Les travaux d'infrastructures des routes au Cameroun continuent leur ascension vers le dévéloppement. De nopmbreux axes routiers sont implémentées dans les différentes régions du pays. A cet effet, le Ministère des Travaux Publics (MINTP), maître d'ouvrage de cette recrudescence factuelle d'émergence socio-structurelle contribue à cette démarche pour l'enclanchement de la matérialisation de l'effort d'investissement de l'Etat dans ce domaine bien précis. Ce lundi 28 décembre 2020, le Ministre des Travaux publics Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, accompagné du Secrétaire d'Etat auprès du MINTP chargé des routes, Armand DJODOM, ont parallèlement présidé l'inauguration de la section de route Nkolessong-Nding, longue de 89 kilomètres, ainsi que la bretelle NANGA EBOKO-BIFOGO, longue de 6 kilomètres, sur la Nationale 1.
Rappelons que le bitumage du tronçon Nkolessong-Nding et de la Bretelle Nanga Eboko-Bifogo fait partie du projet d’aménagement de la route Obala-Batchenga-Bouam sur la Nationale N°1. Il constitue la matérialisation de l’effort d’investissement de l’Etat du Cameroun dans le domaine des infrastructures routières, en ce sens qu’il est entièrement financé par le Budget d’Investissement public. Le projet à son terme, vise en premier l’amélioration du niveau de service de cette partie du réseau prioritaire et la liaison entre les régions du Centre et de l’Est en rendant possible la connectivité entre les départements de la Lékié, de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre et du Lom-et-Djerem dans la région de l'Est.
Dans un soucis de progressivement améliorer les infrastructures du Cameroun, le Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA, dans le cadre des Grandes Réalisations, a opté pour une mise en oeuvre des projets de développement dans les dix régions du pays. Les multiples axes routiers et les nombreux systèmes modernes de péages font partie de cet enchevêtrement d'efficacité muré dans ce vaste processus. Le tronçon Nkolessong-Nding et la bretelle de Nanga Eboko-Bifogo inscrits sur la Nationale 1, représentent ainsi le prolongement de l'amélioration des conditions de vies des populations.
Une denivellation succincte du développement
En outre, sur le plan social, cette route permettra de désenclaver le département de la Haute-Sanaga et de faciliter à travers son prolongement vers la région de l’Est, le brassage des populations, tout en contribuant à l’unité nationale par l’établissement de liaisons permanentes avec les autres régions du Cameroun.
Si le projet a connu plusieurs difficultés du fait des contraintes techniques liées à la disponibilité des agrégats conformes aux prescriptions du cahier des clauses techniques particulières et des ressources financières, il faut relever que les efforts consentis ces derniers mois par le Ministère des Travaux publics, à l’effet d’apporter des solutions aux problèmes techniques, ont permis de marquer la fin d’une période d’interruption de trois ans.
Notons que le bitumage de cet axe routier a mobilisé un financement d'environ 55, 430 milliards de FCFA TTC et fait également partie du projet d'aménagement de la route Obala-Batchenga-Bouam, longue de 275 kilomètres sur la Nationale 1. Ce vaste projet vise sans nul doute l'amélioration du niveau de service de cette liaison entre les régions du Centre et de l'Est, en rendant probable ce lien entre les départements de la Lékie, de la Haute-Sanaga, dans la région du Centre et du Lom-Et-Djerem dans la région de l'Est. D'un point de vue économique, les échanges seront bien plus fructueux entre les régions du Centre, de l'Est, de l'Adamaoua, du Nord et enfin de l'Extrême-Nord.
De nombreux objectifs accompagnent cet aménagement important des routes tels que ceux d'améliorer le niveau de service de cette partie du réseau prioritaire tout en favorisant les échanges entre les différentes régions sus-citées ou en facilitant le mouvement des produits de ces régions à hautes potentialités agricoles.
Les travaux sont coordonnés par CHINA INTERNATIONAL WATER AND ELECTRIC CORP (CWE), le contrôle technique par BEC LA ROUTIERE SARL (1.606.O64.538 FCFA TTC + 480.922.104 FCFA TTC; soit 2.086.986.642 FCFA TTC), et le contrôle géotechnique par LABOGENIE (826.204.308 FCFA TTC).
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature