Cameroun : Simone Virginie NGAH : "L'émancipation des femmes est au centre de nos préoccupations"



La Journée Internationale de la Femme (JIF) 2024 a été marquée par plusieurs actions notamment par la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 6 (CAY 6). En effet, des femmes provenant de cette circonscription et même en dehors se sont mobilisées en grand nombre dans une initiative de fédération et de partage d'expérience. Toutes ces activités ont été mise en exergue par la très dynamique et professionnelle Simone Virginie NGAH, deuxième adjointe à la Mairie de Yaoundé 6.


Femme active et de terrain, elle a tour à tour procédé au recensement des femmes, assisté à leur formations, encouragé ces dernières sur l'usage de l'apprentissage des petits métiers, mais bien entendu s'est attardée sur l'autonomisation de celles-ci. Douée de son charisme et de son leadership, cette Présidente de section du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) a assisté à de multiples rencontres précédent cette journée commémorative pour les droits des femmes.


Avec comme thématique : "Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme", les activités de la Mairie ont été encadrées par le MINPROFF (Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille) et menées de main de maître par Simone Virginie NGAH.


Sachant mobiliser les femmes, cette leader politique s'est prêtée au jeu en accompagnant et en félicitant ces guerrières de la vie.


En effet, afin de mieux célébrer cette semaine de la femme de nombreuses activités ont été menées.

Le vendredi 01 Mars 2024, un Marche sportive et une séance fitness a été engagée, suivi d'unInvestissement humain dans les 10 sous sections RDPC le samedi 02 mars 2024. Le dimanche 03 Mars, uneTable ronde sur le thème de l'année "Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme" a été discutée, avec de nombreuses interventions, des propositions et des recommandations.


La suite de cette journée a été ponctuée par un exposé sur tourné sur "l'importance des inscriptions sur les listes électorales". Notons que le prochaines échéances politique sont pour 2025, donc il est primordial pour les femmes de s'inscrire sur les listes électorales.


La continuté des activités marquant cette journée s'est poursuivie le lundi 04 mars 2024 avec " les cliniques juridiques avec les Avocates au barreau du Cameroun", ceci dans le but de permettre aux de mieux connaitre leurs droits et de savoir quand et comment intervenir en cas de besoin.


La journée du jeudi 07 mars a consisté à assister aux "Ateliers de formation des militantes aux activités génératrices de revenus" avec :


1)Teinture

2)Fabrication savons en poudre, liquide et eau de javel

3) Fabrication menthol à l'eucalyptus, vinaigre, alcool, gel douche et bougies parfumées

4) fabrication des pots et lustres à partir des matériaux de récupération

5) décoration intérieure, l'art de la table, les bonnes habitudes etc.


Enfin le vendredi 08 Mars les femmes de la CAY 6 ont participé au defilé sis au Boulevard du 20 mai en présence de la Première Dame Chantal BIYA et s'en s'est suivi un repas convivial.


L'implication parfaite de Simone Virginie NGAH à cette célébration sera plus que marquante avec de nombreux passages dans les médias mais surtout la sensibilisation des femmes à porter leur voie au plus haut sommet.



Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page