Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou reçoit l'ONG NewSETA et reçoit en retour une distinction
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu dans la salle de conférence du ministère l'Organisation Non Gouvernementale Network for Solidarity Empowerment and Transformation for All (NewSETA). Cette rencontre s'est déroulée en toute convivialité permettant ainsi un échange perceptible et réaliste.
Étant un personne assez apprécié par la jeunesse le Ministre leur a souhaité ses félicitations pour leur initiative louable à la société. Il a par la suite donné son accord pour d'éventuelles propositions similaires. Ateki Seta Caxton, Directeur exécutif de l'Organisation Non Gouvernementale NewSETA, s'est dit enchanté par cet accueil chaleureux que lui a réservé le ministre. Il était accompagné de plusieurs présidents des différentes promotions de REPAIR, le président de l'ONG NewSETA est venu dire merci au médecin de famille pour l'accompagnement dans la mise en oeuvre des projets en faveur des jeunes.
Il s'agit en substance des formations des jeunes dans plusieurs secteurs d'activités. Il a également été question dans le cadre de cet audience de présenter le programme REPAIR (Reconstruire la Paix par le Biais d'actions Inclusives Répandues). Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins d'une remarquable croissance et de nombreuses réalisations dans le cadre de notre mission visant à renforcer les capacités des jeunes acteurs du changement au Cameroun. Cela inclut leurs rôles essentiels dans la promotion de la construction de la paix, l'engagement dans les processus démocratiques, et l'émergence de leaders d'opinion et d'alliés dans l'élaboration d'approches de la démocratie centrées sur les jeunes.
Dans ces efforts, National Endowment for Democracy a été un partenaire constant, et nous lui en sommes profondément reconnaissants.Depuis octobre 2015, NewSETA a formé avec succès 10 cohortes de son programme phare, REPAIR. Pendant cette période, le programme REPAIR a directement renforcé les capacités de 400 jeunes leaders sur les concepts de paix, de gouvernance, de démocratie, d'engagement communautaire et de leadership. Grâce aux activités « Pass-It-On » mandatées pour chaque participant après la formation, REPAIR a également eu un impact indirect sur plus de 10 000 jeunes à travers le Cameroun.En ce mois d'octobre, tous les alumni du REPAIR se retrouveront à Yaoundé pour la Convention du REPAIR dont le thème est « REPAIR à 10 ans : Célébrer une décennie d'impact et se faire les champions de l'avenir ».
Au cours de cet événement, nous réfléchirons à notre parcours collectif, partagerons nos expériences, célébrerons une décennie d'impact et participerons à des sessions de dialogue axées sur des mesures durables visant à faire progresser la paix, la démocratie et la gouvernance au Cameroun.
Le MINJEC a souligné ici que les jeunes ne sont pas suffisamment informé sur les initiatives gouvernementales mis en place à leur faveur, d'où la nécessité de renforcer les mécanismes de communications et d'information. Il est donc question pour les jeunes de REPAIR, de mettre leurs acquis expérientiel au service de la jeunesse en vue de son épanouissement.
Il a par ailleurs évoqué l'actualité récente, notamment la consultation des jeunes en vue de la révision de la politique nationale de la jeunesse en appelant ces derniers à contribuer par des propositions concrètes visant à résoudre les problèmes ponctuels des jeunes. S'en s'est suivie la eremise d'un award spécial de l'ONG NewSETA au Ministre Mounouna Foutsou en guise de reconnaissance pour son soutien indéfectible envers cette organisation. Ce dernier s'est dit flatté et leur a souhaité un suite productive dans leurs engagements. C'est sur ces notre conviviales et solidaires que s'est clôturée cette rencontre.
.Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature