Cameroun - 59ème Édition de la Fête Nationale : Mounouna Foutsou assiste à la deuxième répétition modulaire du défilé civil
Ce mercredi 14 mai 2025, a eu lieu la deuxième répétitionModulaire du Défilé Civil pour la 53 ème Édition de la Fête Nationale. Cette répétition s'est déroulée au Boulevard de la Réunification. Pour conduire cette séance de travail, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou ou, Président du Comité d'organisation des manifestations civiles de la Fête Nationale est accompagné de son homologue du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle Issa TCHIROMA BAKARY.
Les carrés déjà formés, l'armée camerounaise étant déjà sur place avec leurs instruments, le défilé peut donc commencer. Ci et là sont alignés au premier passage des centaines d'établissements jeunes, des universités, des administrations entre autres.
À l'entame, le bouquet d'ouverture est stratifié avec le grand Drapeau du Cameroun floqué du vert, du rouge et du jaune avec une étoile jaune sur la bande rouge. Le défilé peut commencer.
Les touts petits de l'éducation de base sont à leur suite avec des pas de danse traditionnelles synchrones et bien agencés. Ils avancent avec assurance et prestance. Ensuite viendront les chants patriotiques mimés avec emphase. Le carré des Enseignements secondaires prendra ensuite le relais.
Le Superieur et la Formation Professionnelle fera également son entrée dans cette parcelle républicaine suivi du dernier wagon qui sera celui des aspirant officiers de réserve du MINJEC.
Pour une première évaluation, le Ministre va relever trois éléments bien distincts :
1- un défaut de concentration qui perturbe les carrés, pour se faire, il faudrait préalablement appeler tout les acteur à une concentration maximale et le défilé devra être parfait.
2- les personnes de base qui étaient sensées être des références semblent ne pas maîtriser les pas et les mouvements. Alors il faut mettre à positions des personnes qui maîtrisent cet aspect.
3- les chants patriotiques n'ont pas été exécutés par tous, surtout dans les carrés du supérieur. Pour ce cas, les acteurs devraient chanter pour faire corps avec la dynamique sous peine d'être tout simplement exclus.
Après le premier passage, une pause a été observée et le deuxième passage a pu débuter.
Toujours dans ce même canevas, les remarques ont fusé de partout notamment celles du MINJEC. La deuxième évaluation a donc eu tout son sens.
Pour la majorité voire l'ensemble, le ministre a estimé que les carrés étaient déjà assez maîtrisés, toutefois pour ceux qui laissent encore à désirer, l'instruction dera donnée par le MINJEC de faire des passages supplémentaires afin d'être au même niveau que les autres qui eux iront continuer à peaufiner dans leurs différenrs établissements en attendant la répétition générale. C'est sur ces remarques que l'évaluation s'est terminée pour le Ministre qui a rejoint les locaux de son ministère.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature