis sur pied, a l'effet d'étudier les aspects techniques et spécifiques propres à la Région de l'Extreme Nord, dans les plus brefs délais.


Cette audience avait ainsi pour objectif de partager les expériences et de mettre en lumière le lien avec l'apprentissage et l'expérience aux vues des nombreux projets des et de leur accompagnement financier. Cette parure de la BAD est un inconditionnel de l'émergence à l'horizon 2035.


Source : MINJEC



ODILE PAHAI

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page