Lutte contre les discours de haine dans les médias et les réseaux sociaux : Defy Hate Now Cameroon crée une plateforme multi-acteurs pour la cause
Afin de lutter contre la xénophobie, le dénigrement, les injures, le tribalisme, le racisme, les violences verbales, le dénigrement entre autres l'association "Defy Hate Now" a organisée ce jeudi 15 février 2024 un atelier de concertation visant à cérer une plateforme multi-acteurs de lutte contre les discours de haine dans les médias classiques et sur les réseaux sociaux au Cameroun. Cette session a été planifiée avec l'apport de la Délégation de l'Union Européenne au Cameroun et Civic Watch à travers l'initiative #defyhatenow à l'Hôtel Hilton de Yaoundé.
De nombreux participants ont répondu présents notamment l'ancien bâtonnier Akere Muna, le représentant du CNC Conseil National de la Communication) Denis Mbezele, le Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi et bien d'autres acteurs du domaine des médias, des associations et du numérique.
Prenant la parole, Akere Muna a investi l'implication du code pénal article 241 sur les discours de haine, il a notamment évoqué la loi 2010 sur la cybercriminalité et la cybersécurité et insisté sur le fait que le Cameroun dispose d'un cadre juridique acceptable pour contrôler le discours de haine. Dans ses propros il évoquera la séparation, la xénophobie, la discrimination comme étant des facteurs de ce discours de haine. Il indexera l'environnement familial qui concourre également à ce genre d'égarement tout en citant deux contextes politique que sont : l'alternance et la transition.
Le Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi lors de sa prise de parole s'est appuyé sur l'implémentation d'un plan de communication à la culture citoyenne et a proposé par la suite de mettre en avant un acte médiatique fort. Selon lui, le Gouvernement peut recourir à la législation en vigueur face à ce fléau devenu de plus en plus courant. Ce dernier citera comme élan de sauvegarde la promotion des valeurs d'unité, de fraternité et de solidarité. il terminera en citant : "Le Gouvernement approuve la création de la plateforme de lutte contre le discours de haine".