Cameroun - MINJEC : Remise du rapport des consultations élargies des jeunes dans le cadre de la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse
Une audience a été accordée ce 25 novembre 2024 par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou à la présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), Fadimatou Iyawa Ousmanou, accompagnée des Présidents des 10 bureaux régionaux dudit Conseil pour le rapport des consultations élargies des jeunes dans le cadre de la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse.
Dans le cadre de la présentation du rapport proprement dit, il a été développé par la Présidente du CNJC. On a pu noter les Meilleures régions en participation :
• La région de l'Est a enregistré la plus forte participation au niveau communal, soulignant une mobilisation solide à la base.
• La région du Centre a enregistré le plus grand nombre de participations aux consultations, mettant en évidence des réseaux de jeunesse bien établis.
• La région du Sud-Ouest s'est distinguée dans les consultations régionales, démontrant son engagement à façonner la politique de jeunesse.
• La région du Sud-Ouest a également été en tête des consultations nationales en ligne.
• Parmi les contributions de la diaspora, l'Europe a enregistré la participation la plus élevée avec 1 937 jeunes, reflétant une forte implication des Camerounais résidant en Europe.4. Participation régionale spécifique :
o Adamawa : 49 participants
o Centre : 36 participants
o Est : 44 participants
o Extrême-Nord : 26 participants
Suite à cette présentation, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a notamment félicité le CNJC pour le travail qui a été fait. Il s'est prononcé en citant : "ce travail montre que vous êtes assez mature pour qu'on vous confie des tâches. Cela montre le sérieux dans le travail. La très haute hiérarchie a donné des recommandations fermes pour un relèvement de subventions qui va monter à près de 100%."
Le rapport a ensuite été remis aux mains du Ministre qui a félicité tout ces jeunes qui se sont démarqués de par leur engagement collectifs et individuels. Il leur priera d'ailleurs de continuer dans cette même lancée afin de mettre en exergue leurs expériences et leurs apports au développement des mentalités et au changement de comportements.
Pour se faire, dans son discours final, le MINJEC Mounouna Foutsou s'est dit honoré de prendre la parole à l'occasion de la clôture des consultations élargies des jeunes. Ses remerciements iront à l'endroit de S.E Paul BIYA, le Président de la République su Cameroun, au Premier Ministre, Chef du gouvernement, ainsi qu'à toute la jeunesse qui s'est mobilisés pour la réussite de ces consultations. Il mentionnera que c'est Plus de 200 mille jeunes qui ont participés soit en présentiel, soit en ligne.
Par ailleurs, la rencontre de cette journée a démontrée que les enjeux ont été compris par le CNJC. Le MINJEC a ensuite précisé que cette politique de la jeunesse sera faite par les jeunes, pour les jeunes et avec les Jeunes avec l'appui du gouvernement et des partenaires. C'est sur ces notes chaleureuses que s'est terminée cette rencontre.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature