Cameroun - MINJEC : cérémonie de restitution du projet FSPI-R de soutien à l'écosystème du Volontariat
Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a été accueilli ce 14 juin 2024 à l'entrée de l'Institut Français du Cameroun de Yaoundé par le Représentant National de France Volontaires. Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la cérémonie de restitution du projet FSPI-R de soutien à l'écosystème du Volontariat au Cameroun. Notons que le Volontariat est une mesure de développement dont l'usage permet d'apporter un plus dans la planification conceptuelle dudit développement.
A cet effet, le discours introductif du Représentant National de France Volontaires M. Achille MENGO à été entamé dans ses propos en souhaitant la bienvenue à toutes les autorités présentes pour la cérémonie notamment le MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique) Mounouna Foutsou, les Maires et les invités qui ont fait le déplacement certains venant de loin. Il a précisé que le projet de soutien à l'écosystème système du volontariat au Cameroun est un projet financé par l'ambassade de France.
Les propos de Yann LORVO, Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle (COCAC) se sont axés sur ce projet était un financement nouveau. Il y avait des défis à relever pour mobiliser des volontaires camerounais. Il ajoute que le travail à faire est un travail de construction afin que le maximum de jeune partent en France représenter leur pays et revenir développer leurs pays. Le projet est lancé depuis le mois d'octobre 2023.
Pour terminer, il remercie le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique pour son engagement et son implication avec toute son équipe à travers le département du volontariat. Toute gratitude à l'endroit des Maires de la commune d'arrondissement de Yaoundé 6 et Garoua 2 et de Douala 3 pour la mobilisation de leurs équipes, de leurs volontaires assez brave, pour leurs espace.
Il a mentionné que ce projet est pour les jeunes donc on ne pourrais faire sans eux, on ne peut pas les mettre à l'écart. La phase de présentations et témoignages a été entamée par la présentation du rapport synthétique du projet via PowerPoint faite par Achille MENGO Représentant National de France Volontaires. Les objectifs du volontariat est de promouvoir le volontariat comme levier de développement des communes. Les objectifs spécifiques sont ceux de renforcer l'écosystème du volontariat entre autres.
Les différents acteurs ayant pris part au projet ont été cités. Le projet a eu 3 phrases a été structuré de la sorte :
- former les acteurs à Douala, Yaoundé et Garoua 75 cadres associatifs, 25 cadres communaux. Le bilan en termes de formation est de 73 cadre associatifs formés, 33 cadre du PNV, 29 cadres communaux formés. Le témoignage du Maire de la Commune de Garoua 2 a été le suivant : "Nous devons aider les volontaires à bien faire leur travail. Les bénéficiaires et encadrés doivent être soutenue car ils ont bien travaillés. Je suis fière d'eux". Le témoignage du point focal du PNV Centre s'en s'est suivi. Avant de prendre son attestation il à dit que la commune est satisfaite de cette collaboration et compte retenir les 12 Volontaires.
Le témoignage d'un volontaire a été celui de Mademoiselle NNOUNIKOYO Patou Thérèse de la Commune d'arrondissement de Douala 3 qui s'y est mise. Elle a au nom des volontaires dis merci pour cette expérience. Jean Tabi Beyina ingénieur à fait la présentation de ce qui à été fait sur le terrain. Les grandes lignes implémentations de l'économie traitement des eaux de pluies et dératisation services de la coopération.
L'urbanisme, la maintenance à la source d'eaux et des forages s'est illustrée par une cérémonie d'évaluation dont les activités post volontariat à la CAD3 après les 6 mois se verront être cités.
Une remise des attestations de volontariat aux participants présents et une remise des attestations aux formateurs a vu la participation du MINJEC et des récipiendaires. Avant d'introduire son propos, le MINJEC a instruit la minute du civisme. C'était un appel à exécuter l'Hymne National du Cameroun.
Le discours du MINJEC le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a incité à une invite aux autres communes à adhérer à ce projet. Il a répondu à l'ambassade de France en disant : "Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires financier pour faire de ce projet un modèle dans notre pays, dans la sous région et dans le monde entier." Certaines initiatives sont menées dans les communautés décentralisées. Les conseillers municipaux jeunes sont déjà installés dans les différentes collectivités territoriales décentralisées. Il termine en remerciant tous les partenaires qui ont soutenue ce projet.
Source : MINJEC
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature