Que d’éloges et de félicitations pour la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) qui a décroché le titre de « Commune la plus propre du Cameroun ». Organisé par le MINHDU (Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain), et ONU-Habitat, le concours « Ville Propre » où compétissent les 360 communes du Cameroun, a progressivement vu la CAY 5 se hisser au sommet et atteindre ce 03 octobre 2022 dans la ville de Bertoua (région de l’Est), le palmarès de : ‘’Commune la plus propre du Cameroun’’.
Ayant à sa tête l’illustre et l’infatigable Maire Augustin BALA, cette commune située dans le Mfoundi 5 n’a cessée de se démarquer en mettant à contribution l’action de la population et celle incontestée du premier Magistrat qui lui porte communément cette casquette d’homme de terrain.
Ce vendredi 14 octobre 2022, la présentation du Prix de la commune la plus propre du Cameroun a été effectuée en présence des élus locaux, des conseillers municipaux, des chefs traditionnels, des invités spéciaux et de la présence spéciale de Jacques YOKI ONANA Maire de la commune d’Arrondissement de Yaoundé 6 et de Yannick Martial AYISSI, Maire de la Commune d’Arrondissment de Yaoundé 2, venus féliciter cet exploit.
La CAY5 lors de la réception de la distinction de la Commune la plus propre du Cameroun, ainsi que le chèque de 100 millions de FCFA le 03 octobre 2022 à Bertoua
« C’est un sentiment de joie et de fierté, et les prochains défis consistent tout simplement à maintenir ce trophée, donc j’engage tous les acteurs sociaux, tous les acteurs civils, les chefs traditionnels, les conseillers municipaux, les comités de quartier et l’ensemble des populations à se joindre aux efforts de la commune, afin que nous mettions ensemble les efforts qu’il faut pour garder ce titre.
Les 100 millions reçus vont servir à construire le centre multimédia qui est jumêlée à la bibliothèque municipale de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 au quartier Nkolmesseng, parce-que nous avons un terrain et c’est un projet de 250 millions donc, ces 100 millions iront pour le demarrage et le reste du budget de financement sera trouvé sur fonds propres. » Dira le Maire de la CAY 5 Augustin BALA.
« Le concours ville-propre dont nous célébrons le premier prix ce jour, est un instrument d’émulation et d’incitation des communes et villes à l’effort de propreté. Ce concours est lancé chaque année par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, dans le cadre de sa campagne nationale d’hygiène et de salubrité. Depuis 2020, cette compétition oppose les communes des 4 coins du pays à différentes phases départementales, régionales et nationales sous le regard averti et attentif de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Habitat en abrégé ONU-Habitat.
La commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 placée sous son nouveau prisme, s’est hissée depuis 3 éditions déjà, et de manière consécutive au panthéon des bonnes pratiques d’hygiène et de propreté dans le département du Mfoundi et dans la région du Centre. Constante dans sa vision et persévérente dans ses actions perpétuelles de propreté et d’embellissement, celle-ci a réussi à décrocher le 03 octobre dernier, la palme d’or au niveau national. Cette distinction haut combien historique place désormais notre commune sur le toit du Cameroun et sur le feu des projecteurs.
Tout ceci a été possible il faut le dire, grâce à la vision ambitieuse d’un homme au dévouement d’un personnel, au soutien sans faille de l’autorité administrative et surtout grâce à l’adhésion inconditionnelle d’une population. Oui Mr le Maire, votre slogan ‘’Yaoundé 5, un modèle participatif d’hygiène et de propreté, au travers d toutes les couches de sa population, se concrétise et se matérialise année aprs années’’. Jadis considérée comme une commune lambda, sur le paysage médiatique national, et presque méconnu à l’international, la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 est devenue très exacyement en 32 mois, une véritable vitrine qui suscite toutes les curiosités et surtout beaucoup d’admiration.
Le caractère historique de ce sacre trouve tout son sens dans la mesure où chaque année, le concours ville-propre met en compétition, 360 communes. Si nous imaginions un système de flie d’attente automatique de vainqueur, par tirage sans remise, il faudrait alors 360 ans soit un peu plus de trois siècles pour faire le tour de toutes les communes du pays, ce qui va bien au-delà de l’espérance de tout être humain.
Je profite donc de l’occasion qui m’est donnée ici, pour rendre un vibrant hommage au Maire résilent comme l’a si bien qualifié Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, pour le volule énorme de travail abattu en si peu de temps. » A cité le Chef de service d’hygiène et de l’environnement dans le cadre de la cérémonie de présentation du premier prix du concours ville propre édition 2022.
Les différents résultats du concours national villes propres 2022 étaient dans ce classement :
- 1er prix : Commune de Yaoundé 5 ème, avec un chèque de 100 millions de FCFA ;
- 2ème prix : Commune de Garoua 2, avec un chèque de 60 millions de FCFA ;
- 3ème prix : Commune de Bertoua 1er avec un chèque de 50 millions de FCFA ;
- 4ème prix : Commune de Bafoussam 2ème avec un chèque de 45 millions de FCFA ;
- 5ème prix : Commune de Nkongsamba 1er, avec un chèque de 40 millions de FCFA ;
- 6ème prix : Commune de Mayo Darlé, avec un chèque de 30 millions de FCFA ;
- 7ème prix : Commune d'Ébolowa 2ème, avec un chèque de 30 millions de FCFA ;
- 8ème prix : Commune de Limbé 1er avec un chèque de 30 millions de FCFA ;
- 9ème prix : Commune de Yagoua avec un chèque de 30 millions de FCFA ;
- 10ème prix : Commune de Kambè avec un chèque de 20 millions de FCFA.
Le prix spécial résilience de 20 millions de FCFA est revenu à la ville de Bamenda. Rappelons que l’année prochaine cette compétition va se dérouler à Garoua dans la région du Nord.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature