Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

 
 
 
 

Partagez cette page

Cameroun - 4è édition du Mouvement Give Back To Mama à ESEKA : Pr Emmanuel PONDE : "Un leader contrôle sa parole, sa pensée, son comportement" 

Eseka : Flambeau du changement? a été le thème retenu lors du séminaire sur le leadership-Entrepreneurial ce 14 août 2024 à Eseka. Ce séminaire qui tenait également compte de l'implication du Mouvement Give Back To Mama de Samuel Ervé Mandeng (qui en est à sa quatrième édition depuis 2020) a vu la participation spéciale du Pr Emmanuel PONDI, actuellement Recteur de l'ICT University au Cameroun. 


Lors de sa sortie, il avait comme module "Développement du Leadership" et a su mettre en évidence cette nécessité pour les populations de cette localité. En premier recours celui-ci va s'arrêter sur un questionnement bien précis qui est : Pourquoi la stagnation? avant de continuer.  Il s'ensuivra une autre problématique avec ces autres questionnements: Comment œuvrer pour inverser cette tendance? Par quel moyen? Par quel outil? Par quelle approche? Comment dompter ces perspectives enseignées par le changement? 


Toujours dans le déroulé de son exposé le Professeur parlera du plus important qui est la pauvreté ambiante, la pauvreté en termes d'initiatives, la pauvreté matérielle entre autres. Selon lui, "il faut s'attaquer à la pauvreté mentale". 


Dans une autre phase, l'éminent professeur va introduire le problème avec la notion de leadership en mettant sur le carreau cette réflexion : "est-ce qu'un leader est un manager"? Pour lui de poursuivre : "la manager a des objectifs et des outils à atteindre, le leadership (exemplarité) est la capacité d'inspirer pour changer les autres, pour atteindre les objectifs collectifs et consensuels".


Son développement va conduire aux caractéristiques du leadership et il définira le terme : Flambeau dans ce cadre bien précis. Toujours dans cette même phase, Emmanuel PONDI fera allusion au fait pour les populations qui souhaitent un changement de se transformer en leaders crédibles et intègres, d'avoir une personnalité forte, d'avoir du caractère (compétence).


"Un leader contrôle sa parole, sa pensée, son comportement, cela génère de l'influence, qualité digne de respect et de leadership. Il n'y a pas de leadership sans vision. Le leadership inclut de dire la vérité et même de changer de discours. Le leadership c'est la capacité d'inspirer le changement volontaire.


La ville d'Eseka n'est plus une ville qui est un village patrimonial, d'ailleurs elles comporte diverses ethnies que sont les Bafia, les populations du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest. Tous ces habitants sont maintenant d'Eseka. Eseka doit changer parce-que nous devons changer de l'intérieur de nous-même." Dira ce dernier. 


Voulant inciter à un changement de paradigme notamment celui d'anticiper le marché de l'emploi, le Professeur prendra un exemple en proposant de se projeter dans 10 ans, pour avoir un aperçu d'Eseka dans le futur.


"Nous disposons des ressources et non de la richesse. elle devient une richesse quand elle transforme quotidiennement notre vie. Nous devons accepter dans notre communauté qu'il y'ait des leaders." Va terminer cet illustre personnage qui aura apporté de sa lumière et de son expertise aux populations et ressortissants de cette ville historique du Cameroun. 


Odile Pahai