Cameroun - Cinquantenaire de l'ONAC : Une ouverture marquée par la revalorisation de la profession
L'ouverture du cinquantenaire de l'ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) s'est déroulée ce 05 mai 2025 avec une pléiade d'activité et un regroupement de plusieurs architectes venus du monde entier. Cette cérémonie commémorative a vu la participation du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) Madame Célestine Ketcha Courtès, du Maire de la ville de Yaoundé, du Directeur de la SIC et de biens d'autres. Impulsé par un intérêt de revaloriser la profession, cette date anniversaire (qui se tiendra d'ailleurs du 05 au 10 mai 2025) verra cette célébration offrir des conférences, des ateliers, des talks et même un gala pour la remise des distinctions aux anciens présidents de l'ONAC et aux architectes qui se seront démarqués durant leur carrière. D'ailleurs Mme le MINHDU a reçu sa distinction lors de l'ouverture de cet événement historique au Cameroun.
"Précisons cependant que le premier architecte Camerounais est Mr Moukoury Mouelle entré directement au service de l'État, hélas emporté trop tôt par la maladie en 1963 avant même de pouvoir intégrer cette structure naissante. Jacques sera cependant le premier architecte Camerounais à exercer en clientèle privée. À la question pourquoi pas la fonction publique il répondait : "Je suis un homme libre, je ne pouvais donc faire autrement que d'être un architecte indépendant. Nos pères fondateurs par leur engagement ont instauré un véritable esprit de corps bâti sur la compétence, le professionnalisme, le respect mutuel, la dignité et même l'élégance vestimentaire.
Ils transmettaient ainsi que l'architecte ne doit pas seulement construire mais aussi incarner un pays, un savoir-vivre, un honneur professionnel. Leur statut, rédigé avec soin et présenté par Jacques au Congrès de l'union internationale des Architectes des pays de l'Europe de l'Ouest à Budapest en 1965, fu salué par un standing ovation. Et c'est en décembre 1964 avec la promulgation de la loi instituant l'ONAC que l'Ordre a acquis son statut officiel. Aujourd'hui, en célébrant ce cinquantenaire, nous rendons hommage à leur mission, leur courage et à leur profond amour pour le Cameroun.
L'ONAC est le premier ordre professionnel créé au Cameroun et dans la sous-région africaine. Il a donné l'impulsion aux autres professionnels pour créer leurs propres ordres. Depuis sa création, l'ordre s'est donné pour mission de défendre l'architecture comme étant un vecteur de culture et de développement, de protéger la profession et ses membres, d'actionner la qualité des cadres de vie de nos concitoyens. Il assure la régulation de l'accès à la profession, l'encadrement de l'exercice professionnel et agit comme interlocuteur essentiel auprès des pouvoirs publics et de la société civile. L'architecte n'est pas un simple dessinateur de plans, il est garant de la loi dans son devoir de bâtisseur de société, d'artisan de leader de l'unité nationale, d'acteur du bonheur collectif.
Mais célébrer 50 ans, c'est aussi regarder ses défis en face. L'ONAC n'a toujours pas de siège pour des raisons bien connues, mais pour autant, le bureau de l'Ordre au grand complet travaille et avance pour remplir sa mission et apporter certains défis immédiats et futurs. Et nous aurons bientôt un siège imminent ouvert déjà aux architectes qui leur replacera au cœur de la cité pour le partage de séances, d'expériences, la recherche et l'existence de l'exercice de notre profession dans l'éthique de la propriété qui seront au centre de nos préoccupations tout au long de cette semaine ici au Palais des Congrès de Yaoundé ou vibreront autour d'un programme riche. Aujourd'hui la journée du patrimoine dédiée à notre mémoire architecturale avec une pensée particulière pour Monsieur Lazare Eloundou Assomo, architecte Camerounais, Directeur du patrimoine empêché et étant au Rwanda mais proche par le cœur. " A cité la doyenne de l'ONAC lors de son discours d'ouverture.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature