Le samedi, 26 novembre 2022, le départ de la décade du Volontariat à travers l’Eco-marche à débuté à l'esplanade de la Sous-préfecture de Yaoundé 2 à Tsinga.
L’itinéraire va de l’Esplanade Sous-préfecture Yaoundé IIème (Point de Départ), Siège FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football), Ecole Nationale Supérieure de Police, Carrefour Hôtel Aurore,Nouvelle route Hôtel Aurore,Echangeur Simplifié,Tradex Nouvelle Route, Bastos,Esplanade, et enfin la Sous-préfecture Yaoundé IIème.
Concernant les modalités pratiques de départ de la marche, des encadreurs sportifs ont dirigé les étirements et les échauffements des muscles des participants afin de prévenir d'éventuels incidents musculaires. Rappelons que le lancement de la Décade du volontariat 2022 se déroule du 26 novembre au 05 décembre 2022.
Notons que la 37ème édition de la Journée Internationale des Volontaires est célébré sous le thème : « Ensemble, agissons maintenant ».
Ambiance des jeunes de la Commune de Yaoundé 2 à l'arrivée qui sont en toute communion avec le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU
Contexte :
La célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) a été instituée lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies le 17 décembre 1985, dans sa Résolution A/RES/40/212, invitant les Gouvernements à célébrer, le 5 décembre, une Journée Internationale des Volontaires pour le développement économique et social.
Au-delà de l’hommage rendu aux millions de jeunes et d’adultes qui s’investissent spontanément dans le monde pour devenir des acteurs du changement social, la Journée Internationale des Volontaires constitue surtout un temps de réflexion sur les acquis à capitaliser et les défis à relever en matière de volontariat.
Bien plus, la JIV constitue une opportunité pour les volontaires dans leurs interventions de proximité de contribuer à la promotion de la paix, la santé, l’éducation, la protection de l’environnement, la culture, du sport, ainsi que les divers domaines en droite ligne avec les Objectifs du Développement Durable.
Pour la 37ème édition de la JIV 2022, le Cameroun, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l'Éducation Civique (MINJEC), a organisé plusieurs activités sur l'étendue du territoire national pour la période allant du 26 novembre au 5 décembre 2022, baptisée « Décade du volontariat ».
Au Cameroun, la célébration de la 37ème Journée Internationale des Volontaires survient dans un contexte socio-économique mitigé, marqué par les séquelles de la COVID-19 et les conditions de vie rudes dues à la vie chère. Par ailleurs, il est important de relever que des crises sociopolitiques affectent toujours certaines localités du pays avec un impact sécuritaire et humanitaire important. Cette situation bien que délétère exige pourtant la participation des populations aux efforts de développement, à la construction sociale dans le cadre du vivre ensemble harmonieux. Aussi, les pouvoirs publics œuvrent de façon permanente à la promotion des valeurs du volontariat par des actions fortes telles que l’élaboration de la Stratégie Nationale de Volontariat et la mise en œuvre des activités du Programme National de Volontariat (PNV) dont l’envoi des volontaires de mission dans les localités pour un accès facile des populations aux services sociaux de base dans le domaine de l’éducation, la santé et l’agropastoral.
Par ailleurs, la promulgation de la loi 2021/015 du 9 juillet 2021 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun, a concrétisé le renforcement du cadre juridique du volontariat, préconisé par la Stratégie Nationale du Volontariat. De façon opérationnelle, les organisations de la société civile, regroupées au sein de la Plate-forme des Acteurs œuvrant dans le Volontariat au Cameroun (PLAVOLCAM), le secteur public et d’autres acteurs de volontariat interviennent auprès des communautés en vue de leur autonomisation et de leur relèvement.
Ainsi, la contribution des volontaires dans le cadre de la riposte contre la pandémie à COVID-19 continue d’être saluée par le Gouvernement de la République, preuve de leur impact dans l’avènement d’une nation plus solidaire.
Le mot de remerciement des jeunes de la Commune de Yaoundé 2
L’objectif spécifique de cette célébration réside sur le fait que le MINJEC sous l’égide du Ministre Mounouna Foutsou est de promouvoir la participation volontaire des communautés aux actions d’intérêt général.