La Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5), propose un vaste champ de développement infrastructurel lié à la protection et à la préservation de l'environnement. Sortant fraîchement du Forum Wokshop Africa (Innovation et Progrès) qui a duré deux jours (06 au 07 avril 2021) à Yaoundé, le Maire de Yaoundé 5, Augustin BALA s'est lancé dans cette initiative que prômeut l'Espagne d'aider les communes du Cameroun dans l'accélération du développement durable. En effet, le thème de ce forum était : " Accélérer le Développement Durable pour Assurer la Paix sociale".
La Commune de Yaoundé qui a signé un contrat de partenariat avec l'entreprise Hyper Clean Cameroun, a notamment boosté l'assentiment des communautés concernant les questions d'hygiène et de récyclage. Avec le lancemnet de l'opérationt "Commune Propre", Augustin BALA a recruté près de 400 agents afin d'assainir et de sensibiliser les riverais de la CAY 5.
"Prise à l'unanimité avec les 41 conseillers municipaux, cette opération consiste à bannir le phénomène d'ordures à l'air libre. Et pour ce faire, nous avons signé un contrat de concession de service public avec la société HYPER CLEAN SARL. Désormais, il s'agira de vous procurer les sacs poubelles biodégradables de la Mairie afin d'y conditionner vos ordures ménagères et nous assurerons la Pré-collecte pour vous. Déposez vos sacs sur nos itinéraires et nos équipes se chargeront de les acheminer vers les bacs à ordures". Avait suggéré le Maire lors du lancement de cette opération.
L'un des objectifs de ce forum était celui de créer des cadres de collaboration et de coopération entre les municipalités des pays particpants et l'Espagne, ceci afin que les communes puissent se mobiliser, avoir des initiatives économiques, sociales et culturelles qui soient porteurs de valeurs de paix et de développement.
Le développement durable comme point d'encrage à la gestion des infrastructures
"C'est une très belle opportunité pour la coopération décentralisée, je pense que c'est une grande première d'ailleurs. Jusqu'ici nous avons été habitués à la coopération allemande, française, parfois italienne, mais c'est la toute première fois que nous voyons aussi la coopération espagnole, se déployer au Cameroun, donc nous l'accueillons à bras ouverts et nous espérons saisir d'énormes opportunités là dessus.
Yaoundé 5 est engagée dans un vaste programme de propreté, de collecte et de pré-collecte des ordures et donc nous voulons entrer dans la transformation de ces ordures. Nous voulons entrer dans le cycle de tri, et de transformation des ordures en pavés, en compost; en fait pour que ces ordures que nous récupérons auprès des ménages puissent être redéployés ailleurs, toujours dans la commune ou dans la ville. Donc voilà ce en quoi nous sollicitons l'accompagnement de cette coopération espagnole". A notamment indiqué le Maire de la CAY 5.
Dans ses propos, le Maire a proposé de mutualiser les efforts et de ne plus faire des propositions en marge de la population. Il a évoqué la gestion participative tout en mettant en exergue le développement qui devrait sortir de la gestion des quartiers, et les mairies selon lui, ne devraient plus imposer des budgets sur les réalisations que les populations ne souhaitent pas réellement.
"Ce sont les populations elles-même qui doivent proposer des infrastructures dont elles ont besoin, c'est à partir de là que nous allons organiser notre budget pour ces réalisations. Dans la gestion des ordures quand le MINHDU nous demande faire un engagement, ce n'est pas évident et même pour les autres mairies. Je pense qu'il faut un dispositif départemental tout au moins.
Vous avez sans doute reçu un certains nombre de plaidoyer vous les organisateurs, ce qui est l'essence même de ce forum, celui de dégager des solutions pour les mettre à la disposition des communes. Le CVUC doit avoir un rapport pour qu'elle se sente concernée dans l'obligation de fédérer les communes pour un certain suivi. Le MINDDEVEL qui est la structure faitière des communes doivent également accompagner les communes". A-t-il ajouté.
En direction des organisateurs le maire a parallèlement souligné que ceux-ci ont compris que les communes ont parfois des problèmes à formuler un certain nombre de projets tout seuls, c'est pourquoi il faut une collaboration pour pouvoir réaliser un certain type de projets.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature