Le Cameroun a célébré 20 ans de Téléphonie Mobile (CAMMOB 2021) à travers diverses activités. Cette célébration a été marqué par des conférences et des ateliers avec une participatuion massive des responsables des télécommunications, des administrations et du géant de télécoms HUAWEI. A cet effe, cette firme intercontinentale a procédé à un don d’appareils de vidéoconférence de dernière technologie au gouvernement.
Dans cette configuration stratégique, MR. Terry HE le Président de HUAWEI Northern Africa, a été reçu en audience, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Tchief Dr Joseph Dion NGUTE. Durant cette rencontre stratégique et de collaboration, le Président de HUAWEI Northern Africa s'est montré satisfait de ce partenariat gagnant-gagnant du Groupe HUAWEI avec le Cameroun, aux vues des nombreuses activités connexes dont la firme opère sur le terrain depuis quelques années.
En outre, M. Terry HE s'est notamment penché sur la propagation de la pandémie à Coronavirus (Covid-19) dans le monde et des prescriptions à suivre pour ce combat sanitaire. Il a nensuite félicité le Gouvernement du Cameroun pour ce combat qu'il mène au quotidien pour la lutte contre le Covid-19 dans les dix régions du pays ainsi qu celle de HUAWEI. Au nom de la Société HUAWEI, M. Terry HE a exprimé sa grande déférence pour le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA.
Durant cette rencontre de haut volt, M. Terry HE a parallèlement évoqué que depuis la visite de M. CAO Jibin au Cameroun en octobre 2020, HUAWEI a fait un don de 100 millions francs CFA au Gouvernement du Cameroun, ceci en vue d'appuyer son soutien pour sa lutte contre la propagation du Covid-19. Le géant des télécommunications a également eu des partenariats tels que MTN, dans une optique d'offrir des dons en vaccins contre la Covid-19, à travers le Ministère de la Santé Publique. Des vaccins qui aux dires de M. Terry HE, seraient en cours d'acquisition.
Les collaborations avec HUAWEI Cameroun dans le cadre de l'éducation et de formations à vu deux nouvelles grandes écoles supérieures s'ajouter à leur programme "HUAWEI ICT Academy". Il s'agit de : IAI - Cameroun (Institut Africain d'Informatique) et IFTIC - SUP (Institut Supérieur de Formation aux Métiers de Télécommunications, de l'Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion).
C'est un partenariat qui a déjà vu 524 Étudiants camerounais formés, ainsi que 39 enseignants. Pour cette année 2021, l'entreprise chinoise de télécommunications envisage la formation de 2000 Étudiants camerounais en TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Thief Dr Joseph DION NGUTE a exprimé la haute appréciation du Chef de l’Etat et celle du Gouvernement camerounais pour la contribution du groupe Huawei au développement de l’économie numérique au Cameroun et il a ajouté « nous restons ouvert à toute proposition visant à accompagner le Gouvernement dans le cadre de son émergence 2035 ».
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature