Cameroun - MINJEC : la campagne 2024 d’enrôlement à la carte jeune biométrique et de la troisième édition du concours du Meilleur Prix Jeune d’arts et de littérature d’éducation économique et financière en prime time





Ce mercredi 03 avril 2024, depuis l'amphithéâtre 300 du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (MINEPAT) à Yaoundé, s'est déroulée la cérémonie solennelle de lancement de la campagne 2024 d’enrôlement à la carte jeune biométrique et de la troisième édition du concours du Meilleur Prix Jeune d’arts et de littérature d’éducation économique et financière en présence du Ministre Mounouna Foutsou.


Rappellons que chaque année, au mois de mars, le réseau mondial _Child and Youth Finance International (CYFI) initie l'organisation de la campagne mondiale annuelle de sensibilisation à l’éducation financière des jeunes. Dans le même ordre d'idées, l’OCDE, l'organisation pour la Coopération, le Commerce et le Développement Economique, soutient la tenue de la semaine mondiale de l'argent. Son but est l’amélioration des connaissances et compétences des populations sur l’utilisation responsable de l’argent. Au Cameroun, cette initiative est mise en oeuvre par le Gouvernement à travers la Carte Jeune Biométrique mise en service par l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). Il s'agit pour le Gouvernement, d'encourager et d'informer, les jeunes sur les enjeux de l’argent (épargne et investissement). En d'autres termes, l'activité en cours s'inscrit donc dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Education par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC REAMORCE).


Durant cette cérémonie protocolaire , le représentant du maire de la ville de Yaoundé a dit, la joie de la municipalité de la ville d'accueillir une activité de cette teneur, qui cadre avec la promotion de l'entrepreneuriat jeune. Ledit représentant de la municipalité a particulièrement insisté sur la satisfaction suite à la vulgarisation de Carte Jeune Biométrique qui  “est un outil d’identification et de promotion du statut de jeune ”, autre indicatif, d'après lui, du constant soutien du gouvernement à l'endroit de la jeunesse Camerounaise.


La présentation technique de la cérémonie de lancement de la Campagne 2024 de la Carte Jeune Biométrique et du Concours National du Meilleur Prix Jeune d’Arts et de Littérature d’Education Economique et Financière (Semaine Mondiale de l’Argent) a été effectuée par Armand Mveme Atangana, Secrétaire permanent de l'ONJ. Dans sa prise de parole il a indiqué d'entrée de jeu que l'objectif généralde cette cérémonie est d'informer les populations et les jeunes des enjeux autour de la Carte Jeune Biométrique et du lancement solennel de l’édition 2024 du Concours National du Meilleur Prix Jeune d’Arts et de Littérature d’Education Economique et Financière.Rappelant l'intérêt que revêt au Cameroun, la promotion du patriotisme économique, le responsable de l'ONJ a fait savoir que le concours vise la promotion de l'import-substitution, à travers la valorisation des talents locaux.Il est donc question pour le MINJEC, fait-il savoir, de communiquer au grand public les modalités pratiques de déroulement de la campagne nationale 2024 d’enrôlement des jeunes à la Carte Jeune Biométrique, de mobiliser des partenaires en vue de renforcer l’attractivité de la CJB. Car le souhait est de susciter l’engagement des jeunes à s’enrôler à la Carte Jeune Biométrique.


La présentation du Bilan des éditions 2022 et 2023 du Concours a été effectuée par Ngah Nke epse Awangue, de l'ONJ. Celle-ci a donné quelques chiffres, permettant d'avoir un regard sur les éditions précédentes du concours présenté lors de cette cérémonie. L'on retient que pour ce qui est de 2022, le concours était ouvert aux individus âgés de 17 à 35 ans, avec pour résultat final 288 jeunes inscrits. C'est en tout 20 % de jeunes femmes, pour 80% de jeunes hommes, qui ont participé à la compétition répartie en quatre domaines : littérature, musique, arts plastiques et audiovisuel. En 2022, c'est cette dernière catégorie qui a retenu le plus de candidature.Enfin, 15 prix ont été décernés, avec en plus 01 prix spécial MINJEC. Pour 2023, l'accès au concours a été élargi à la tranche 15 à 35 ans, tandis que l'on a noté une augmentation de 16% de participation des jeunes femmes.Enfin, le nombre de domaines a été porté à cinq avec l'ajout de la catégorie théâtre.


Interrogeant les jeunes sur le nombre d'entre eux, possédant des comptes bancaires ou connaissant les procédures d'obtention de crédits, et à la vue du nombre de mains de jeunes levées, le Minjec ds'est exprimé ainsi : “ c'est l'une des preuves que les jeunes ont besoin d'éducation financière et économique. Mettez vous à l'école de l'éducation financière et économique. C'est aussi cela qui va sécuriser votre avenir. ”


Après ces interrogations, le Ministre s'(est prononcé à travers un discours :


La célébration de la 3ème édition de la Semaine Mondiale de l’Argent sous le thème «Protège ton argent, Sécurise ton Avenir», intervient dans un contexte particulier de promotion de l'Import Substitution, comme engagement politique, s'inscrivant non seulement dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), mais aussi dans la mouvance de mise en œuvre des Très Hautes Prescriptions du Chef de l'Etat, S.E.M. Paul BIYA, relatives au maintien à un niveau acceptable, du pouvoir d'achat de l’ensemble des populations camerounaises, en dépit des contraintes internationales dont la principale conséquence est l’inflation continue depuis l’année 2022.


Au même moment, des mesures de résilience et de relance de notre économie sont mises en place, notamment en termes d’appuis aux populations vulnérables parmi lesquelles les jeunes; la promotion effective du «made in Cameroon»; la sensibilisation à l’Import-substitution avec pour conséquence directe: la création aux niveaux national, régional et communal d’entreprises innovantes de production de biens et services et la recherche de nouvelles niches de recettes pour supporter certaines charges incompressibles.


Aussi, le Concours du Meilleur Prix Jeune d’Arts et de Littérature d’Education Economique et Financière apparaît-il, non seulement comme une opportunité de sensibiliser sur l’utilisation responsable de l’argent, mais aussi comme un mécanisme additionnel de mobilisation de la société camerounaise en général et des jeunes en particulier, afin de développer des attitudes et comportements patriotiques, nécessaires à l’amplification de la dynamique entrepreneuriale inhérente à la réussite de notre Politique d’Import-substitution.


Au fil des ans, compte tenu de l’engouement des jeunes et de l’adhésion de divers partenaires, ledit concours est devenu un rendez-vous incontournable dans l’Agenda annuel du Cameroun. Il est une contribution du MINJEC à la consolidation du patriotisme économique et de lutte contre toute forme de mules financières dont les principales victimes sont les populations vulnérables et les jeunes eux-mêmes.Ainsi donc, la Carte Jeune Biométrique et le Concours sus évoqué constituent des instruments complémentaires de mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE, non seulement par ce que ces deux concepts ont un ancrage suffisant avec le patriotisme économique, mais aussi parce qu’ils sont porteurs de croissance et d’inclusion sociale, économique et financière. ”



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page