Un 8ème contingent de militaires camerounais enpartance pour la MINUSCA, entendez la Mission Multidimensionnelle des Nations-Unies pour la Stabilité en Centrafrique. Considéré sous le prisme de la récurrence, le fait pourrait sembler aussi banal que la persistance de l’instabilité sociopolitique dans ce pays voisin. Mais pris dans le présent contexte centrafricain marqué par une exacerbation des rivalités de puissance, la longévité de la présence camerounaise dans cette opération onusienne de maintien de la paix est la traduction du capital confiance dont jouit notre pays au milieu de protagonistes locaux, étrangers et internationaux dans ce foyer de tension. Ce qui si l’on s’en doute ne sera pas allé de soi, surtout dans cette ambiance d’adversité géostratégique où les coups volent parfois très bas. Et elles auront été nombreuses et diverses les manœuvres déstabilisatrices visant à l’éviction de notre pays de la MINUSCA dont il aura même un temps assuré le commandement de la Force.
Les raisons du succès camerounais sont pourtant nombreuses et solides elles aussi, à commencer par le respect par notre pays du principe de la non-ingérence dans les affaires internes à d’autres. Ainsi de tout temps dans une posture de stricte neutralité, jamais le Cameroun n’aura cherché à tirer avantage des difficultés rencontrées par un pays quelconque de son entourage proche ou éloigné dans le but de lui imposer ses volontés. Vient ensuite le potentiel capacitaire et qualitatif de nos contingents successifs de militaires et gendarmes, tous s’illustrant de manière admirable autant par leur professionnalisme que par leurs valeurs humanitaires. À date, le prestige et l’estime des populations centrafricaines à l’égard de nos troupes ne se démentent toujours pas.
Enfin et sans être exhaustif, il convient de mentionner l’accueil réservé aux réfugiés centrafricains, un accueil qui va bien au-delà des standards internationaux en matière de traitement de cette catégorie de personnes.
Donc, autant que la paix et la sécurité en RCA, la préservation de ce statut privilégié sera le souci primordial des hommes et des femmes du bataillon et des deux unités de police constituées formant ce 8ème contingent de militaires camerounais qui a reçu son étendard d’accréditation ce mardi 14 septembre 2021.
L’expédition aura beau être pacifique et pacificatrice, il est néanmoins à craindre qu’elle ne soit de tout repos, et même, qu’elle ne se complique davantage eu égard aux entrepreneurs locaux de la violence armée illégitime, eux dont les ambitions pourraient se voir décuplées dans la mouvance de certains développements intervenus récemment dans la sphère sécuritaire du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est.
A la vigilance opérationnelle dont ils devront faire preuve, les ambassadeurs camerounais de la paix en République Centrafricaine devront accoler à une discipline pulsionnelle à toute épreuve, le sentiment romantique étant susceptible de faire basculer une situation que la force brute se sera avérée incapable de changer. En un mot ils devront y réfléchir à plus d’une fois avant de jouer de la gâchette.
Braves soldats de la République,
Braves enfants du Cameroun,
Braves soldats de la paix,
Braves mendiants de la paix,
Bonne chance à vous en terre centrafricaine !!!
Capitaine de Vaisseau
ATONFACK GUEMO
Chef de Division Communication - MINDEF
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature
Partagez cette page