Cameroun : Signature de la convention de partenariat entre le MINJEC et l'Association ''Journées de l'Entrepreneuriat Éthique au Cameroun''

Sur une vue succincte de valoriser la jeunesse et de mettre en exergue l’entrepreneuriat, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), s’accorde simultanément à mettre en lumière les nombreux porteurs de projets. C’est ainsi que ce vendredi 02 juin 2023 dans la salle de conférences, une signature d’une convention de partenariat a été signée entre le MINJEC et l'Association ''Journées de l'Entrepreneuriat Éthique au Cameroun'' (JEC).

 

Il faut rappeler que ladite Convention de Partenariat, signée par Monsieur Erik LINDOU, pour l’Association ''Journées de l'Entrepreneuriat Ethique Au Cameroun'' (JEC) et par MOUNOUNA FOUTSOU au nom du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.


La lecture de la synthèse de la convention de partenariat a été donnée par Romuald Manuel ABENG, cadre d'études à la Cellule de Communication du MINJEC.


La présente  Convention de partenariat définit les modalités de collaboration pour l’insertion socioéconomique des jeunes. Elle est constituée de 16 articles regroupés dans 03 chapitres.

Du chapitre premier qui traite des dispositions générales, il est indiqué que le partenariat naissant a pour objet la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. D’une  durée de trois (03) ans renouvelable  à la demande des parties, elle porte sur les domaines de collaboration  qui ont trait à l’organisation d’activités de sensibilisation et de promotion entrepreneuriale, la formation entrepreneuriale et managériale des jeunes porteurs de projets ou d’idées de projet et l’accompagnement post-formation des jeunes inscrits à l’Observatoire National de la Jeunesse.

Parmi les obligations du MINJEC il sera question de :


- (co)parrainer, en tant que de besoin, les Caravanes entrepreneuriales et les Journées de l’Entrepreneuriat Ethique au Cameroun ;

- accompagner l’association JEC dans la mobilisation de la cible ;

- assurer le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial des jeunes (REAMORCE) ;

- mobiliser les structures et organismes partenaires en tant que de besoin, pour _soutenir l’organisation des Caravanes entrepreneuriales et des Journées de l’Entrepreneuriat Ethique au Cameroun ;

- faciliter l’accompagnement post-formation des jeunes formés par l’association JEC.

 

 

 

En outre, Eric LINDOU, pour l’Association ''Journées de l'Entrepreneuriat Ethique au Cameroun'' (JEC) a témoigné sa gratitude au MINJEC pour l'opportunité de concourir à la promotion de l'entrepreneuriat Jeune au Cameroun par le biais de cette convention. Il s'est dit rassuré de la contribution de ladite convention en faveur du développement des entreprises jeunes au Cameroun. C'est dans ce sens qu'il a émis le vœu d'une collaboration future fructueuse pour faire du Cameroun une terre d'opportunités qui sont capitalisées par la créativité jeune et la culture entrepreneuriale.


Après les échanges, les deux parties ont procédé à une signature de la convention de partenariat. Une présentation du trophée s’en s’est suivi ainsi qu’une séance de photos.


Odile Pahai

 

 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page