Pr Gervais MENDO ZE, hommages et éloges?
Il n'échapera à aucune intelligence fertile, que certaines célébrations riches en adjectifs succulents de même que certains éloges bruyants faits aux morts, ressemblent à des flatteries de loups affamés au mieux, et au pire à des errements purement opprtunistes contextualisés, pour s'adapter aux ostentations populistes de la douleur, quand il ne s'agit pas tout simplement de provocations insensées.
La pire des sorties, est celle qui prend des allures d'accusations et de mise en cause d'un système, venant d'individus qui oublient jusqu'à leurs propres bêtises, et proclament leur sainteté de circonstance.
Non, le Prof, le grand frère, était un mortel, un fils du pays et un produit du système, notre système, celui-là même que nous avons construit, servons et entretenons collectivement, et qu'il a servi jusqu'au bout, jusqu'aux ultimes conséquences et implications.
Oui, le Prof, de lui, je retiens un grand homme, un être au grand coeur, une âme sensible, solitaire et plein de compassion pour les autres, les pauvres, les misérables, les personnes en souffrance. Je venais de rentrer au Cameroun, et mon intégration étais difficile. Je souffrais dans ma tête, dans mes tripes et dans ma chair. Je l'ai rencontré, au palais de l'Unité.
L'ayant rencontré et découvert, comme un être humain d'exception, j'avais tenu à lui rendre hommage et à le consigner dans mon quatrième livre autobiographique en 2015, afin que la postérité le sache, et pour que l'histoire qui sera écrite demain sur ma propre vie et sur le destin de notre pays, en porte éternellement et solennellement témoigne./.
"DESTIN DE BATTANT", Editions du Schabel, Yaoundé, 2015
Extraits des pages 85 à 94
SHANDA TONME
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature