Cameroun - Scandale : Une mafia bien organisée spolie le CFCE et arnaque les entrepreneurs
Le développement d'un pays passe par l'émergence de son économie ce qui inclut sporadiquement les investisseurs et les entrepreneurs. Le Cameroun via le processus intégré de la SND-30 met à contribution diverses prérogatives et mesures pour permettre à ces entités d'actionner cette structuration, d'où la création en 2010 du CFCE (Centre de Formalités et de Création d'Entreprises) par le Premier Ministre (PM).
Bon nombre de Camerounais ont adoubé et félicité l'initiative d'où l'ouverture immédiate de plusieurs entreprises. Le délai fixé a été fixé à 72h pour avoir une entreprise au Cameroun.
Toutefois, il survient d'innombrables déconvenues et malversations de la part de certains hauts cadres de cette institution. Des plaintes d'abus et de réclamations sont devenus monnaie courante et le CFCE serait devenu l'antre de la mafia et de l'escroquerie à outrance.
Selon certains recoupages, les promoteurs de PME subissent des surfacturations et de nouveaux rajouts dans leurs différents dossiers. Il faut rappeler que le decret du PM fixe la durée de la création d'entreprise à 72h. À cet effet, le montant qui au depart etait de 100. 000 Fcfa auparavent a nettement subit une évolution de 150. 000 Fcfa ce qui semble illégale.
Les frais des timbres sont également inclus. Alors, dans cette mascarade, il est exigé d'après le décret du PM, 3 exemplaires timbrés, chose qui n'est pas respectée dans ce canevas de composition de dossier. En second recours, il est demandé 5 exemplaires aux promoteurs et certains frais externes à la création qui augmente le montant à 250. 000 Fcfa voir 300. 000 Fcfa. Il est à rappeler que depuis 2010, ces frais des timbres ne sont pas reversés à l'état du Cameroun, il se pourrait qu'ils soient partagés entre le Chef de Centre et les Greffiers, ceci sans oublier le montant de 15000 Fcfa exigé pour authentification des statuts : chose qui devrait être gratuite.
Par ailleurs, les promoteurs d'entreprises sont de plus en plus arnaqués et crient leur ras le bol, car ils se retrouvent à payer des sommes astronomiques et en appellent au Chef de l'Etat pour les aider dans cette imposture.
Il est bon à savoir que le CFCE n'en n'est pas à sa première dénonciation, il a déjà fait l'objet d'un contrôle de quittance et détournement par le TCS, malheureusement certains agents n'ont pas retenu la leçon et continuent de détournement les frais des timbres qui d'après certains calculs pourraient s'élever à plus d'1 milliards de Fcfa, ceci aux moment où les camerounais sont asphyxiés par la vie chère et la pauvreté.
Pour certaines entreprises, il serait de bon ton que le DGI s'attarde sur ce cas précis où il yaurait fuite de recette et chaque année environ 3000 PME sont créés au centre de création, donc il suffit de faire 45000×3000 et ainsi on verra ce qui est détourné depuis 2010 au centre de création d'entreprise.
Comme cas palpables il a été constaté que :
- Étude des dossiers 30000f× 8000 dossiers...
- Authentification 25000f ×3000 dossiers...
- Timbres 45000f× 3000dossiers
- Recette fiscale : droits fixe d'enregistrement 20000f×8000...par an
Ces statistiques mettent en mal la gestion du CFCE qui aujourd'hui voit en son sein des hauts responsables impliqués dans cette mafia de bande organisée. Les détenteurs de PME en appellent au Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA, au DGI et aux autorités Camerounaises de cesser ce banditisme à ciel ouvert instauré au CFCE.
Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature