Cameroun –COMICODI/ DIPLOMATIE : SHANDA TONME proteste énergiquement contre les propos xénophobes de Kaied Saied à l'endroit des immigrés africains

La toile a été marquée ces derniers jours par des vidéos quelques peu racistes provenant de la Tunisie, pays d'Afrique situé en Afrique du Nord (sur la côte méditérannéennne et en bordure du désert du Sahara). Une mésentente entre certains immigrés africains et les tunisiens aurait causé quelques inilités et rejets de la part  de ces hôtes. A cet effet, le Présidet de la Tunisie Kaied Saied a fait une sortie ce 21 février 2023 en tenant des propos quelques peu qualifiés de xénophobes à l'endroit de ses concitoyens africains venus du sud du Sahara.


"Il vient toujours un temps où la justice s’impose, où les gouvernants après avoir été trop longtemps trompés par leurs collaborateurs et subalternes de tous les niveaux, se réveillent et découvrent la vérité, en manifestent leur autorité ultimement pour faire la lumière et réparer les torts.

 

La bonne gouvernance c’est aussi le respect des citoyens par les gouvernants et vice-versa. Mais quand les gouvernants se murent dans un silence dédaigneux, orgueilleux et condescendant, ils allument des feux involontaires susceptibles à terme de déstabiliser la société." A prononcé ShandaTonme.


A cet effet, le Pr SHANDA TONME, président du COMICODI a tenu à adreser un courrier à l'Amabassadeur de Tunisie au Cameroun.  Cette note a étét rédigée comme suit :

27 Février 2023

     

                                                                       ______________

                                    

Le Médiateur Universel

Président de la Commission

A

SEM. L’AMBASSADEUR

De la République de Tunisie au Cameroun

___________________

Protestation énergique contre les propos xénophobes

tenus par la Président Kaied Saied le 21 Février 2023

____________

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,


Votre pays la Tunisie, a toujours été un havre de paix et une lumière d’hospitalité, de libéralisme et de progrès, résultat d’une gouvernance de clairvoyance de même que d’une vision internationale à la fois humaniste, ouverte et dynamique.


De cette posture voulue, travaillée et soignée par votre premier président, la grand patriarche Habib Bourguiba, vous avez gagné en rayonnement, en maturité et développement dans tous les secteurs, témoin les nombreuses personnalités qui se pressent dans vos prestigieuses formations médicales, mais aussi les simples gens en quête de voies salutaires de transit pour d’autres cieux.

Excellence,


De ce qui précède, j’en fais un devoir, de vous signifier de façon élégante mais véhémente, ma protestation plus que légitime, à la suite des propos d’une vexation quasiment universelle, tenues par le président de la République de Tunisie, SEM le Pr.KaiedSaied le mardi 21 février 2023, relativement à la présence dans votre pays de milliers d’Africains en détresse migratoire.


En effet les flux migratoires constituent aujourd’hui un défi majeur lié à l’expansion des technologies, la densification des brassages humains et le besoin d’aventure, en relation avec la misère des uns contre l’opulence supposée des autres. Le président tunisien, universitaire et juriste de surcroît, ne saurait ignorer cette réalité, sans verser dans des idéologies d’exclusion, de marginalisation et d’oppression, dont la finalité se traduit en racisme et en génocide.

Aussi, tout en espérant qu’il s’est agi d’un moment d’égarement et de défaillance regrettable pour cet homme d’Etat pluriel, j’anticipe dans l’appréciation positive des rectifications très prochaines. Autant les Etats sont souverains dans l’édiction de leur politique envers les étrangers, autant ils ont l’obligation de respecter quelques normes internationales consensuelles.

SHANDA TONME

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page