Cameroun - Atelier de Renforcement des capacités de Yaoundé 4/Mouvement Give back To Mama : Samuel Ervé MANDENG interroge l'humain à travers l'entrepreneuriat et le leadership

Mue par son envie et sa verve, Samuel Ervé MANDENG, camerounais de l'étranger (Canada) a initié le Mouvement "Give Back To Mama" en 2020 avec pour particularité le retour de certains experts qui rentrent redonner à la maman ce qu'elle aura développée. C'est aini qu'au fil des années, il fera de cette initiative un pont entre le donner-et le recevoir. Pour cette quatrième édition, elle va impliquer tout un mois entier avec divers séminaires etateliers notamment celui du Renforcement des capacités des populations de Yaoundé 4 ce 21 août 2024 sis à la salle EKANG de ladite Commune. 


De nombreux invités ont été conviés à cette grande rencontre stratégique notamment ceux travaillant dans le domaine de l'entrepreneuriat et du leadership. C'est ainsi que la présence du premier Magistrat de cette commune Gabriel BIHINA EFFILA a été des plus remarquées avec une participation vive du Sous-Préfet YAMPEN OUSMANOU, du représentant du premier Ministre, des Forces de maintien de l'Ordre, des autorités traditionnelles et religieuses et bien d'autres. 


Dans son propos introductif, Samuel Ervé Mandeng a évoqué ce pan très important sur l'estime de soi qui était : La richesse de l'Homme ce sont les hommes". 





IMG-20240821-WA1485

"Samuel Ervé Mandeng, je suis d'abord conseiller en entrepreneuriat pour la ville de Montréal pour le groupe 3737. Alors pour cela j'interviens ici dans le but vraiment d'amener les populations à comprendre que le leadership et l'entrepreneuriat sont vont de paires pour pouvoir vaincre les difficultés que nous trouvons dans la société.


Alors fini les moments où l'on pense juste à l'emploi, l'emploi nous permet juste de développer nos compétences, mais le travail nous libère. Il faut faire la différence entre le travail et l'emploi. L'emploi c'est ce qu'on fait entre 8 heures et 17 heures, mais après c'est le travail. Le travail c'est une passion. Que les gens découvrent leurs passions et que l'emploi vous aide plutôt à mieux vous outiller pour demain être libres après peut-être votre retraite. On ne prend jamais de retraite dans le travail comme on prend la retraite dans l'emploi.


Donc voilà ce que nous voulons montrer aujourd'hui aux populations de Yaoundé 4. Je voudrais rappeler qu'il est important d'amener les populations à comprendre le changement de paradigme. Le changement de paradigme est très important parce-que pendant plusieurs années on nous a fait croire que la sécurité se trouvait tout simplement dans l'emploi, la sécurité se trouvait à gagner un salaire, alors que l'entrepreneuriat c'est cette capacité de résoudre un problème de société avec une idée innovante donc qui peut nous procurer de l'argent, oui mais pour un but de servir la communauté. L'entrepreneuriat sert la communauté.


Vous avez un exemple de ce jeune Arthur Zang qui a créé un produit qui résout un problème de société. Donc l'entrepreneuriat ce n'est pas l'activité entrepreneuriale ou vous vendez, vous achetez les beignets à gauche, vous achetez les prunes à gauche, vous allez les vendre à droite. Non ce n'est pas ça l'entrepreneuriat, ça c'est l'activité entrepreneuriale, mais un entrepreneur c'est un solutionneur de problèmes de société, donc il va falloir montrer ça aux gens et leur dire écoutez vous êtes dans l'administration, vous êtes dans les différents milieux professionnels, mais c'est une opportunité justement pour vous égayer, de vous tester afin de découvrir le vrai vous." A réagit ce dernier. 


Samuel Ervé Mandeng notera les objectifs de cette conférence en citant des référents dans le domaine du leadership à travers le MODELSHIP. Il va notamment évoquer ce mantra :


- Réveille toi

- Révèle toi

-Éveille toi

- Rêve toi. 


"La politique prônée par le Chef de l'État, la Stratégie Nationale de Développement à l'horizon 2030, ne peut véritablement passer que par l'entrepreneuriat des jeunes en dehors du fait dans les options du chômage qui sera assuré par cet entrepreneuriat des jeunes, mais ce sera un développement harmonieux initié par la jeunesse et ce sera un développement durable.


C'est pour cette raison que dans mon intervention, j'ai pris l'exemple de l'Allemagne. L'Allemagne a choisi un développement à partir des PME-PMI et non les grosses structures comme le font les Etats-Unis, ce ne sont pas les multinationales qui viendront développer le pays, mais ce sont plutôt ces petites entreprises, petites et moyennes industries. Et c'est la jeunesse que nous qualifions de fer de lance de la nation qui devrait véritablement booster le développement économique de notre pays.


Un développement durable à travers cet entrepreneuriat, et seulement que nous puissions les accompagner tant en matière de gestion, de financements et autres, selon l'expérience que nous avons, afin que nous puissions véritablement assurer, connaître ce développement et cette émergence en 2035. La Mairie avait déjà d'ore commencé il y'a deux ans aujourd'hui, nous avons tenu ici des conférences avec les jeunes, dans le sens justement de les amener à aller vers l'entrepreneuriat.


Cet atelier arrive à très bon port et c'est vraiment stratégique et initié à parler à trois personnalités de la commune, le Sous-préfet, le député et moi-même et c'est parce-que nous voulons véritablement booster le développement à partir de la jeunesse surtout. C'est vous qui êtes jeunes et c'est à votre attention que tout ceci est fait, le renforcement de capacités dont bientôt on va donner les détails sur plusieurs points, il y'a des filières qui seront privilégiées et qui devront bénéficier des financements à terme." S'est à son tour exprimé le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 4è Gabriel EFFILA.


"Vous avez vu qu'on commence d'abord à former ces populations pour qu'ils sachent l'importance de créer et de maintenir une entreprise, surtout l'entreprise agricole, l'entreprise dans les domaines de l'élevage et en renforçant ces capacités, il faut regrouper les uns et les autres pour que chacun profite des expériences de l'autre, il ne faut pas évoluer en rangs dispersés, raison pour laquelle on va organiser nos populations en GIC et en Coopératives et certains même vont créer, ils ont même commencés à créer des entreprises à travers des registres de commerce.


Donc l'encadrement de ces populations, c'est aussi pour montrer et superviser qu'ils ont des projets bancables et ces projets qui seront déposés dans les guichets que l'État a mis à la disposition des populations. Certains sont dans les banques, je ne veux pas citer les noms, mais je sais que l'État a mis beaucoup de milliards.


Le premier dépôt dans certaines banques sont de 245 milliards de Francs CFA et ces populations doivent bénéficier de cet argent et l'information qu'on a aussi au niveau du Centre National des Réseaux Nationaux des Filières de Croissance, montre que le gouvernement a déjà mobilisé encore plus de fonds qui seront mis à la disposition de différents guichets pour accompagner nos populations, raison pour laquelle l'Arrondissement de Yaoundé 4 a dit que non on doit accompagner le Chef de l'État dans cette politique d'import-substitution pour que la Stratégie Nationale de Développement que le Chef de l'État a mis sur pied pour le Cameroun de devenir un pays émergent à l'horizon 2030 en évoluant par la vision 2035. Cette politique doit aussi être réalisée dans l'arrondissement de Yaoundé 4, raison pour laquelle nous tenons nos populations pour qu'on évolue comme un seul homme, que notre arrondissement aussi émerge." Va à son tour réagir le Sous-préfet YAMPEN OUSMANOU.


Odile Pahai


 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page