Avoir une jeunesse responsable et bien aguerrie est le leitmotiv que se fixe les instituts du Cameroun. Initier des programmes, communiquer, réorientation et même réinsérer demeurent les grands axes d'orientation pour la jeunesse. Le Programme d'Éducation Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE) initié par le Chef de l'État S.E. Paul BIYA et mis en exergue par le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique), semble ainsi la solution pour avoir une jeunesse dynamique et autonome. A cet effet, l'Ambassadrice Nationale du PRONEC-REAMORCE, Marie Florence HOND, s'attèle à développer cette initiative d'éducateur et de développement pour la jeunesse des 10 régions du Cameroun. Femme active, sociale, multifonction, elle brigue sans complexe son rôle de Présidente de l'ONG FEEF (Fondation d'Éducation d'Espérance by Flomik), directrice d'un établissement scolaires et en parallèle chargée de la communication du Sport Scolaire.
Notons que le PRONEC -REAMORCE est l’une des réponses majeures de l’Etat du Cameroun face à la montée des contre valeurs dans les comportements des citoyens en générale et la jeunesse en particulier. Cet état des lieux inquiétantexige une mobilisation, non seulement de tous les acteurs publics concernés, mais aussi de la société civile. Ayant participé aux activités du 20 mai, Mme Bond s'est impliquée de façon objective à travers ce programme. Il faut noter que la fête nationale de l’unité, est également un moment fort de sensibilisationen faveur de l’intérêt de tous et de chacun, à œuvrer pour un VivreEnsemble dans la paix et l’unité pour un renforcement du sentiment d’appartenance à une même nation, malgré l’immense diversité qui, loin d’être un inconvénient, devrait plutôt être un atout.
L’ambassadrice du PRONEC-REMORCE est par ailleurs la présidente fondatrice de l’ONG FEEF (Fondation d’Éducation d’Espérance by Flomik).
L’Afrique en général et le Cameroun en particulier connaissent depuis quelques années une montée en puissance du taux de déviance, de dépravation des mœurs et des violences en milieu scolaire. Sensible à cet état de chose, la FEEF s’est fixé pour objectif de lutter contre la délinquance juvénile, les violences en milieu scolaire, la consommation des drogues, alcool, tabac et l’utilisation irresponsable des réseaux sociaux par les jeunes, dans l’optique d’accompagner humblement les dirigeants camerounais et africains dans les différentes actions qu’ils mènent pour venir à bout de la violence et de l’intolérance en milieu scolaire. D’où son
slogan: «Tous ensemble pour une jeunesse scolaire responsables.>>
La FEEF, pour atteindre ses objectifs sur la jeunesse, elle organise des sensibilisations, la prise en charge,des compétitions sportives,la désintoxication et la réinsertion sociale pour prévenir les actes de violence dans notre société et ainsi parvenir à une unité nationale parfaite et surtout plus pacifique. Elle mène depuis sa création de nombreuses activités parmi lesquelles:
- Des descentes de sensibilisations dans les établissements scolaires, primaires et
secondaires.
- Des caravanes de sensibilisation et de désintoxication dans certaines régions du
Cameroun.
- L'organisation des activités sportives (tournois de football, basketball, judo et marches
sportives).
- Des causeries éducatives avec les élèves et parents.
- Des séminaires de formation et de renforcement des capacités.
Grandement impliquée dans le sport scolaire, cette femme d'envergure espère partager son expérience à tous les jeunes sportifs camerounais.
L’institution par les Nations-Unis à travers l’UNESCO, d’une Journée Internationale du Sport au service de la Paix et du développement, est une invitation de tous les acteurs sociaux, à intégrer davantage le sport et ses valeurs dans leurs différents projets éducatifs.
A côté de la promotion de l’excellence sportive, ce sport contribue efficacement à la construction d’une personnalité positive de l’enfant et à son intégration harmonieuse et utile à la société.
Il faut noter que :
- Le sport développe les qualités d’endurance, de résistance, d’agilité, de détente
verticale et horizontale, d’équilibre générale, de dosagede l’effort;
- Le sport améliore de façon générale, le fonctionnement physiologique de l’organisme,
en préservant aussi le capital santé des pratiquants.
Concernant les réalisations la FEEF s'est déjà démarqué dans les hauts lieux de l'éducation. Ainsi, danns le but de mener à bien leurs missions, ils comptent à leur actif quelques réalisations non-négligeables:
- L’ouverture des représentations, centre d’accueil, de prise en charge et de réinsertion
sociale (CPRS) dans les régions du Cameroun;
- La création des clubs JESCORE (Jeunesse Scolaire Responsable).
Par ailleurs, nous avons noué des partenariats avec certaines administrations et collaboré avec d’autres dans le cadre de la réalisation des projets et activités ponctuels. Il s’agit notamment du :
- Le Ministère des Affaires Sociales
- Le Ministère de la Santé Publique
- Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique
- La Commission Nationale pour l’UNESCO
- Les Services du Gouverneur de la Région de l’Est
- Le Comité National de Lutte contre le SIDA
- Le Comité National de Lutte contre la Drogue
- La compagnie de Sécurisation des Établissements Scolaires et Universitaires
- Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun
Les axes majeurs de la mise en œuvre sont :
- Citoyenneté et patriotisme;
- Vivre ensemble et intégration national;
- Intégrité et exemplarité;
- L'intégrité dans les comportements en milieu scolaire et de formation, en milieu
économique, urbain, religieux, professionnel et politique.
Les stratégies mises en place sont également :
- L'élaboration et le suivi des programmes d’éducation civique en milieu scolaire,
universitaire et extrascolaire en liaison avec les administrations concernées;
- La sensibilisation(les causeries éducatives, le Brainstorming, les tables rondes, les
conférences-débats, etc);
- Le déploiement sur le territoire national des médiateurs communautaires (ce sont des
jeunes volontaires formés à cet effet);
- Des activités de rassemblement intergénérationnel, ethnique et culturel (carrefours locaux
de vivre ensemble, vacances scolaires et universitaires citoyennes et patriotiques) dont le
but est de raviver la cohésion sociale et consolider la paix.
Avec une approche distincte, c'est ainsi que cette femme assez représentative brise les codes à travers l'implémentation des centres de désintoxication à la drogue. De nombreuses descentes sur le terrain s'effectuent dans les établissements scolaires et également de commun accord avec les CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées). La sensibilisation de proximités et les causeries éducatives demeurent la propriété (préalables) du travail abattu sur le terrain, notamment pour le PRONEC-REAMORCE.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature