La Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou, a présidé ce 15 novembre 2020 à Bamenda, la cérémonie de remise des matériels de soutien et des équipements d'installation aux jeunes bénéficiaires du Plan Spécial Triennal Jeunes et des équipements de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (REAMORCE) à l’une des structures du Minjec de la région. A cet effet, il a été accueilli par le Maire de la Mairie de Bamenda, Paul ACHUMBONG qui a souhaité la bienvenue au Ministre et à sa délégation tout en exprimant la gratitude de la population locale pour leur visite.
Il leur a également souhaité un bon séjour et leur a promit de continuer à soutenir le Gouvernement dans leurs projets d'autonomisation des jeunes. En outre, les autorités administratives et traditionnelles de la région du Nord-Ouest après avoir souhaité à la délégation invitée un accueil chaleureux et un heureux séjour dans leur région ont transformé la tenue du Ministre en Regalia traditionnelle. Ce qui est pour eux un symbole d'unité et d'intégration nationale.
Une initiative salutaire pour la jeunesse
Durant la cérémonie, les officiels se sont joint aux ex-combattants alors qu'ils chantaient les refrains de l'Hymne Nationale avec enthousiasme. Un représentant des ex-combattants, s'est ensuite adressé aux responsables gouvernementaux au nom des ex-combattants, exprimant ses regrets pour les dommages causés dans la société. Il a réitéré leur détermination dans la construction d'une nation exemplaire en terminant par un mot de prière appelant le Seigneur Tout-Puissant à rétablir la paix au Cameroun.
Sachant que les régions du NOSO (Nord-Ouest et Sud-Ouest) subissent de nombreux conflits depuis plusieurs années, certains ex-combattants ont décidés de déposer les armes et se réintégrer dans la société. Le Coordonnateur Régional du Centre National de Désarmement, de Déradicalisation et de Réintégration (DDR) a également souhaité la bienvenue au Ministre en lui exprimant sa gratitude pour les actions entreprises pour autonomiser les jeunes.
Il a tour à tour présenté les ex-combattants du centre de DDR à la délégation invitée et les différents cours proposés au centre. En terminant sa parole, il a évoqué l'état de préparation des apprenants à embrasser une initiative gouvernementale capable d'assurer leur réintégration effective.
S'adressant aux ex-combattants, Mounouna Foutsou a prononcé les paroles suivantes. « J'ai préparé un mot mais je préfère vous parler avec mon cœur. J'ai été vraiment touché dès le moment où j'ai mis les pieds à l'entrée du centre. J'espère que vous serez des citoyens prospères. Je vous félicite tous. Croyez-moi, le partenariat que nous construisons est fiable et je vous supplie de l'exploiter pour votre bien, mes chers enfants.
Le Chef de l'Etat Son Excellence PAUL BIYA, vous supplie d'être des citoyens patriotiques et il est très content de la sage décision que vous avez prise. Soyez les messagers et les ambassadeurs de la paix en relayant cette information aux autres combattants qui sont toujours résolus au changement ».
Le PTS-Jeunes comme arme de réintégration sociale
Le Minjec et sa délégation ont ensuite été conduits au Centre Avicole par de jeunes apprenants impliqués dans l'aviculture. Mounouna Foutsou s'est par la suite dirigé à l’hôtel de ville de Santa pour présider la cérémonie de remise des chèques aux jeunes impliqués dans la mise en œuvre d'un Cluster avicole.
Jeanete Fonjindam, Maire de Santa a souhaité la bienvenue au Ministre et à sa délégation dans leur communauté. Elle a notamment exprimé sa gratitude pour l'honneur de cette rencontre dans leur communauté. Elle a déclaré que la communauté locale est composée d'habitants dont la priorité est de promouvoir l'intégration nationale. Elle ajoutera que les jeunes de l’hôtel de ville de Santa sont très dynamiques et ne lâchent pas les opportunités autour d'eux. Elle décrira les besoins exprimés par les jeunes de la communauté locale comme ceux d'avoir :