Cameroun - MINJEC : Mounouna Foutsou à Yagoua ce 21 mars 2025 

Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou travaille d'arrache-pied pour que la jeunesse puisse trouver un équilibre et s'épanouir. Misant sur une éducation responsable et structurée le Ministre opère de nombreuses descentes sur le terrain d'où la récente clôture du mois de la jeunesse en Europe. C'est ainsi qu'il présentera son dernier ouvrage : "Paul BIYA et la Jeunesse Camerounaise : hier, aujourd'hui et demain".


Bon nombre Camerounais de l'étranger ont félicité l'initiative et approuvé ce récit. Toutefois, une infime partie de quelques personnages frustrées ont trouvé intelligent (selon eux) d'user de la violence envers le membre du Gouvernement présent. Ce qui créera un tolé dans l'univers médiatique. Pour se faire, de retour au Cameroun, le Ministre Mounouna Foutsou s'est rendu dans le Département du Mayo Danay, dont le chef-lieu est Yagoua ce vendredi 21 mars 2025.


L'accueil du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou par les populations du Mayo-D'ana a été grandiose teinté de joie et d'acclimatation pour ce héros des temps modernes.


Le Médecin de famille sera accueilli par les autorités locales et autres forces vives du Département du Mayo-Danay et même des contrées voisines. La mobilisation des grands jours aura été au rendez-vous avec une foule immense venue l'acclamer.


Ils sont venus des 11 arrondissements que compte ce Département de la Région de l'Extrême-Nord, voir celui là que l'on appelle ici, ''le porteur du Fighting Spirit des Lions Indomptables'', après les difficiles épreuves subies à Bruxelles en Belgique, alors qu’il était en mission officielle.


Une marche citoyenne au petit trot s'en s'est suivie accompagnée de chants de ralliement et d'appartenance réservés aux guerriers.
C'est sur un peu plus de 5 kilomètres que les populations du Mayo-Danay ont marché avec en tête leur fils, le Ministre Mounouna Foutsou. Comme pour dire que le ''Hemlè'' n'a pas faiblit.


À travers cette forte mobilisation, le Mayo Danay s’engage à combattre tous ceux qui, par quel que manière que ce soit, veulent conduire le Cameroun vers le chaos ou un bain de sang. En d’autres termes, c’est un appel aux leaders politiques de mobiliser leurs militantes et militants pour une accession à la magistrature suprême par la voie des urnes. Ainsi, de garantir un climat serein avant, pendant et après les élections. Notons que l'année 2025 verra l'organisation des élections présidentielles. Une marque de reconnaissance pour le Président de la République Son Excellence Paul BIYA, Président National du RDPC.


À travers les messages, il apparaît de manière unanime, que le peuple du Mayo Danay rassure le Président de la République, S.E.M Paul BIYA de leur soutien indéfectible. Le serviteur du Chef de l'Etat qu'est le Ministre Mounouna Foutsou, lors de cette visite officielle en Belgique était justement allé porter ''la vérité'' du Président Paul Biya dans la Diaspora où certaines voix de contestation se lèvent pour jeter du discrédit sur les réalisations du Président Paul BIYA, mais aussi de dire NON aux sirènes de la manipulation à travers la désinformation et de la mésinformation.



Réunie derrière le Mouvement des Patriotes de la République Anti-Violence (Paramouv), la Jeunesse de ce Département sous l'égide du Conseil National de la Jeunesse est unanime et dit Non à la violence! Ces actes perpétrés à l'encontre du Ministre ont déplu à l'opinion publique et bafouant ainsi la liberté d'expression et de choix.


''Nous ne sommes pas restés indifférents''. Dira Laurent TONWE, jeune leader du département . Il fait alors savoir que Les jeunes sont de tout coeur avec le Ministre de la Jeunesse et de l'Education civique. Ici, l'engagement est pris pour un soutien tous azimuts mais aussi un attachement au respecte des institutions de la République et de ceux qui les incarnent.
'' ils ont cru vous faire du mal, mais vous sortez de cette situation grandit, nous sommes fiers de vous. Si nous étions là-bas personne n'aurait osé, mais vous nous avez rassuré que vous avez pardonné et nous aussi nous pardonnons à ceux là''. Va-t-il terminer.


Fissou KOUMA, Représentant de l'élite locale s'est également exprimé. Aussi, il va se réjouir de revoir leur frère et fils ce jour d'où la forte mobilisation observée. "'Nous avons intérêt à veiller sur notre intégration nationale et notre vivre ensemble en adoptant des comportements civiques''. indiqueta-t-il en appelant les uns et les autres à la paix. Dans la suite de son propos il indique que le Mayo danay reste engagé derrière les autorités qui incarnent la République



Les 28 février et 03 mars 2025, la délégation officielle camerounaise conduite par, MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, est attaquée à Bruxelles en Belgique, en présence de SE Daniel EVINA ABE’E, Ambassadeur du Cameroun au Royaume de Belgique et auprès de l’Union Européenne. Des actes barbares revendiqués par la Brigade Anti-Sardinard (BAS). Jamais auparavant, une haute autorité camerounaise de ce rang n’avait vécu cela.
Depuis lors, le Cameroun dans son ensemble, s’est indigné de ces tristes images qui ont fait le tour de la toile et des médias à travers le monde. Le Ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement a commis un communiqué pour dénoncer et condamner les tristes événements de Bruxelles. Aussi, il a indiqué que les auteurs seront poursuivis pour qu’ils répondent de leurs actes.


C'est une Prière inter-religieuse d’action de grâce pour le retour sain et sauf du Ministre Mounouna Foutsou.
Les chrétiens se sont également joint à cette mêlée et ont mené leur prière à celle des autres pour confier le Cameroun et ses autorités au premier rang desquels le Chef de l'État, SE Paul BIYA.


''Mon émotion est grande(...)Cette question est terminée''.

A fait savoir le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, Mounouna Foutsou à toute cette assistance. Il a poursuivi : ''Tout ce qui a été fait par ces jeunes et dont le Président m'a confié la charge, j'ai pardonné, d'où la prière qui a été faite aujourd'hui." Parlant de la mobilisation, il a salué cette forte présence des fils et filles du Mayo-Danay. ''J'ai été surpris par cette mobilisation exceptionnelle, une mobilisation qui témoigne du soutien aux institutions de la République et au Président de la République, je vous remercie pour cette mobilisation''. Pour finir, ''Cette prière c'est aussi pour que ces jeunes changent de mentalité, car c'est tout le Cameroun qu'ils ont traîné dans la boue. Notre prière est qu'ils se mobilisent et qu'ils participent à l'émergence de notre pays le Cameroun comme le souhaite le Chef de l'État''. A-t-il continué.


Les élites locales et les populations ont salué son courage et son humilité. C'est sur ces mots qu'il prendra congé des siens et va leur promettre de continuer à porter la jeunesse au plus haut dans ses initiatives.



Odile Pahai

 
 
 
 

ODILE PAHAI

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page