Le jeudi 20 juillet 2022, a eu lieu la deuxième réunion préparatoire du Salon International de l’Entrepreneuriat Jeune (SIPROME-JEUNES) et de la commémoration de la troisième année du Youth Connekt Cameroon. Cette réunion s’est déroulée dans la salle de réunion du Ministère de la Jeunesse en présence de Mounouna Foutsou (Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique), et des différents participants à ces évènements.
Il faut rappeler que l𝖾 𝖲𝖺𝗅𝗈𝗇 𝖨𝗇𝗍𝖾𝗋𝗇𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇𝖺𝗅 𝖽𝖾 𝖯𝗋𝗈𝗆𝗈𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝗅'E𝗇𝗍𝗋𝖾𝗉𝗋𝖾𝗇𝖾𝗎𝗋𝗂𝖺𝗍 J𝖾𝗎𝗇𝖾 𝖾𝗌𝗍 𝗎𝗇 𝗀𝗋𝖺𝗇𝖽 𝗆𝗈𝗆𝖾𝗇𝗍 𝖽𝖾 𝖽é𝗆𝗈𝗇𝗌𝗍𝗋𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝗅'𝖾𝗇𝗍𝗋𝖾𝗉𝗋𝖾𝗇𝖾𝗎𝗋𝗂𝖺𝗍 𝖽𝖾𝗌 𝗃𝖾𝗎𝗇𝖾𝗌 𝗅𝗈𝖼𝖺𝗎𝗑 𝖾𝗍 𝖽𝖾 𝗅𝖺 𝖣𝗂𝖺𝗌𝗉𝗈𝗋𝖺. 𝖱𝖾𝗇𝖽𝗎 à 𝗅𝖺 𝖽𝖾𝗎𝗑𝗂è𝗆𝖾 é𝖽𝗂𝗍𝗂𝗈𝗇 𝗊𝗎𝗂 𝗌𝖾 𝗍𝗂𝖾𝗇𝗍 𝖽𝗎 07 𝖺𝗎 11 𝖽é𝖼𝖾𝗆𝖻𝗋𝖾 2022 à 𝗅'Hô𝗍𝖾𝗅 𝖽𝖾 𝖵𝗂𝗅𝗅𝖾 𝖽𝖾 𝖸𝖺𝗈𝗎𝗇𝖽é, 𝖼𝖾𝗍 é𝗏é𝗇𝖾𝗆𝖾𝗇𝗍, 𝗃𝗎𝗆𝖾𝗅é 𝖺𝗏𝖾𝖼 𝗅𝖺 𝖼𝗈𝗆𝗆é𝗆𝗈𝗋𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝗅'𝖠𝗇 3 𝖽𝗎 𝖸𝗈𝗎𝗍𝗁 𝖢𝗈𝗇𝗇𝖾𝗄𝗍 𝖢𝖺𝗆𝖾𝗋𝗈𝗈𝗇 𝗌𝖾 𝗏𝖾𝗎𝗍 𝖽'ê𝗍𝗋𝖾 𝗎𝗇𝖾 𝗋é𝗎𝗌𝗌𝗂𝗍𝖾.
« 𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗶𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲-𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀, 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗯é𝗻é𝗳𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 ». C'est ainsi que s’est résumé le propos introductif du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique dès sa prise de parole. Ce propos a débuté notamment par des remerciements à l'endroit du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Tchief Dr Joseph DION NGUTE, pour avoir accepté de porter ce Salon. « Le SIPROME-Jeunes est une tribune d'expression pour la Jeunesse entrepreneurial camerounaise et surtout une plateforme d'échanges et de partage d'expérience ». A continué le MINJEC dans ses propos.
Parlant du thème de la célébration, on retient que l'emphase sera mise sur la Politique gouvernementale de l'import-substitution et le made in Cameroon, tout en mettant en lumière les villages pionniers créés dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes, et dont le nombre sur le terrain est 139 au Total sur l'ensemble du territoire.
Sur l'objectif de la présente réunion, Le MINJEC ‘est arrêté sur cette déclaration : « Cette deuxième réunion constitue un tournant décisif car il s'agit de voir l'état de mise en oeuvre des recommandations de la dernière réunion (...), Elle permet donc de cerner tous les contours pour la maturation des documents de référence ».
La lecture du Compte-rendu de la dernière réunion a été dictée par le Chef de la Cellule de Suivi au Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique. L’état d'avancement des travaux a également été lue par l'équipe de l'entreprise Culfore, chargée de l'organisation de cet événement.
Pour Benjamin Ewolo, on note que, la communication est mobilisée avant et pendant le salon. S'agissant des activités de l'avant, il sera question d'aller auprès des jeunes entrepreneurs afin de réaliser des capsules qui seront diffusées sur les chaînes partenaires dont trois ont déjà confirmé leur accompagnement. Il sera aussi question de réaliser des capsules avec les administrations qui accompagnent les Jeunes.
Durant le SIPROME-Jeunes, un plateau TV sera installé au site du salon afin de réaliser des émissions en directs afin de mettre en lumière les initiatives des jeunes. Il sera également question de réaliser des formations aux métiers de l'audiovisuel pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans leur stratégie de communication ceci pour apporter un coup de main aux bénéficiaires du projet DYSC.
Wilfried Arsène, directeur de l'entreprise Ayila et bénéficiaire du PTS-Jeunes a notamment présenté, la stratégie marketing adoptée pour l’évènement.
En effet, sur le plan du marketing, il sera question de repositionner le Siprome comme un nouveau cadre qui permet aux Jeunes entreprises de se vendre et de se faire connaître. Dès lors, l'objectif qualitatif va se résumer en ces termes : « Le faire connaître, le faire aimer et le faire agir ». La stratégie utilisée a employée la confection des visuels à travers des relais digitaux et physique à l'instar de l'affichage. Ainsi, à ce jour, 29 partenaires ont déjà été mobilisés. Concernant les visuels, 02 spots vidéos produits et un en cours et disponible dès la semaine prochaine.
Le site web est déjà disponible. Ce dernier met en interface les différentes activités qui vont se dérouler lors du Salon. Et pour des besoins de facilités, des informations relatives à la thématique, le lieu et l'heure de chaque activités y sont mentionnées, sans omettre les produits offerts par les entreprises déjà enregistré. L’adresse à retenir est: www.sipromejeune.cm
En visant ladite Foire, M. PAOSSI, expert en logistique et foire à Culfore en a fait la présentation. D'après lui, Ce site doit contenir 260 stand dont 215 sont réservés aux villages pionniers. Ces stands seront aménagés, sécurisés et électrifiés. Il fourni également les garanties pour ce qui concerne l'hygiène dans le site. « Cette année nous avons innové avec un podium plus imposant au regard de l'actualité de la tenue de la Coupe du Monde », précisera-t-il. La maquette du site est déjà disponible en 3D.
Dans le domaine des activités culturelles, la commission est à pied d'œuvre pour la mobilisation d’artistes. ce volet comptera donc dans le rythme ''mbolé", 15 jeunes sont déjà enregistrés et 02 chorales mobilisées pour l'animation. Un concert sera également l'une des attractions afin de regrouper les jeunes. L'hymne et la chanson d'anniversaire du YOUTH CONNEKT est également en préparation.
Concernant les awards, cette Commission est mise sur pied dans le but de recenser les meilleurs projets et de les primer. Il s'agit pour les entreprises de fournir des produits et services qui cadrent avec les besoins des populations. Les cibles sont notamment les jeunes exposants aux Siprome-jeunes, financés par le PTS-Jeunes et par d'autres initiatives gouvernementales. Des rubriques ont donc été répertoriées englobant tous les secteurs
« Je suis particulièrement ému. Nous avons intérêt que cette préparation soit excellente, raison pour laquelle j'ai tenu personnellement à m'enquérir de l'organisation », a proncé le MINJEC Mounouna Foutsou. Dans la mêlée, ila dument salué la mobilisation des jeunes en citant : « nous avons là une activité qui permet de mettre les jeunes au service des jeunes, j'en suis fier car Culfore c'est entouré par un écosystème de jeunes financés par le Pts-Jeunes et qui en retour se mettent au service des autres ».
Par la suite, il a fait savoir que le Siprome-Jeunes permettra d'évaluer au concret le plan Triennal Spécial-Jeunes non plus sur le papier mais par des réalisations des jeunes qui viendront exposer leurs initiatives. « Je voudrais donc féliciter l'organisation et vous encourager à être encore plus professionnel pour faire ressortir les innovations que vous avez présenté afin que les camerounais soient au courant, à l'instar de l'Espace Solde qui permet de mettre en lumière la lutte contre la vie chère que mène le gouvernement » dira ce dernier.
L'ANOR accompagnera également techniquement ce grand Salon International qui passera notamment par l'animation et la participation à des thématiques de conférences déjà identifiées.
D'après M. ABDOUL-KARIM NASSOUROU, Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au MINJEC, ces recommandations sont à la fois d'ordres Général et spécifique
Pour se faire, et de manière générale, toutes les administrations partenaires doivent prendre part au SIPROME -Jeunes en présentant les opportunités que ces dernières mettent à la disposition des jeunes.
Pour les structures financières, il sera question que l'éducation financière soit fait aux jeunes qui exposeront sur le site. Dans ce volet il est question de leur apprendre à développer leurs entreprises pour pouvoir être dans l'écosystème financier. Pour les compagnies d'assurance il sera aussi question pour elles de faire comprendre aux jeunes et aux accompagnateurs l'importance des assurances dans la mise sur pied d'entreprises mais aussi pour les structures et administrations.
Aux ambassadeurs du Youth Connekt, l’utilité sera de s'impliquer dans l'organisation tout en mobilisant de potentiels partenaires financiers pour porter les projets des Jeunes. Pour la franchise Culfore, les axes seront de rencontrer toutes les administrations partenaires afin de caller toutes les dispositions que ces dernières doivent mobiliser.
Le MINCOMMERCE (Ministère du Commerce) quant à lui suggère que les responsables des grandes surfaces soient saisies pour l'espace solde.C'est l'idée émise par la représentante du ministère du Commerce qui va sans doute permettre que les activités de l'espace solde participent de la vie moins chère, soient une réussite. L’organisation de ces deux évènements nécessite l’implication de toutes les parties pour un succès probant.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature