Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature
Cameroun - 4è édition du Mouvement Give Back To Mama : Le Pr Emmanuel PONDI inclut l'identité dans un prisme de leadership inhérent
Organisée ce 07 août 2024 à l'église ADNA de Yaoundé sis à Elig-Essono, l'atelier sur l'identité africaine et culturelle verra de nombreuses réactions notamment celle bien pointue du Pr Jean Emmanuel PONDI. Actuel Recteur de la prestigieuse d'ICT University, cet érudit dont les idéaux ne souffre de rien a voulu ouvrir une brèche dans le domaine du leadership en citant sans amalgames l'apport humain dans l'accomplissement de tout un chacun.
Il faut rappeler que cette intervention s'est tenue dans le cadre du mois du "Mouvement Give Back To Mama" 2024 qui aujourd'hui en est à sa quatrième année. Initié par un camerounais de l'étranger du nom de Samuel Ervé Mandeng, cette représentation vise à apporter une plus-value dans le domaine de la réflexion, de l'action, du don de soi et de son leadership personnel.
Ramenant certains de ses compatriotes vivant à l'extérieur afin d'offrir l'expertise acquise ailleurs, le Mouvement Give BacK To Mama tient également de plateforme de réflexion, amplifiant avec emphase le processus de développement personnel, ceci dans un objectif de solidifier et de booster l'entrepreneuriat et le leadership.
Durant cette session, le Pr Emmanuel PONDI mettra un accent particulier sur la différence entre le leader et le manager, tout en arguant ses propos sur le donner et le recevoir.
"A la sortie de cette conférence on peut retenir qu'une structure comme la paroisse a pris la peine de s'occuper de la question du leadership. C'est suffisamment rare parce-qu'on ne peut pas avoir une agglomération de personnes sans qu'on ne se préoccupe de la question de leader et de direction, de vision et de motivation. Donc je pense qu'il faut d'abord féliciter la paroisse ADNA pour ça.
Deuxièmement ça nous interpelle à double titre en tant que citoyen et aussi en tant que paroissiens. Qu'est-ce nous faisons de nos vies, qu'est-ce que nous faisons de nos ambitions, et qu'est-ce que nous voulons laisser derrière ? Et j'ai montré je pense qu'un bon leader c'est celui qui crée beaucoup d'autres leaders. Un bon leader c'est celui qui se préoccupe de pérenniser l'œuvre qu'il a commencé au-delà de sa propre vie. Un bon leader c'est une personne qui est au service des autres et qui a suffisamment dû militer pour se dire que les autres doivent être encore plus dans la réussite qu'eux-mêmes.
Donc le bon leader ce n'est pas celui qui menace les autres, qui a une autorité je dirait dictatoriale sur les autres, c'est tout à fait le contraire. Bon voilà un peu ce que j'ai voulu montrer avec les exemples précis pour que cette direction soit reprise par d'autres et qu'on comprenne que pour réussir il faut avoir une vision, il faut entraîner les autres volontairement vers cette vision et non de force." A renchéri le Pr Jean Emmanuel PONDI.
Odile Pahai