Cameroun – MCFP/Mon billet Politique du week-end : " il est également juste de ne pas perdre de vue la prééminente question de la Nation camerounaise "

Mon billet politique du week-end.  

 

Dans sa parution du 12 maï 2023, la quotidien Emergence titrait en sa une : " Cameroun la Menace Tribale" en mettant en exergue quelques de nos élites et universitaires dont les positions semblent hâtiser cette approche  de notre société. 

 

En scrutant la question de prêt, l'on est d'emblée interpellé par son ambiguïté et la profondeur des enjeux qui sont discutés et disputés. 

 

Bien qu'il est juste d'observer que les dynamiques urbaines avec ses propensions absorptionnistes ont tendance à diluer les  micro-identités préexistantes dans nos agglomérations, 

Il faut dires ces reconfigurations  métropolitaines sont des processus engagés avec le debut de la colonisation qui a hérigé des centres et des périphéries à travers des dynamiques d'industrialisation, d'occupation de l'espace par les administrations, les organisations religieuses et les populations engagées au service de ces dynamiques. 

 

S'il est donc juste de soulever cette question des autochtones métropolitains qui se retrouvent aujourd'hui  minorisés par les dynamiques urbaines à l'oeuvre dans leur espace vital, il est également juste de ne pas perdre de vue la prééminente question de la "Nation camerounaise" qui ne saurait souffrir de ses différences endogènes. 

 

Le Cameroun dont nous sommes tous des dignes propriétaires a pour exister dans sa forme actuelle, bénéficier du sacrifice ultime de ses fils. Lesquels ne pensaient ni à l'ethnie, ni à la tribu quand ils se battaient pour la libération de notre cher et beau pays et son rayonnement international dans un contexte colonial hostile. 

 

Il faut naturellement se remémorer quelques de ces héros. Notamment Duala Manga Bell, Adolphe Ngosso Din, Charles Atangana, Ruben Um Nyobe, Ossende Afana, Ernest Ouandié, Felix Moumié, André Marie Mbida ... Et tous les autres braves ancêtres qui n'ont ténu compte ni de la tribu, ni de la région pour défendre le vert rouge jaune. 🇨🇲🇨🇲🇨🇲

 

Il est également juste de rappeler la mémoire de ces forces de défense qui au prix du sacrifice ultime protègent les frontières de notre nation et ses populations  contre ses ennémis indépendamment des considérations identitaires qui semblent aujourd'hui poser les jalons de son fractionnement.

 

Il faut enfin relever les frustrations que nous portons à l'endroit de nos jeunes compatriotes issus des mixages. 

 

Parce que certains de nos grands parents et parents ont migré  à leur jeune âge en direction des grandes métropoles de notre pays, parce qu'un administrateur a été affecté loin de sa région d'origine, des camerounais bi-ethniques sont nés et ont à leurs tours et dans leurs contextes métropolitains et  temporelles donné naissance à des camerounais multi-ethnique dont la complexité de la diversification ancestrale défie toute catégorisation.  Où  devons nous ranger ces concitoyens dont les quatre grands-parents sont d'origines ethniques ou régionales diverses? Et pour lesquels rien ne garantit l'homogénéité ethnotribale du grand parent. 

 

 Une énième couche se fabrique dans la diaspora créant davantage de diversité et défiant toutes  les logiques catégorielles. Comment rangeons nous ces compatriotes si les logiques ethnotribales sont celles qui doivent présider toutes conjecture profonde sur notre nation?

 

Si nous étions appeler à suggerer une mission à nos élites intellectuelles  aujourd'hui sur cette délicate question, ce serait certainement celle qui, loin des joutes verbales se charge de  trouver la juste formulation *d'une organisation sociétale qui defend à la fois les minorités métropolitaines sans s'attaquer à la transcendance de la nation camerounaise dont L'UNITÉ dans la DIVERSITE*  constitue le socle fondamentale, la  principale identité camerounaise, la matrice originelle.

 

 Le Cameroun doit passer partout et avant tout.Nous sommes au centre du Monde et devons aspirer à dévenir le CENTRE de ce monde. la première victoire vers cette marche serait d'abord celle de la solidité interne caractéristique des grandes nations.

 

 

Bon week-end à tous. 

Mohamed Rahim Noumeu 

Président Exécutif et Fondateur du Mouvement Citoyen des Franckistes pour la paix et l'unité du Cameroun du Cameroun (MCFP).