Cameroun : Inauguration du Complexe Multisports de Ngoulmekong de la CAY5 : Ketcha Courtès félicite l'initiative 

Afin d'offrir un cadre paisible aux jeunes de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5, un complexe Multisports dans la localité de Ngoulmekong. Cette inauguration a vu la participation du Maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé 5 (CAY5) Augustin BALA, du MINHDU Celestine Ketcha Courtès et de l'Ambassadeur de France.


"Je voudrais dire toute ma joie d'inaugurer ce sket-park qui est la volonté du Chef de l'État à l'image de Sport-Cab qu'il a choisi de lancer autre projet avec le Président français pour que les villes bénéficiaires du programme CD2 capitales régionales et des infrastructures sportives pour que nos jeunes après l'école, après les travaux ménagers aient un espace dédié, un espace moderne pour pouvoir s'amuser, non seulement s'amuser mais également faire la pratique des nouveaux jeux urbains.


Vous avez vu les frissons qui me montent quand je vois le Skate-park, quand je vois les Rollers, quand je vois le dancefloor. Ce sont des sports Urbains aujourd'hui, qui vont faire leur entrée dans les jeux olympiques d'ailleurs il y'a eu une discipline qui a fait son entrée dans les J.O 2024 à Paris. Je voudrais en cela félicitater le Maire de Yaoundé 5 pour sa vision, pour sa compréhension de la politique inclusive promu par le Président de la République, la politique anticipative.


Nos villes sont essentiellement jeunes, si on ne trouve pas des espaces inclusives, des espaces où les jeunes se retrouvent, où des pratiques sportives saines, ça va créer des problèmes, ça va créer des vices. Donc je voudrais remercier le Maire qui a eu cette vision, saluer la diaspora positive qui a été aux côtés des Maires, saluer la coopération décentralisée et qui montre là que le choix politique du Président de la République notamment un État unitaire et décentralisé est une réalité et montrer que l'ODD 17 peut accompagner le développement d'une ville.


Je voudrais également remercier Monsieur l'ambassadeur qui a encadré, suivi et tout fait pour ce financement complémentaire aux côtés des financements camerounais, des Fonds propres de la Mairie, pour que les jeunes à deux pas de l'université, les jeunes de Yaoundé, les jeunes de Yaoundé 5 aient cet espace et je suis convaincue de la qualité des infrastructures démontables qui peuvent se déporter aussi pour apprendre aussi aux jeunes dans d'autres communes.


Je suis très heureuse que Hurricane ait fait la même chose que j'ai vu à la place Concorde en marge des Jeux Olympiques à Paris. Donc ce sont des infrastructures vraiment dignes de ce nom qui vont permettre à nos jeunes d'être au top à la mode, c'est une anticipation et j'en suis très très fière."


Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page