cérémonie de remise du Prix de l'Excellence du leadership Féminin en Santé au Cameroun du 18 novembre 2020
La femme demeure cette entité humaine qui de part ses actions et sa sensibilité oeuvre quotidiennement au bien-être de l'humanité. Perçue telle une icône dans cet enchevêtrement naturel qu'elle représente, elle se démarque dans plusieurs domaines notamment celui de la santé au Cameroun. Le Groupe ÉCHOS SANTÉ dans cette assertion de mettre en lumière l'entreprenariat féminin dans le domaine de la santé, célèbre cet effort en organisant depuis quatre (4) ans, la cérémonie de remise du Prix de l'Excellence du Leadership Féminin en Santé au Cameroun (PELFSC). Ladite cérémonie est organisée sous le Haut patronage du Ministre de la Santé Publique le Dr Malachie Manaouda.
En cette année 2020, cet évènement va se déroulerle 18 novembre 2020 à l'hôtel DJEUGA PALACE HÔTEL de Yaoundé. Au cours de cette soirée organisée en l'honneur de la femme qui s'investit au quotidien de par ses qualités humaines, son abnégation au travail, son dévouement, son humanisme pour le développement du système de santé Camerounais, une vingtaine de lauréates seront récompensées dans trois catégories. Le Président du Comité d'organisation du PELFSC, Joseph MBENG BOUM offrira l'espace cette année au Professeur Ida Calixte PENDA, Maître de Conférences, Pédiatre, Directeur général adjoint de l'Hôpital Général de Douala, qui donnera une leçon inaugurale sur le thème : "la place de la femme dans la transformation du système de santé camerounais".
Rappelons que ce prix vise à encourager non seulement le leadership féminin en santé, mais aussi d’apporter la modeste contribution du Groupe ECHOS SANTE à la valorisation de la femme et de ce fait, de lutter contre les discriminations qu’elles subissent au quotidien. L’ancien Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-moon dans son message à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme en 2016, déclarait que, « Nous avons brisé tellement de plafonds de verre que le sol est jonché de tessons. Nous balayons les hypothèses et les préjugés du passé, afin que les femmes puissent franchir de nouvelles frontières ». Cette phrase constitue depuis 4 ans déjà la boussole de cette grande distinction.
La santé célébrée au feminin
Cette célébration permet de :
• Primer ces femmes qui ne cessent de donner de leur temps pour l’amélioration des conditions de vie des populations ; • Encourager l’excellence et le leadership féminin ;
• Mettre la femme au centre des actions gouvernementales afin de réduire l’inégalité des genres.
• Suivre au cours de l’année, des femmes qui travaillent sur des questions de santé et de développement ;
• Constituer une première liste de 50 noms qui sera remise à des journalistes scientifiques ;
• Définir les critères de sélection ;
• Suivre les activités des présélectionnées ;
• Publier à la veille de la semaine de la femme le top 10 des femmes leaders en santé.
Toutefois le Budget arrêté à la somme de seize million quatre cent cinquante sept mille cinq cent francs. Les lauréates seront ainsi primés dans plusieurs catégories. Il s'agit de : Olivia Ngou, Dr Djamilatou Leila, Fanne Mahamat, Dr Tchuem Tchuente Martine, Dr Huguette Nguélé Akamba, Dr Justine Laure Menguéné, Dr Appolonie Noah Owona, Dr Gloria Enow Ashuntantang, Dr Soundjock Masse Flavie, et Dr Anne Esther Njom Nlend entre autres.
Odile Pahai