Cameroun – patrimoine Culturel : CRYPTO MASK où le partage au-delà de l’imaginaire

Bien encrée dans sa perception élargie et une vision libérale, l’artiste Christian Nana Tchuisseu et également Directeur du musée « La Blackitude » à Yaoundé s’est ouvert au public à travers son exposition « CRYPTO MASK ». Cet étalage culturel interroge, ouvre la mémoire, implique le réel et offre toute une multitude de paramètres liés au conditionnement et même à l’existence.

Le vernisage de cette Exposition Multimédia a eu lieu le jeudi 02 févier 2023 au lieu dit FIIAA sis à Bastos à Yaoundé. L’artiste Christian Nana Tchuisseu dans ses retranchements proposopse une vision linéaire de l’histoire, qui laisse sans nul doute des empreintes de notre passage et abstient le réel au palpable.

Comme la souligné Fleury Benjamen Ngamaleu : « CRYPTO MASK est une exposition qui nous parle et nous transporte au loin, tout en nous posant la question de savoir qui on est et où on va ? ».

Statuant sur un effet de modernisme, le digital fait également partie intégrante de cette exposition qui renvoie (à l’aide d’un code barre) à une visite guidée et légendée des différents masques mis en exergue. Ladite exposition est toujours étalée au FIIAA et continue d’attiser la curiosité de plus d’un. Elle peut éventuellement traverser les frontières afin de faire reluire l’art africain et même universel aux tréfonds de la pensée retributrice et ainsi placer l’art au sommet.    

« En parlant de patrimoine culturel, c’est important parce-que aujourd’hui, on demande de consommer les produits culturels, mais qui consomme ? Il faut déjà que le public local apprenne à consommer. Je suis d’avantage content et heureux que le public commence à être un public local, averti. Bien sûr qu’on a toujours tous les amis de l’international qui s’associent, mais il faut bien qu’on prenne conscience que ce patrimoine est le nôtre et nous devons le diffuser, nous devons le promouvoir, et nous devons le faire consommer. Nous devons le consommer sans modération ici.


L’expo ‘’Crypto Mask’’ Acte I a eu lieu en octobre dernier, c’étzait à l’espace Métamorphosis, qui est un espace émergent camerounais également de diffusion, des activités culturelles, et aujourd’hui nous sommes ici au FIIAA. Et d’ailleurs tout à l’heure l’ambassadeur Tunisien demandais si cet expo ne pouvait pas aller en Tunisie ? Nous lui avons répondu que ça peut ‘’aller en Tunisie et que c’est même l’objectif de pouvoir faire cette passerelle, ce pont culturel pour qu’on essaie d’échanger et de se connaître d’avantage nous africains’’.


L’esprit Crypto Mask est un esprit de reconnexion de nous même vers notre patrimoine, d’introduction du digital e du numérique dans nos travaux. » A indiqué Christian Nana Tchuisseu.  

Transcendant la valeur ajoutée, CRYPTO MASK permet communément d’élaguer les pensées, de surseoir aux idées préconçues et même de partager l’histoire des civilisations africaines. De nombreux masques sont exposées au FIIAA et certains proviennent de plusieurs pays d’Afrique (Benin, Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun..) qui racontent toutes une histoire et qui à travers leur exitence créent parallèment un pont entre le vécu et la continuité.

Nous portons tous un masque, alors soyons nos propres guides à travers CRYPTO MASK !


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page