Diplomatie : L’histoire entre l’Espagne et le Cameroun exposée au Musée des Peuples de la Forêt
Dans cette frange de valorisation et de maintien des relations bilatérales entre l’Espagne et le Cameroun, une exposition de phots et d’archives est présentée au Musée des Peuples de la Forêt à Yaoundé. Prévue du 05 décembre 2022 au 05 janvier 2023, cette exposition intitulée « l’Espagne et le Cameroun, plus d’un siècle de relations », vise à relater le parcours diplomatique, culturel, sportif et même économique de ces deux pays amis. Sachant que ces relations durent depuis des décennies, les différentes strates évolutives et les échanges autant nationaux qu’internationaux sont tour à tour présentés sous forme d’archives et d’images.
De nombreux visiteurs oscultent cette frange de l’histoire entre ces deux pays amis avec une certaines curiosité et un certain émerveillement. La présence du Délégué Général à la Surêté Nationale Mbarga Nguele, a particulièrement fait échos lors de sa visite, étant donné qu’il a par le passé été ambassadeur du Cameroun en Espagne. Celle du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises a également fait écho, suite à leurs appréciations dans le livre d’or de cette exposition sur l’histoire entre ces deux pays amis.
Elle reste néanmoins ouverte au public afin de revisiter chaque pan de l'histoire avec des arrêts sur le football, et des granddes légendes qui sont passées par l'Espagne dans leur parcours (Geremi Njitap, Samuel Eto'o, Thomas Nkono...), des archives sur l'arrivée du Roi d'Espagne au cameroun, des archives de la visite du chef de l'Etata Ahmadou Ahidjo et même celle de S.E. Paul Biya en passant par les échanges culturels et les différents ambassadeurs d'Espagne qui ont officiés au Cameroun.
« Il faut noter que le Musée est un carrefour de culture, et en tant que carrefour de culture, il est ouvert à toute forme d’expositions, et ceci étant, nous avons eu par le passé à faire des expositions avec le Canada, la Belgique et la Suisse par le truchement de l’association ‘’La Concorde’’.
Cette fois ci, la Concorde est venue avec l’Ambassade d’Espagne pour faire une exposition sur les relations entre les deux pays. Il faut noter que la particularité, est que ces relations datent d’avant les indépendances, ceci parce-que pendant la première guerre mondiale, les Chefs Béti du Cameroun étaient allés se réfugier à ce qu’on appelait la Guinée Espagnole.
Sur ce point également, il faut savoir que la Guinée Espagnole qui est aujourd’hui Guinée Equatoriale n’était pas une colonie mais une partie de l’Espagne. C’était comme un territoire d’Outre-mer de l’Espagne. Et à la fin de la guerre pour négocier leur retour au Cameroun, ils sont aussi allés en Espagne, notamment à Cadix.
Donc Atangana Ntsama qu’on connaît dans les livres d’histoires était avec de nombreux Chefs là-bas. C’est ce qui a motivé cette exposition. Et bien evidemment après l’indépendance, la coopération s’est densifiée dans plusieurs domaines notamment social, sportif, culturel entre autres ». Dira Aurelien Mvesso Nganti sur cette exposition.